C’est quoi un PND ?

16 Oct 2024 11:21   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Que ce soit à Mulhouse, au Havre ou à Cergy, nul doute qu’en fin de semaine le cœur des 112 moins de 15 ans parmi les plus méritants de la Zone Nord-Est vibrera un peu plus fort qu’à l’accoutumée avec le début du premier tour du Plan National de Détection (PND) Premier rendez-vous majeur dans la jeune carrière de nos futurs hockeyeurs auxquels on souhaite toute la réussite possible. En attendant la fin de semaine, on vous propose un tour d’horizon de ce que c’est qu’un PND en compagnie de l’un des conseillers techniques de ligue, Christophe Renard.

Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est qu’un PND ?

Le Plan National de détection concerne les joueurs de moins de 15 ans avec la possibilité d’intégrer également des moins de 14 ans. Alors que sa finalité est la création du collectif national U16 masculin, le PND s’inscrit dans la dernière action de détection et se décline en trois regroupements. Le premier PND se tient en cette fin de semaine sur trois sites différents, Le Havre, Mulhouse et Cergy. Avant tout local, les différent sites sont établis par ligue ou par regroupement

de ligue comme par exemple pour la session au Havre qui regroupe les ligues de Normandie & des Hauts-de-France. Pour le deuxième rendez-vous, le 30 novembre et le 1er décembre, les cinq ligues qui composent la Zone (Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand Est & Bourgogne Franche Comté) sont regroupées à Amiens avec bien une première sélection effectuée à l’issue du PND1. Aux joueurs des ligues citées viennent s’ajouter ceux éventuellement de Saint-Pierre & Miquelon rattaché à la Normandie. Enfin, le PND 3, rendez-vous ultime à Cergy du 24 au 26 janvier qui cette fois concerne toutes les zones de la France, Nord-Est, Ouest & Sud-Est.

Sur quel(s) critère(s) sont évalués les joueurs ?

L’équipe technique régionale (ETR) constituée, au moins pour les deux premiers tours, d’entraîneurs des clubs souhaitant s’inscrire dans le plan détection selon leurs disponibilités, vient prêter main forte aux conseillers techniques régionaux et de ligue pour évaluer les joueurs. Lors de ces rendez-vous du PND, le sens du hockey bien sur est évalué mais également la compétitivité, la force mentale et le physique.

Qu’est qu’une week-end type de PND ?

Sur la journée du samedi, passée la réunion de présentation et le hors glace, les joueurs ont l’occasion de s’exprimer sur la glace à travers deux matchs d’opposition de deux périodes de vingt minutes chacun. Pour le deuxième jour, le dimanche, une nouvelle opposition est organisée mais cette fois en trois périodes de vingt minutes avant de clore avec une réunion de fin de regroupement.

Le PND n’est que l’une des actions de développement menée par la Zone et les ligues, quels sont les autres dispositifs ?

Pour ce qui est des ligues Hauts-de-France & Normandie, chaque saison est organisé deux stages U13, U14 et gardiens, l’organisation de matchs avec nos équipes régionales à savoir deux rencontres U13 face à l’équipe régionale Ile-de-France mais aussi les U14 face à une équipe de club U15 et les U15 face à une équipe de club U17 et enfin la participation aux tournois de jeunes talents dans les Alpes. Bien sur, on n’oublie pas le développement du hockey féminin, l’une des priorités avec l’organisation d’une journée spécifiquement féminine et deux à trois rencontres dans la saison pour nos joueuses de U12 à U14 face à des équipes U13 de club.

Quels sont les axes d’amélioration pour rendre encore plus efficient le développement ?

Sachant que les rencontres avec nos équipes régionales sont particulièrement intéressantes dans le développement, il nous faudrait pouvoir augmenter ce volume de rencontres avec les ligues proches en complément des matchs face à des équipes de club. Par ailleurs, même si nous parvenons à organiser des regroupements sous forme de stages, la difficulté de trouver des créneaux de glace et de l’hébergement réduit souvent la durée des actions, une journée au lieu de deux ou trois jours. J’en profite, d’ailleurs, pour remercier les clubs & les gestionnaires de patinoire pour leur aide sur l’organisation de ce genre de rendez-vous mais également toutes les personnes bénévoles des ligues en charge du suivi des actions.