Dénouement en U15A

27 Mar 2025 09:15   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

En inscrivant le tir au but vainqueur face aux Jokers de Cergy (3-2), le Caennais Jules Maillet faisait coup double. Non seulement il permettait aux siens de décrocher la victoire face aux Franciliens, mais il mettait également un terme au suspense du classement de la poule play-offs U15A. Caen était désormais qualifié mathématiquement et directement en demi-finale, quelle que soit l’issue du choc entre les Normands et Amiens, disputé dimanche à Caen-la-Mer.

Il est vrai que, pour les frissons, il aurait été grisant que le dénouement de cette poule play-offs se joue lors du dernier match, avec une ultime confrontation entre les deux « gros bras » de la compétition. Mais de dramaturgie finale, il n’y en aura pas. Avec trois points de retard au classement sur son rival Caennais, même si les Gothiques jouaient un tour pendable ce dimanche en Normandie, Amiens ne pourrait pas chaparder sur le fil la première place de la poule, la faute à des confrontations directes défavorables aux Samariens.

Battus une première fois 6-3 en Normandie, les jeunes Amiénois ne sont pas parvenus à rétablir la balance à domicile au début du mois de mars, subissant une nouvelle défaite, 2-4. Ainsi, à l’heure d’aborder le 40ᵉ rendez-vous de leur histoire commune, et en dépit d’un bilan largement favorable à Amiens (23 victoires Gothiques pour 11 défaites et 5 matchs nuls), l’ascendant semble désormais pris par Caen. Au moins à cet instant, l’équipe normande reste sur sept victoires lors des dix derniers rendez-vous entre les deux ténors de la Zone Nord-Est. De quoi rendre guilleret l’entraîneur caennais, Jérémy Romand, logiquement satisfait : « Je suis très content de mon équipe depuis le début de la saison, elle travaille très fort et mérite sa qualification en demi-finale. Maintenant, ce n’est que le premier objectif que l’on s’était fixé. Il faudra travailler encore plus fort et rester soudés si on veut espérer aller plus loin. Il nous reste encore un match de championnat pour nous préparer contre Amiens. Ce sera encore un très gros match, avec une intensité élevée et du jeu physique, comme lors des deux premières confrontations qui ont tourné en notre faveur. Parfait pour préparer la suite ! »

Qualifiés directement en demi-finale, à l’instar de l’ogre du Sud-Est, Grenoble, les vice-champions en titre, derrière les Isérois, assisteront en spectateurs avertis aux quarts de finale programmés le week-end des 5 et 6 avril. D’un côté, Épinal, Évry-Viry, Villard-de-Lans et Hockey, de l’autre, Amiens, Cergy et… les deux équipes du Sud-Ouest qualifiées. Alors que la tendance désignait jusqu’alors une qualification d’Angers et Cholet, le week-end dernier a rebattu les cartes avec un retour en force basque, grâce à une victoire ô combien précieuse à domicile face aux Ducs ligériens. De fait, avec dix points, les Dogs choletais mènent toujours la danse, mais pour la cité angevine, il y a péril en la demeure. Avec six points, leur parcours est terminé, mais ils pourraient voir revenir du Diable-Vauvert Anglet (5 points), à condition que les Basques s’imposent samedi soir face aux Bélougas toulousains, déjà hors course pour la qualification.