Des play-offs U13A, U13B & U15B

28 Fév 2025 15:59   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Alors que nous avions évoqué il y a quelques semaines les formules de play-offs pour les catégories U15A, U18 et U20, le moment est venu d’aborder les séries finales pour les dernières catégories concernées U13A & B et U15B. La dernière ligne droite est belle et bien lancée pour tout le monde avec un appel à candidature pour l’organisation de ces phases finales à venir début mars.

En U15B, avec 18 équipes en lice, 12 pour le secteur NDHF / IDF réparties en 3 poules et 6 pour la poule Est, les trois billets disponibles pour la finale de zone sont particulièrement disputés. Alors qu’à l’Est, un unique ticket d’or sera distribué, à quelques matchs de la fin de la saison régulière, quatre équipes peuvent encore prétendre toucher le « Saint-Graal » Si les Huskies du Luxembourg avec neuf victoires en onze rencontres tiennent largement la corde, il reste encore une poignée de points à prendre, neuf très exactement pour valider mathématiquement la place des luxembourgeois en finale de zone, les Scorpions de Mulhouse, Epinal (2) / Amneville et dans une moindre mesure Besançon / Dijon pouvant encore renverser la table. Pour le secteur de l’Ouest qui offrira deux billets en finale au classement général des trois poules, quatre équipes restent encore positionnées. Deux pour les Hauts-de-France : Amiens (2) & Wasquehal, une pour la Normandie, Caen (2) / Le Havre et une pour l’Ile-de-France, Franconville / Asnières. Alors que pour les autres protagonistes, la messe est déjà dite, vraisemblablement Amiens (2) et Caen (2) / Le Havre devraient être les heureux élus.

En U13A, avec une formule de championnat qui offre jusqu’à six points par match, nombreux sont encore les prétendants aux places en finale. Sur le même principe que le U15B, c’est au classement cumulé des deux poules que seront distribués les deux billets pour le secteur NHDF / IDF. Alors que douze équipes s’affrontent depuis le début de la saison, à l’amorce du premier week-end de mars, six restent encore en lice pour accéder à la finale : les quatre équipes franciliennes : Meudon, Courbevoie, Dammarie et Cergy, Amiens et Rouen, éternels rivaux se joignant à l’embrouillamini. Nettement plus limpide, la situation à l’Est est d’ores et déjà établie. Avec 19 points d’avance sur son dauphin rémois, le Luxembourg a mathématiquement validé sa qualification en finale alors qu’il ne reste que un à trois matchs à négocier suivant les équipes.

Enfin, en U13B, le nombre de matchs étant différent selon les poules, chacune des poules du secteur NHDF / IDF livrera un qualifié pour la finale de zone. En Ile-de-France avec 8 points d’avance sur son premier poursuivant, Meudon (2), les Français Volants mènent la danse avec allégresse alors que pour les Hauts-deFrance, Amiens (2) avec 13 longueurs d’avance sur les Lions de Wasquehal ne semble pas disposé à lâcher sa qualification. Pour la Normandie, seule l’entente Louviers / Cléon est évincée de la course à la qualification, Rouen (2) en tête de la poule avec six points d’avance et un match en moins sur Caen (2) / Le Havre, peut se darder d’avoir la faveur des pronostics. Pour l’Est c’est une double confrontation chez le mieux classé des deux premiers qui viendra conclure cette saison 2024/2025.