En route pour les play-offs – Episode Bonus

07 Fév 2025 14:03   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Article « Doliprane » pour clore cette trilogie sur les perspectives en play-offs pour les championnats U15A, U18 et U20. Alors que seront évoquées courant mars les différentes formules en U13 et U15B, l’heure est venue de se faire des nœuds au cerveau avec quelques points de règlements sur l’organisation des phases finales.

Quelque soit le championnat concerné de U15 à U20, les phases finales nationales sont organisées en deux tournois de ¼ de finale sur 3 jours à 4 équipes puis deux tournois ½ finale et une finale sur le même format. Pour le moins simple pour débuter mais quelques subtilités sont à connaître pour suivre au mieux l’affaire à commencer par le calendrier des rencontres pour chaque tournoi. Immuable et neutre sportivement, la géographie s’invite dans l’organisation avec un calendrier composé en fonction de la distance géographique entre le club hôte du tournoi et les autres participants. Ainsi, pour pas de surprise, le club de la ville la plus proche débute face à l’hôte et les deux plus éloignés s’affrontent pour le deuxième match. C’est ainsi que la première journée est orchestrée offrant la trame équitable de la suite de la compétition. Bien entendu, si la journée d’ouverture la troisième sont gravées dans le marbre enfin en théorie sauf accord de la FFHG, une exception bien française existe pour la journée médiane, le club organisateur pouvant inverser l’ordre des rencontres.

Aussi séculaire que la rivalité avec la perfide Albion, la « guerre » des classements reste le sujet le plus sensible et à débat en fonction des interprétations plus ou moins fallacieuses des uns ou des autres. Le classement faisant foi pour élire les qualifiés, il va sans dire que le règlement s’étend, encore et encore et encore, sur les différents scénarios possibles. Là où le bât blesse, non pas une égalité à deux équipes, le vainqueur de la confrontation directe étant béni des dieux, c’est sur les égalités à plusieurs équipes que le débat s’impose. Tentons de clarifier dans les « règles de l’art » En cas d’égalité à plusieurs équipes, un mini-championnat est virtuellement composé avec le résultat en points des différentes équipes à égalité. Concrètement en cas d’égalité à trois, les résultats contre le quatrième au classement sont évincés du calcul des points. Toujours sur le même principe, la différence de but est prise en compte toujours uniquement entre les équipes à égalité puis la meilleure attaque. Et comme dans le sport, l’improbable reste possible, surgissent les autres critères dans l’ordre : différence de but générale (avec l’ensemble des équipes cette fois), la meilleure attaque générale et enfin les pénalités reçues sur l’ensemble de phase de compétition des équipes avec dans un premier temps le cumul temps et ensuite le cumul temps par nature de pénalités selon l’ordre décroissant de gravité. Et ensuite… il n’y a pas de suite, cela ne s’est jamais produit, les amateurs de probabilité auront sans doute un large sourire en imaginant un improbable scénario emmenant un tournoi de phases finales à ce point de règlement.

Enfin, parmi les 120 pages rien que pour le règlement des activités sportives, on passera sous silence les autres règlements, un dernier point reste à mettre en lumière, plus subtile, plus piégeux, l’engagement par un club de deux équipes dans une même catégorie. Première restriction : lorsqu’un club, ou une alliance, engage deux équipes dans un même championnat, l’équipe « deux » ne peut participer aux phases finales du championnat concerné. Attention, votre vigilance aura noté « dans un même championnat », Caen (2), Rouen (2) et toutes les équipes ayant à la fois une équipe engagée dans un championnat de structure et dans un championnat national ne sont pas concernées. Dans l’hypothèse où un même club, ou alliance de clubs engage plusieurs équipes dans une même catégorie d’âge à partir de la catégorie U15, une liste de joueurs affectés à l’équipe première est constituée. Onze joueurs bloqués dont le gardien titulaire qui ne pourront évoluer en championnat de France U18 ou U20 dans le cas où le club concerné soit engagé dans les championnats de structure. Encore plus précis, pour participer aux phases finales, un joueur non surclassé dont le club a engagé deux équipes dans une catégorie, doit avoir participé à un minimum de matchs avec l’équipe 2 pendant la saison régulière en l’occurence a minima 4 rencontres pour les championnats U18 et U20.

Pointus tous ces points de règlement ? Trompeurs & piégeux sans nul doute. Pour conclure, dans les différentes infographies publiées sur les perspectives en playoffs des différents championnats, nous avons glissé volontairement une « erreur » qui ne répond pas strictement au règlement. Etes vous joueur et parés à relever le défi ? On vous a remis les infographies ci-dessous.