En route pour les play-offs – Episode III

06 Fév 2025 17:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Nettement moins facétieuse que pour le championnat U18 et U20 (lire ici pour U18 et là pour U20), la situation en U15A au début de ce mois de février est plutôt limpide. Alors que les quarts de finales sont programmés les 05 & 06 avril dans la poule Normandie – Ile-de-France, les dés sont déjà jetés quant aux noms des équipes qualifiées et à l’Est, une menue incertitude demeure, trois équipes restant en lice pour deux places qualificatives. Dans les autres zones, les trois qualifiés sont déjà connus et quatre prétendants pour deux places restent en lice à l’ouest

En décrochant sa place en deuxième phase à l’issue d’une première série de neuf matchs au détriment de Dunkerque et Courbevoie pourtant finaliste national la saison dernière, le Pole France Féminin réalisait une belle performance mais étouffait également tout suspense pour la phase dite de play-offs. En effet, réglementairement empêché de participer aux phases finales du championnat de France U15A, le Pole France Féminin qualifiait d’office ses trois partenaires de deuxième phase. Une aubaine pour Amiens, Caen et Cergy, ces deux derniers ayant laissé en première phase sur le carreau Rouen éliminé pour la première fois depuis 25 ans. Ainsi, alors qu’à presque mi-parcours de la phase play-offs, le Pole France continue de maitriser son sujet avec une seule défaite au compteur face à Cergy (1-3) pour trois succès, c’est la deuxième place qu’il faudra scruter pour déterminer quelle équipe sera officiellement qualifiée directement en demi-finale. A ce jeu là, les Gothiques d’Amiens semblaient avoir pris une petite longueur d’avance en prenant l’ascendant par deux fois sur les Jokers de Cergy. Néanmoins pour les samariens avec une double confrontation à venir encore face aux Drakkars de Caen médaillés d’argent lors du dernier opus et une défaite hier contre les normands (3-6), l’affaire est loin d’être entendue et nul doute qu’il faudra patienter jusqu’aux dernières encablures du mois de mars pour trouver le gagnant du ticket d’or.

Pour injecter plus de compétitivité dans ce secteur de la Zone Nord-Est, les ligues Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté auront accueilli en leur sein trois équipes d’Ile-de-France. Si l’on pardonnera aisément sa cinquième place aux Bisons de Neuilly fortement grévé par leur patinoire récalcitrante, pour les deux autres hôtes, Evry Viry reste invaincu après dix rencontres alors qu’à la troisième place, les Caribous de Dammarie-les-Lys talonnent de très près les Wildcats d’Epinal. Dans cette poule où les deux premiers rejoignent le quart de finale en compagnie des équipes du Sud-Est, tout reste possible au regard du nombre de matchs à jouer encore, de 11 (!!) pour Neuilly à 7 pour Epinal, Dammarie et Reims. Avec autant de points encore en jeu, l’affaire reste incertaine, l’Etoile Noire de Strasbourg à dix points d’Epinal à la quatrième place mais avec deux matchs en moins pouvant encore prétendre arracher la deuxième place. Avec huit points d’avance sur la troisième place et deux matchs en moins, seule l’équipe d’Evry Viry semble d’ores & déjà en belle position pour se qualifier sauf inattendu effondrement alors que pour Reims avec douze défaites et un total de points négatif, l’affaire est déjà entendu, seule équipe mathématiquement éliminée.

Au sein des autres zones, notamment au Sud-Est à quelques matchs de la fin de la saison régulière, l’heure est au sprint final pour identifier le vainqueur de la poule. Avec 12 victoires pour 2 défaites, les Brûleurs de Loups de Grenoble restent l’incontournable roc de la poule et compte une avance substantielle de huit points sur son dauphin et voisin Villard-de-Lans, les Ours ayant fait la loi face à la rivaux à deux reprises en quatre confrontations.

Poule Haute

Classement Equipes Joué Points
1 Caen U15 8 17
2 Ami 8 14
3 PFF U15 8 10
4 CER U15 8 7
Classement Equipes Joué Points
1 EV U15 18 50
2 EPI U15 19 43
3 DAM U15 18 33
4 STR U15 18 23
5 NEU U15 17 10
6 REI U15 18 2

Une consistante performance qui n’empêchera pas les Brûleurs de Loups de ravir la première place, un seul point manquant dans l’escarcelle pour s’assurer la première place définitivement. Avec huit points de retard à la troisième mais deux matchs en moins, le Hockey Club 74 reste dans la course pour ravir la deuxième place aux ursidés, pour l’anecdote seulement, la première place étant déjà échue à une équipe iséroise. Derrière avec un grand canyon de retard, Lyon et Gap ne peuvent plus prétendre à la qualification, 14 points séparent les rois de la jungle de leur voisin haut-savoyard. Enfin à l’Ouest, du suspense encore au menu alors que la poule haute aura débuté depuis deux week-ends. Six matchs par équipe pour identifier les deux équipes qualifiées au sein d’une poule à quatre. Avec deux victoires face à Toulouse & Anglet, Angers aura d’ores & déjà pris une belle option alors que les basques avec deux défaites, Cholet en plus d’Angers, se retrouvent dans une situation périlleuse.