Coup de projecteur sur le U20

30 Oct 2024 14:09   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

C’est un classement en trompe-l’oeil qui préside pour le championnat U20. Certes, larges dominateurs de leurs rencontres, les Corsaires de Dunkerque bénéficient d’une succulente avance mais néanmoins, derrière la résistance s’organise avec trois embusquées prêtes à se jeter à l’abordage du brinquantin nordiste. Après le championnat U15A & le U18, c’est au tour du championnat U20 d’être dans notre projecteur pour faire un premier bilan.

Omniscients lors de leur deux premières rencontres avec des plébiscites face à Luxembourg / Reims (16-2) & Courbevoie (6-0), les Corsaires Dunkerquois n’auront pas usurpé leur place de leader dès l’entame de la saison régulière. De quoi craindre une hégémonie nordiste ? Pas tout à fait, même si les artificiers dunkerquois trustent les cinq premières places du classement des compteurs, Timon Davranche en tête avec cinq buts et six passes en trois rencontres, la belle artillerie du nord aura connu un premier soubresaut sur les bords de Seine à Rouen. Une victoire étriquée 5-4 qui ne doit pas faire oublier le score très confortable obtenu jusqu’à l’approche des dix dernières minutes du match, 5-1 avant de voir le retour en grâce des Dragons avec trois buts à la suite en cinq minutes. Toutefois, se reprenant rapidement sur sa glace 8-2 face à Amiens (2) pour une quatrième victoire de rang, il serait audacieux d’émettre l’hypothèse d’un championnat sans concurrent pour Dunkerque.

Classement Equipes Joué Points Pour Contre Différence de buts
1 Dunkerque U20DUN U20 5 15 38 10 28
2 Caen (2) U20CAE (2) U20 3 9 18 7 11
3 Besançon / Dijon U20BES / DIJ U20 2 6 10 3 7
4 Epinal U20EPI U20 3 6 20 11 9
5 Meudon U20MEU U20 2 3 9 16 -7
6 Compiègne / Valenciennes / Asnières U20COM / VAL / ASN 2 3 7 10 -3
7 Courbevoie U20COU U20 3 3 8 16 -8

En effet, seule équipe avec quatre matchs contre deux pour ses deux poursuivants, certes les Corsaires restent invaincus mais ne sont pas les seuls. Dans le sillage des « bleu & jaune », deux équipes tiennent le cap, Besançon / Dijon et Caen (2). Les premiers vainqueurs successivement d’Epinal (5-2) & de la multi-alliance Français Volants / Neuilly / Evry Viry (5-1), les seconds dithyrambiques contre cette même équipe parisienne (7-1) et tout aussi expéditifs 6-2 face à Compiègne / Valenciennes / Asnières. Voilà de quoi ajouter une délicate pointe de piment non négligeable à ce championnat U20 qui vivra ses grandes heures sans doute au début de l’année prochaine avec la confrontation de Dunkerque face à Caen (2) le 5 janvier pour un match retour le 16 mars. De quoi aiguiser l’appétit des Bourguignons Francs-Comtois, l’entente Besançon / Dijon n’ayant pas a s’acquitter de la moindre rencontre face aux deux précités. Déjà vainqueurs de leur confrontation à domicile face aux Wildcats d’Epinal (4ème), les Ducs Aiglons n’en auront pas pour autant la tâche facile avec exclusivement des rencontres face à ses poursuivants directs à commencer par leur prochain match disputé chez les Comètes de Meudon-la-Forêt.

De fait, dans une formule qui propose une double lecture, une phase finale nationale composée des cinq premières équipes au classement et une phase finale de zone avec les équipes classées de la 6ème à la 9ème place, il n’y aura que peu de décus avec onze équipes en lice. Avec quatre défaites en quatre rencontres, l’équipe Français Volants / Neuilly / Evry Viry semble vouloir rallier le camp des punis alors qu’Amiens (2) en difficulté à la 10ème place lorgne sur son rival rouennais bloqué juste devant. Pour le reste de la 2ème place tenue par Besançon / Dijon avec 6 points à la 8ème celle de Luxembourg Reims, 3 points séparent sept protagonistes en plus de Dunkerque qui compte comme évoqué précédemment deux matchs en sus.