Quelques uns d’entre vous se sont interrogés sur l’absence des résultats du championnat de France féminin dans nos compétitions. A juste raison, au même titre que les championnats de structure U18 et U20, le championnat féminin relève de la compétence de la Fédération Française de Hockey sur Glace et non des zones. Pour autant, cela n’empêche pas de suivre avec assiduité ce championnat où nombre de licenciées de la Zone Nord-Est s’évertuent à lacérer les banquises chaque week-end. Eclairage sur cette compétition qui voit briller les franciliennes d’Evry Viry en tête avec un décuple de victoires.
Avant tout chose, avant de s’intéresser à la saison 2024-2025, il convient de poser légèrement un semblant de contexte. Au sein de la Zone Nord-Est, on recense 5963 licences dites « compétition » dont 811 féminines soit un pourcentage de 13,6% avec sans surprise des clubs moteurs, en premier lieu, Cergy suivi de Meudon Amiens et Evry Viry alors qu’à l’Est, du coté de Besançon, Belfort et Chalons on reste très en retrait avec moins de 2% de licences féminines même constat pour Rouen pourtant place forte du hockey sur glace dans la Zone Nord-Est. Pour autant comparativement aux autres zones, la ZNE fait figure de bon élève, au Sud-Est, le pourcentage atteignant 10,9% alors qu’à l’Ouest, on reste dans la norme avec 12,76% pour une part nationale à 12,58%
Historiquement, si l’on prend comme audacieux point de référence « Wikipédia », la mise en place du championnat de France féminin en hockey sur glace est datée de 1986. Pour autant, on est semble-t-il loin de la précision puisque dès 1931, les « filles » s’affrontaient déjà avec comme fer-de-lance, la très parisienne « Droit au but » au patronyme à faire pâlir les amateurs de ballon rond marseillais, et son parcours parfait de dix victoires au dépends des très fleuries Edelweiss de Chamonix. De cette première épopée jusqu’à la fin des années 30 naitra une très long éclipse de plus d’un demi-siècle avant le retour au premier plan national du hockey féminin avec une nouvelle structuration qui conduira à la domination des Jokers de Cergy. Si Grenoble s’illustrait avec le premier « nouveau titre » en 1987, les Franciliennes avec 18 couronnes restent les plus illustres puisqu’entre 1990 et 2009, Cergy ne laissera échapper le titre qu’à deux reprises, Lyon jouant les trublions en 1995 et 1999. Alors que Neuilly prendra un temps la relève avec un quadruplé de titres entre 2012 et 2016, Cergy reste le dernier vainqueur parisien en 2017. Depuis lors, exception faite d’une courte escapade du coté de Besançon en 2018, c’est en Touraine qu’il faut aller chercher le trophée de Championne de France, les Remparts de Tours s’offrant les quatre derniers titres (2019 2022, 2023 et 2024. 2020 et 2021, pandémie de Covid 19 etc, la ritournelle est tristement connue)
Pour autant, pour cet opus 2024-2025, l’hégémonie ligérienne semble mise à mal. Même si la particularisme du hockey sur glace avec ces traditionnels play-offs laissent encore une belle place au rêve de quintuplé pour les tourangelles, Evry Viry avec ses dix victoires, à deux matchs de la sirène finale de la saison régulière truste la première place avec une agréable avance de six points sur Chambéry avec néanmoins un match en moins pour les savoyardes. A la quatrième place derrière Grenoble, Tours à neuf points de la première place mais avec deux matchs en moins reste largement dans la course alors que pour la Zone Nord-Est, ses fières représentantes occupent la 7e place pour Amiens, Cergy (9), Meudon (12), Dunkerque (16) et Neuilly, lanterne rouge mais fortement impactée par la fermeture de son antre avec moult matchs reportés et au final un forfait général hélas.
Quoiqu’il en soit, à l’issue du cut de la saison régulière, des six équipes portant l’étendard de la Zone Nord-Est, exception faite de la situation très particulière des Bisonnes de Neuilly contraintes de jeter l’éponge, Evry Viry est assurée au même titre que Chambéry, Grenoble et Tours de participer aux play-offs incluant les huit premières formations au classement, Amiens en ballotage favorable voire Cergy pouvant largement y prétendre également alors que la situation est plus compromise pour Meudon, Dunkerque n’ayant plus d’opportunité mathématique de s’inscrire en play-offs.