Ce week-end en ZNE (X)
15 Nov 2024 16:59 / A LA UNE, ACTUALITÉS
Avec dix matchs programmés ce week-end, le championnat U18 tiendra la dragée haute de ce week-end en Zone Nord-Est. Pour autant avec les U20, U15, U13 et les différents plateaux, c’est une nouvelle fin de semaine très chargée qui attend les suiveurs de la zone avec pas moins de 43 rencontres disputées ici ou là sur les banquises de la ZNE.
La course faite en tête en U18, les Wildcats d’Epinal auront à charge de négocier au mieux leur déplacement chez la lanterne rouge du championnat, la triple alliance Troyes / Châlons / Amnéville toujours à la recherche d’un premier succès cette saison. Un défi a priori abordable pour les Vosgiens qui en profiteront également pour suivre du coin de l’oeil le train des poursuivants composés de quatre wagons. Si les franciliens d’Evry Viry ne pourront défendre leur chance, leur rencontre face à Dammarie / Reims ayant été reportée ce mercredi, pour les autres chasseurs, il faudra nécessairement aiguisé leurs flèches pour obtenir leur trophée du week-end. Face à l’adversaire le mieux classé de cette course poursuite, Amiens (2) se rendra chez Caen (2) / Le Havre (8è) tandis que les Comètes de Meudon-la-Forêt croiseront les crosses en Bourgogne face à Besançon / Dijon (15è), les Corsaires de Dunkerque, eux, de leur coté, seule équipe à domicile, recevant la deuxième équipe de Rouen (11è)
Trois matchs au programme du championnat U20. Un menu frugal qui n’empêchera pas trois cadors du classement de tenter de monter un peu plus au classement. Événement pour ce championnat, pour la première fois de la saison, la cime du classement pourrait échapper aux Corsaires de Dunkerque, leaders depuis la première journée. Faute de combat glacé pour les Nordistes, ce sont les Drakkars de Caen (2) qui pourraient rafler la mise en cas de succès chez le 11è, la multi-alliance des Français Volants / Neuilly / Evry / Viry. Forts d’un dernier week-end particulièrement excitant ponctué d’une victoire à Amiens (7-5) et à domicile face à Courbevoie (7-0), les caennais revenus à hauteur de points des Corsaires auront l’occasion de conclure ce week-end en cas de succès alors que derrière Meudon en déplacement au Luxembourg et Besançon / Dijon avec la réception de Rouen (2) auront eu l’opportunité de combler une partie du large retard (9 points mais 2 matchs en moins) concédé au duo de ténors.
Fait suffisamment rare pour être évoqué pour la première fois de la saison, l’ensemble des équipes U15A de la Zone Nord-Est seront sur le pont pour disputer leur chance. En tout 7 rencontres avec des enjeux à tous les étages. A l’Est, rien de nouveau, la poule est toujours dominée par Evry Viry avec comme prédateur Epinal. Tandis que les premiers cités se déplaceront à Reims en difficulté à la sixième place, les spinaliens auront l’occasion de se rattraper de leur faux pas du week-end dernier à domicile face à Strasbourg (6-8) Cette fois, ce sont les Bisons de Neuilly qui tenteront d’encorner les Wildcats alors que dans le même temps, relancée par son succès à Poissompré, l’Etoile Noire aura à charge de s’offrir un nouveau membre du Top 3 à l’Est avec la réception de Dammarie. Plus à l’Ouest, plus que quelques matchs avant la fin de la première phase annoncée le 21 décembre. A trois matchs de l’issue finale pour les uns, quatre pour les autres, ce samedi sur les bords de Seine à Rouen, la journée pourrait s’avérer décisive pour le Drakkar de Caen, avec en cas de victoire la qualification mathématique pour la phase play-offs. Un scénario inenvisageable pour Rouen qui se verrait bien grappiller quelques points dans l’optique d’une finale pour la qualification face aux Jokers de Cergy au début du mois de décembre, les franciliens recevant dimanche les Comètes de Meudon. Dans la poule A2, les heureux élus pour la phase play-offs semblent « presque connus » Avec quinze points en cinq rencontres jouées, le Pole France Féminin n’a plus grand chose à craindre de cette dernière série de rencontres, une fort improbable défaite par dix buts d’écart face à Dunkerque les empêcherait de valider définitivement leur ticket en play-offs. Tout autre enjeu pour les Corsaires dans l’obligation de prendre des points et d’espérer un sursaut des Coqs de Courbevoie en déplacement à Amiens. Long & escarpé est le chemin pour la qualification en play-offs pour les Dunkerquois mais mathématiquement encore possible au moins à l’orée de ce week-end sans doute décisif voire définitif.
En U15B, avec deux matchs de retard sur son poursuivant direct, les Français Volants pourraient perdre temporairement leur première place de la Poule Ile-de-France en cas de succès de Cergy (2) à domicile face à Meudon (2) tandis que les Gothiques d’Amiens (2) et Caen (2) / Le Havre hégémoniques dans leur groupe affronteront respectivement Wasquehal et Louviers / Cléon. A l’Est, les Huskies du Luxembourg tenteront de poursuivre leur cavalier seul au classement en déplacement à Besançon face à l’alliance bourguignonne.
Chez les U13A, huit matchs sont programmés avec dans la lumière le duel à distance au sein de la poule Ile-de-France entre Courbevoie et Meudon avec pour les uns & les autres, un adversaire commun les Bisons de Neuilly, le samedi chez les Coqs, le dimanche chez les Comètes, saugrenu parallélisme. Duel toujours, cette fois dans la poule A2 entre les Jokers de Cergy avec un « gros morceau », le troisième au classement, Rouen alors que son antagoniste, Amiens recevra de son côté des Corsaires de Dunkerque. Enfin dans la Poule Est, c’est du coté de la deuxième place qu’il faudra tourner son regard avec le choc entre Strasbourg et Epinal. Egalité de points entre les deux, courte meilleure différence de but pour les Vosgiens, une belle confrontation en perspective qui n’éclipsera pas néanmoins le déplacement des Scorpions de Mulhouse chez le leader luxembourgeois. Pour conclure avec les U13B, sept oppositions en prévision dont un alléchant Rouen (2) vs Caen (2) / Le Havre pour la première place de la poule Normandie, les Français Volants en Ile-de-France allant défendre leur première place chez le 3ème, Courbevoie (2), Châlons / Troyes / Charleville devant en faire de même à domicile face à son dauphin d’Amnéville / Luxembourg.