Hommage aux amoureux des maths…
12 Nov 2024 11:17 / A LA UNE, ACTUALITÉS
A chaque sortie du week-end, c’est un rituel alambiqué qui débute avec le comptage des points pour les matchs U13. Des petits points par-ci, des petits points par-là. En tout une possibilité de six points à distribuer pour l’équipe la plus truculente sur la rencontre. Complexe de s’y retrouver, difficile à suivre, on va néanmoins essayer d’être didactique pour plus de lisibilité et de transparence. Mathophobiques fuyez !
Prenons un cas d’école. A l’issue de ce deuxième week-end de novembre, les différents résultats proposent une belle incongruité au classement de la poule A1 de la zone Normandie – Ile-de-France-Hauts-de-France. En effet, avec deux victoires et un match, les Comètes de Meudon devancent au classement les Coqs de Courbevoie pourtant invaincus avec trois victoires. Etrange, étrange… Pas tant que ça en fait, si on prend en compte le mode d’attribution des points. Lors de la rencontre de ce dimanche, les jeunes galliformes avaient aiguisé bien comme il faut leurs ergots pour venir à bout des Caribous de Dammarie sur le score de 8 buts à 6. Néanmoins, lors de cette rencontre jouée en deux périodes, Courbevoie s’offrait la première période 5-2 donc 2 points dans l’escarcelle, Dammarie la deuxième 4-3, 2 points également, cette fois, dans la besace. Subtilité du règlement, pour obtenir le point bonus de la victoire cumulée, il faut avoir rafler les deux périodes, ce qui n’est pas le cas ici. Deux points de chaque côté, à ce stade de l’explication avant l’arrivée du point développement pour respect de l’effectif de référence.
Si vous êtes encore là, c’est que vous avez une sacrée dose de résilience, félicitations ! Maintenant, un petit effort supplémentaire est nécessaire pour bien appréhender toutes les subtilités du règlement U13. Pour décrocher le point développement, il faut aligner a minima quinze joueurs et un gardien. Dans tous les cas, le minimum d’effectif ne peut-être inférieur à 10 joueurs et 1 gardien. Dans le cas d’une équipe 2, l’effectif est porté au minimum à 10 joueurs et 1 gardien. Finesse supplémentaire, pour une équipe 1, l’effectif minimum est de 13 joueurs et 1 gardien. La situation s’est présentée au début d’octobre à l’Est avec la victoire des Graoullys de Metz 7 buts à 5, victoire sur les deux périodes mais seulement 12 joueurs alignés… donc aucun point. Pour revenir à notre cas d’étude, sur la glace de la patinoire Thierry Monier, nous avions 15 jeunes coqs et 1 cerbère dans les cages, donc un point en plus pour Courbevoie, 3 au total. En prenant 3 points sur 6 possibles, les Coqs ont, certes, remportés la rencontre mais cela reste insuffisant pour doubler la Comète de Meudon, plus efficace encore.
Pour récapituler, et faire simple, deux points par victoire dans une période (un point en cas de match nul), si l’équipe a remporté les deux périodes, elle crie bingo et récupère un point et à cela s’ajoute le point développement en lien avec l’effectif de référence.
Pas toujours simple à suivre, on en conviendra mais néanmoins, on va vous aider en plaçant sous chaque résultat dans le calendrier des rencontres U13, le nombre de points pour chaque équipe (cf. photo)