Comme évoqué dans l’article en début de semaine, ce week-end sera décisif en grande partie pour la course aux play-offs notamment en U18. Avec pas moins de neuf matchs au programme, le dernier couperet va tomber pour identifier les cinq qualifiés en play-offs nationaux alors qu’il faudra sans doute patienter jusqu’aux matchs en retard se déroulant la semaine prochaine pour boucler le train des poursuivants qualifiés en play-offs de zone. Revue d’effectif des derniers enjeux de cet ultime rendez-vous.
Assurés de clôturer leur exercice respectivement à la première et deuxième place, Epinal et Meudon sont les deux équipes sur treize à connaître d’ores et déjà leur destinée, les premiers qualifiés directement pour les demi-finales (22 & 23 mars), les seconds en quart-de-finale aux cotés des sudistes Hockey Club 74 et du vainqueur du duel entre Chambéry et Clermont-Ferrand (confrontation directe ce samedi, le vainqueur de la rencontre décrochant le ticket d’or) Pour le dernier qualifié du quart de finale A, il sera « ZNE » 4e du classement mais en l’état des choses difficile d’y accoler un nom d’équipe. Pour autant, au regard des matchs restant, en déplacement à Compiègne qui reste sur un lugubre 17-0 pris à Amiens, les Corsaires de Dunkerque devraient être en mesure de conserver cette fameuse quatrième place alors que devant sauf cataclysme avec la réception de la triple entente Troyes / Châlons / Amnéville, avant dernière au classement avec une seule victoire au compteur, Evry Viry a toute les cartes en main pour rester sur la troisième marche du podium. Seule véritable incertitude, l’enjeu de la cinquième place qualificative avec un duel qui se profile entre Courbevoie et Caen (2) / Le Havre. Avant toute chose, sans maîtrise de leur destin, les Normands devront compter sur une bévue de Courbevoie à domicile face à Asnières / Franconville mal en point à la 20e place et faire un résultat probant lors de ses deux rencontres du week-end très francilienne, samedi à Asnières et dimanche à Neuilly. Compliquée la situation normande.
Quoiqu’il en soit, s’il est probable que Caen (2) / Le Havre reste à a quai à l’issue du week-end, ils devront patienter encore avant de mettre la tenue de plage, les équipes classées de la 6e à la 13e place étant concernées par les play-offs de zone. Pas de titre national mais néanmoins une belle joute finale avec à nouveau des points d’interrogation quant aux clubs concernés avec neuf équipes encore en course pour huit places distribuées. Tandis que Luxembourg, Amiens (2), Evry Viry (2) n’ont plus rien à craindre pour leur statut en play-offs de zone, la seule incertitude restant la place définitive au classement de la saison régulière, pour les derniers prétendants, l’affaire n’est pas encore entendue. Même si pour les Bisons de Neuilly, il faudrait une sacrée série de résultats néfastes pour que les étoiles ne convergent pas vers la qualification (défaite des nocéens lors des deux dernières rencontres, victoires de Rouen (2) et Mulhouse, prolongation entre Cergy (2) et Français Volants), les derniers rendez-vous de Cergy (2), Rouen (2), Mulhouse et Français Volants seront diablement cruciaux pour la destinée des uns et des autres. Avec comme point central la confrontation entre Cergy (2) et les Français Volants, le vainqueur vraisemblablement décrochant sa qualification et potentiellement éliminant son adversaire, la triple entente Mulhouse / Colmar / Belfort qui reste sur un très lourd revers 18-2 à Courbevoie devrait essayer d’aller chercher des points au Luxembourg tout comme Rouen (2) à domicile face à Amiens (2) (match mardi 11 mars) pour s’éviter une cruelle désillusion au moment de franchir la ligne d’arrivée de la saison régulière.