Depuis ce matin, le moment tant attendu par les jeunes hockeyeurs français de U13 à U15 sans oublier bien sur les féminines, est enfin arrivé ! La 21ème édition du Trophée des Jeunes Talents a ouvert ces portes avec, comme à l’accoutumée, 3 jours de tournoi répartis par catégories sur 4 patinoires (Chamonix, Megève, Morzine & Saint-Gervais) 7 équipes en lice : Grand Est, Grenoble, Hauts de France Normandie, HC74, Ile de France, Ouest, Radeliers Sud Est dans quatre catégories : U13, U14, U15 & Féminines. Tout un programme avec une première journée intense que l’on vous résume ici.
Du coté du « toit de l’Europe » à Chamonix et les U13, la sélection NDHF (Normandie – Hauts-de-France) aura su tirer son épingle du jeu avec une entame de tournoi en fanfare ponctué de deux victoires face à la ligue Ile-de-France (4-2) & la ligue Grand-Est (5-3) Perdant quelques plumes au gré des matchs nuls concédés dans les périodes, la NDHF cédait sa place de leader à la zone Ouest meilleure dans les résultats intermédiaires juste avant la dernière vague de match de la journée avec d’un coté NHDF face à HC 74 et de l’autre Zone Ouest face à la Zone Sud-Est. Choc à distance qui laissera le classement inchangé, NDHF s’inclinant sur la première période face à HC 74 avant de concéder le match nul. A la sixième place, la zone Grand-Est s’accroche du mieux qu’elle peut avec quatre points alors qu’au dessus l’IDF reste dans la course pour aller chercher le podium à la lutte avec la Zone Ouest, la Zone Sud-Est et NHDF.
Chez les U14, pour les équipes de la ZNE, c’est un scénario diamétralement opposé qui s’est déroulé sur le glaçon de Saint-Gervais-les-Bains. Tourmentée lors de leur deux premières rencontres avec seulement un point pris sur les huit possibles, la sélection NHDF connaissait un démarrage compliqué. Cantonnés à la 7ème place, les NDHF ne parviendront pas à redresser le cap sur la dernière rencontre perdue face au HC74. Plus souriante la journée pour l’IDF et le Grand Est avec pour ces derniers un joli parcours initial débuté face à Hockey 74. Si l’Est perdait quelques points face aux montagnards, ceux de la deuxième période, dès le match suivant, l’affaire était entendue avec quatre points glanés face au NHDF. Dans le sillage du Sud-Est leader, le Grand Est n’en a pas fini se chamailler avec l’IDF. L’équipe parisienne deuxième au classement avec un point d’avance sur celle de l’Est. Etriqué classement avec dans le sillage du trio de tête HC 74 tapi dans l’ombre à égalité de points avec l’Est.
Pas simple la journée pour la Ligue Ile-de-France U15. Pourtant les jeunes parisiens se seront démenés comme de beaux diables pour rivaliser mais à l’issue de la première journée, trois points raflés dans l’escarcelle, deux points gagnés face à NHDF pour le match d’ouverture et un petit point escamoté face à la ligue Grand-Est. Pour autant, loin d’être décrochés au classement tout reste possible pour l’IDF qui suivra de prêt les résultats des copains de la Zone Nord-Est à commencer par ceux du Grand Est qui auront passé une journée pour le moins équilibrée avec six points pris, une période gagnée, une perdue et quatre neutralisées. De quoi mettre du baume au cœur avec la troisième marche du podium juste derrière les NHDF qui talonnent de prêt la Zone Sud-Est avec 8 points glanés et trois périodes remportent, les normands & hauts-de-france terminent leur première journée dans le positif et peuvent attendre avec impatience leur dernière match de demain face au leader ! On en salive d’avance !
Chez les filles à Morzine, carton plein pour la Ligue Ile-de-France qui a connu une journée sans nuage. Que du soleil avec quatre périodes remportées sur quatre jouées ! En forme face aux copines de la ligue Grand-Est avec un succès global 5-0, même scénario pour l’IDF avec sa deuxième rencontre dominée 5-0 (2-0 / 3-0) Première place logique pour l’IDF devant la zone Sud-Est et la Zone Ouest. Plus en difficulté mais pas moins méritantes, les joueurs de la zone Grand-Est terminent la journée sans point mais auront l’occasion de relever la tête dès demain avec une deuxième journée qui s’annonce déjà truculente !