Ce week-end en ZNE (XIII)

11 Jan 2025 09:35   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Après un premier week-end un peu tendre, janvier monte en puissance dans la ZNE avec une fin de semaine ponctuée, cette fois, par 38 matchs. Des championnats U13 au championnat de France U20, revue d’effectif de ce qu’il faut retenir avant d’aborder ce deuxième rendez-vous de janvier.

En U20, quatre rencontres au programme ce dimanche avec la particularité de laisser la part belle aux poursuivants du duo de tête, les intenables Corsaires de Dunkerque invaincus avec neuf victoires et son dauphin meudonnais sur la piste aux étoiles avec une seule défaite au compteur en sept rencontres négociées. Ainsi, derrière, toutes quatre à l’extérieur, les équipes classées de 3 à 6 seront sur le front avec pour le dernier membre du podium, Caen (2) un déplacement à Courbevoie (10è) alors que du côté de Besançon / Dijon (6è) et Epinal (4è) c’est respectivement chez la lanterne rouge des Français Volants / Neuilly / Evry Viry et au Luxembourg que les aventures se poursuivront. Sur une belle dynamique au classement à la cinquième place, les Dragons de Rouen (2) auront sans doute, tout au moins sur le papier, le déplacement le plus âpre avec un périple qui les conduira à Compiègne accompagné de Valenciennes et Asnières bien embusqué à la 7è place avec deux matchs de retard sur les normands.

Large revue d’effectif en U18 avec seulement deux équipes qui pourront profiter de leurs canapés ce week-end. Exempts pour cette journée, Meudon 2è au classement et Neuilly, 11è, garderont néanmoins un œil averti sur le déroulement de la journée à commencer par le leader vosgien, les Wildcats d’Epinal qui mettront en jeu leur invincibilité de 10 matchs à domicile face à la triple entente Châlons / Troyes / Charleville, toujours à la recherche d’un premier point après neuf rencontres jouées. Si les spinaliens avec l’absence de rencontre pour les Comètes Meudonnaises pourront évoluer avec sérénité pour la troisième marche du podium la bataille risque de faire rage entre Dunkerque, Courbevoie, Evry Viry et Luxembourg. Quatre équipes en deux points avec des destinées variées pour les uns & les autres ce week-end, la part belle pour les trois premiers cités face à Compiègne / Wasquehal (19è), Français Volants (2) / Champigny (21è) et Dijon / Besançon (18è) et la palme pour Luxembourg et une excursion plus compliquée à Mulhouse face aux Scorpions renforcés par Colmar & Belfort (9è au classement) Dans les autres rencontres, on n’oubliera pas le derby entre Amiens (2) et Rouen (2), les Gothiques à la lutte pour la 7è place avec Caen (2) / Le Havre qui aura à charge de négocier au plus fort son déplacement chez la deuxième équipe de Courbevoie.

Alors que la poule play-off de la zone Normandie – Hauts-de-France – Ile-de-France n’offrira qu’une rencontre en U15A avec le déplacement de Caen à Cergy, l’Est proposera une alléchante confrontation entre les deux cadors de la poule, ex-aequo avec 21 points. Invaincus après 7 rencontres, les franciliens d’Evry Viry, leader, recevront leurs dauphins d’Epinal au bilan certes moins clinquant mais néanmoins intéressant avec seulement deux défaites en neuf rencontres. Dans l’autre rencontre au programme, le troisième membre du podium Dammarie accueillera les Phenix de Reims toujours orphelins de victoire cette saison. En U15B, Caen (2) / Le Havre défendra son invincibilité à Rouen tandis qu’Amiens (2) tentera de conserver sa première place de sa poule avec la réception des Lions de Compiègne. Enfin belle occasion pour les Français Volants de ravir la première place du groupe IDF au détriment de Cergy (2) exempt pour cette journée, les pensionnaires de l’AccorArena devant s’acquitter d’un court déplacement chez leurs voisins de Franconville / Asnières. Enfin à l’est, nouveau choc au sommet avec le déplacement du taulier de la poule, Epinal (2) / Amnéville au Luxembourg, actuel deuxième. Une confrontation puissante qui pourrait profiter à Mulhouse en embuscade à la troisième place qui accueillera Strasbourg (2) / Metz aux résultats délicats avec six défaites en autant de rencontres.

Enfin, chez les U13, avec 7 matchs pour les A et autant pour les B, les jeunes hockeyeurs de la ZNE auront l’opportunité de s’exprimer sur les différents glaçons à commencer par Rouen en tête de la poule A2 en déplacement à Caen (4è) alors que les chasseurs de Dragons, Cergy et Amiens recevront Dunkerque (5è) pour les premiers alors que les seconds se rendront à Compiègne (6è) Dans la Poule A1, à distance, le duel se poursuivra entre les deux leaders de la poule à égalité de points, Courbevoie en déplacement à Dammarie (3è) et Meudon à domicile à face à Evry Viry (5è) Plus à l’est, en dépit de la réception d’Epinal, les Huskies du Luxembourg sont d’ores & déjà assurés de conserver leur première place avec douze points d’avance sur son poursuivant direct, Reims en déplacement chez le troisième membre du clan du podium, Strasbourg. Enfin en U13B, les Français Volants en déplacement à Franconville / Mantes / Garges tentera de conserver sa première place de la poule au contraire d’Amiens (2) qui, avec la réception des Diables Rouges de Valenciennes, pourraient en profiter pour prendre la tête aux dépens de Wasquehal, exempt sur ce week-end. Dans la dernière poule, avec tous deux 18 points, Colmar / Belfort en déplacement à Châlons / Troyes / Charleville et Amnéville / Luxembourg à Metz tenteront à nouveau de se départager dans cette empoignade à distance.