Ce week-end en ZNE (III)

27 Sep 2024 10:36   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Avec l’entrée dans la danse des U13 avec l’ouverture du championnat, le dernier week-end de septembre sera bien chargé avec quarante matchs au programme dans la ZNE en plus des tournois U11. On espère que Météo France a prévu de la pluie pour cette fin de semaine, histoire d’être bien au « chaud » dans une patinoire. On vous raconte tout dans la suite de cet article.

Ainsi que cela les U13A ou les U13B, après un week-end dernier consacré aux plateaux 3 contre 3, le championnat prendra ses droits. Deux poules de six équipes et une de cinq équipes, celle de l’Est constituent le championnat U13A alors qu’en U13B, vingt-et-une équipes s’affronteront réparties en quatre groupes. Pour les uns & les autres, entre 12 et 16 matchs à mettre dans la besace avant de rallier les finales U13A et U13B programmées soit le week-end du 05 & 06 avril soit celui du 12 & 13 avril. Loin de ces considérations les U15A poursuivront leur route après un week-end dernier qui aura donné lieu à quelques menus écarts. Avec deux victoires en deux matchs, les Drakkars de Caen commencent à prendre la poudre d’escampette à la première place de la poule A1. En déplacement chez les Comètes de Meudon à la trajectoire diamétralement opposée, les caennais garderont un œil avisé sur ses deux poursuivants Cergy & Rouen en opposition à l’Aren’Ice francilienne. Amusante configuration dans la poule A2 avec un schéma à l’identique, avec deux belles victoires, le Pole France Féminin croisera les crosses avec Courbevoie tout en surveillant de très proche le résultat entres ses dauphins, Amiens & Dunkerque. A l’Est, après son stratosphérique succès 36-1 pour le premier match de saison, Evry Viry aura sans nul doute l’intention de confirmer en Alsace chez l’Etoile Noire de Strasbourg mise en difficulté le week-end dernier par les Caribous de Dammarie (6-3 à la faveur des franciliens)

Du coté du U15B, c’est avec un intérêt certain qu’il faudra suivre la rencontre entre les deux invaincus de la poule Ile-de-France, leader avec deux victoires, Franconville / Asnières aura fort à faire aux « Courtilles » face aux Français Volants, belle empoignade glacée en perspective alors que dans les Hauts-de-France, les lionceaux feront leur entrée face à la deuxième équipe d’Amiens auréolée d’un premier succès 10-3 décroché à Wasquehal le 15 septembre. Plus connue pour ses casemates du Bock que pour ses élevages canins, la ville de Luxembourg n’en reste pas moins la patronne de la poule Est U15B avec ses jeunes Huskies. Démonstratifs lors des deux premiers chapitres de la saison, larges succès 12-1 & 22-1, les luxembourgeois tenteront la passe de trois à domicile face à l’alliance Besançon / Dijon placée dans l’antichambre du podium derrière Mulhouse opposé à Belfort / Colmar et Epinal / Amnéville en déplacement à Metz face à l’entente Strasbourg Metz.

Chez les plus grands, en U18, 18 des 22 engagés en championnat seront sur le pont en cette fin de semaine soit 9 matchs et un classement établi la semaine dernière loin d’être gravé dans le marbre. Une chose est sure, sur les neuf équipes encore invaincues jusqu’alors, deux perdront leur virginité de défaite à l’issue du week-end avec deux belles oppositions entre Epinal et l’entente Luxembourg / Amnéville alors que de son coté Meudon accueillera sur ses terres glacées les Coqs de Courbevoie. Wildcats & Comètes engagés dans une partie étriquée, le troisième larron du podium, le leader Evry Viry et ses deux victoires nettes & sans bavure pourrait en profiter pour filer à l’anglaise avec la réception de la triple association Mulhouse, Colmar, Belfort malmenée 4-10 par d’affamés bisons nocéens samedi dernier. Enfin, en U20, bien qu’incomplète, la première journée n’aura fait que confirmer que les Corsaires de Dunkerque auraient sans doute été mieux ailleurs que dans ce championnat U20. Enfin, quoiqu’il en soit avec un large succès 16-2, les nordistes auront pris aisément les commandes du championnat devant Besançon / Dijon et Courbevoie. Ces derniers, les Coqs auront d’ailleurs fort à faire avec un déplacement coloré en perspective dans le nord chez les Corsaires. De quoi aiguiser l’appétit  de Caen (2) qui fera ce week-end son entrée aux Français Volants / Neuilly / Evry Viry… Que de monde !