De l’alchimie des calendriers….
02 Sep 2024 11:23 / A LA UNE, ACTUALITÉS
Marronnier givré de la fin de l’été, c’est toujours avec une certaine impatience que les calendriers des différentes catégories sont attendus. Première pierre de la construction d’une saison, la mise en place des précieux calendriers repose sur un long processus. Tantôt fastidieux, tantôt stimulant, la constitution du maillage des rencontres sur fond de « classeurs excel » n’en reste pas moins essentiel avec une gestation de plusieurs mois pour un accouchement programmé au mois de septembre avec le début des championnats.
Ainsi, dès le mois de mai, la préparation de la saison suivante est enclenchée avec un bilan de l’opus précédent réalisé en compagnie des acteurs du terrain dont les entraîneurs des clubs de la zone nord-est. Précision importante pour la déléguée « Compétition » de la zone nord-est, l’alchimiste Dominique Hervé, en collaboration avec le staff technique, mission est donnée d’élaborer les différentes formules de championnats et tournois régionaux et interrégionaux jusqu’à la catégorie U20 hors championnats de structure, les toutes fraîches ligues espoir U18 & U20 régentées par la Fédération Française de Hockey sur Glace. La présentation des championnats faite aux clubs au mois de mai, ces derniers ont jusqu’à la mi-juillet pour engager leurs équipes dans les différentes catégories avec un incidence évidente sur la structuration des différents championnats.
En effet, de U11 à U20, la constitution des poules est différente qui plus est cette année avec la réforme des championnats de structure U18 & U20. Puisqu’il faut bien s’arc-bouter sur des valeurs rassurantes, pour les catégories U11A & U13A, le respect des effectifs du cahier des charges, la bible glacée, fait foi. Ainsi, par exemple, en U13A, l’impossibilité pour un club d’aligner a minima quinze joueurs et un gardien est rédhibitoire au moment d’engager sa formation en A. Championnats à multiple variable, d’autres leviers sont considérés comme le classement de la saison précédente ou les demandes des clubs préférant ne pas mettre leurs patins en A en raison d’un effectif trop léger en quantité ou en qualité, l’idée étant que chaque joueur puisse évoluer au niveau qui est le sien pour prendre du plaisir & progresser.
Chez les plus « grands », cette fois, c’est le classement de la saison précédente qui fait office de juge de paix notamment pour la catégorie U15. Sauf demande particulière des clubs pour une éventuelle descente en B en raison d’un problème ponctuel d’effectif, les différentes poules sont figées et l’ascenseur entre le U15A & le U15B reste en panne en l’état des choses, un barrage entre la dernière équipe U15A et le vainqueur U15B pourrait être envisagé mais à ce jour, le sujet n’est pas d’actualité. Enfin, pour tenter d’être exhaustif sur le sujet, les catégories U18 & U20 auront connu un séisme à l’épicentre situé au siège de la FFHG. Avec la refonte des championnats avec la création d’une ligue espoir U18 (la feue catégorie U17 ayant été prolongée d’une année) et U20 regroupant les onze structures de la filière performance avec les quatre Pôles Espoirs & les sept CES (centres d’excellence sportive) En passant de 19 équipes la saison dernière en U17 Elite à 22 & de 18 équipes en U20 Elite à 10, la première réplique sismique aura été de densifier les championnats « excellence » désormais renommés championnats de France gérés par les zones avec une double possibilité pour les clubs remporter le titre de champion de France U20 (hors structure) ou le titre de champion de Zone.
Pour la zone Nord-Est, 22 équipes ont postulé pour le championnat de zone U18, 10 pour le championnat de zone U20. Un record qui va sans dire non sans conséquence sur la constitution des calendriers. Des nœuds au cerveau, il sera question pour l’élaboration des calendriers de ces catégories avec une formule poule unique, format D3. Alambiquée alchimie orchestrée entre la nécessité de garantir l’équité sportive avec le même nombre de matchs pour chaque équipe et l’obligation de maintenir une cohérence géographique pour ne pas asphyxier financièrement les clubs. Ne pas jouer plus de deux fois la même équipe, pas de rencontres disputées entre les équipes 1 & 2 d’un même club autant d’éléments pris en considération dans ce casse-tête givré conduisant à la préparation des pré-calendriers entre la mi-juillet et la mi-aout.
Enfin, dernière pierre à l’édifice, la sacro-sainte & très attendue réunion de calendriers avec les différents acteurs pour sceller dans le marbre ou presque l’ensemble des rencontres. Dernière étape d’un long processus programmée pour cette saison le mardi 03 septembre, jour de la rentrée des glaces.