En route pour les play-offs – Episode V

04 Mar 2025 09:15   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Publiée aux premières encablures du mois de février, la quadrilogie d’articles autour des play-offs U15A, U18 et U20 aura nécessairement beaucoup évoluée alors que mars se profile depuis maintenant quelques jours. L’heure de faire le point avec quelques certitudes notamment en U15A avec un premier quart de final connu et encore de nombreux points en suspension qui seront levés tout au long de cet intense mois de mars.

Situation la plus stable, le championnat U15A est plus en plus limpide. Alors que dès le début du mois de février les qualifiés au sud-est étaient connus, on sait désormais que les Brûleurs de Loups de Grenoble assurés de remporter le classement de leur poule seront qualifiés directement en demi-finale alors que Hockey 74 et Villard-de-Lans devront batailler en quart-de-finale face aux deux prétendants de l’Est qui sont également connus depuis le week-end dernier. Rapidement éliminés en février de la course aux accessits, Strasbourg et Neuilly auront laissé filé un trio Evry Viry, Epinal, Dammarie, le premier cité mettant un terme au suspense en disposant 7-1 dimanche des Caribous de Dammarie alors que dans le même temps les Wildcats d’Epinal faisaient une démonstration hégémonique face à Reims (15-3) Evry Viry et Epinal qualifiés trois matchs de saison régulière à négocier pour les uns, leader de la poule et un seul pour les autres. Dans la partie ouest de la Zone-Nord-Est, bien que les trois qualifiés soient identifiés depuis décembre, le statu quo reste de mise au classement. Les vacances et son désert de rencontres faisant, l’incertitude reste de mise pour déterminer le qualifié directement en demi-finale. Avec quatre longueurs d’avance mais un match en plus Caen tient la corde sur Amiens et Cergy mais l’affaire est loin d’être entendue à l’instar de la zone Ouest tout aussi hasardeuse à mi-chemin de la poule play-offs. En effet, en s’imposant 6-3 samedi face aux Ducs d’Angers, les Dogs de Cholet auront rebattu sensiblement les cartes avec à trois matchs du verdict final, deux équipes en tête avec 6 points, Cholet et Angers et un deuxième duo à trois points Toulouse et Anglet pour deux qualifiés en play-offs.

Au terme d’un final incroyable, les deux qualifiés de l’Ouest en U18 auront été connu dans les dernières minutes des ultimes rencontres. Pourtant ex-aequo de points avec le quatrième Angers, Limoges aura du se résoudre à suivre les matchs de barrage sans participer. Dans ces deux dernières rencontres Anglet en prenant l’ascendant sur Angers (8-1) et Bordeaux sur Nantes (9-7) faisaient briller le sud-ouest qualifié en quart-de finale aux cotés des équipes classées 3ème et 5ème de la ZNE. Là cette fois aucune certitude, même si le champ des possibles s’est largement étiolé. Des onze prétendants pour cinq places du début de mois de février, il n’en demeure plus que six. Meudon, Epinal et Evry Viry d’ores et déjà qualifiés avec en prime pour les vosgiens la première place et la deuxième pour les Comètes. Pour les deux dernières places à disputer entre Dunkerque, Courbevoie et Caen (2) / Le Havre, les normands, en ballotage défavorable, devant s’imposer lors de leurs deux dernières rencontres en espérant au moins un faux-pas de leurs deux adversaires. Verdict le week-end prochain. Au sud-est, Villard (2) et Hockey 74 (2) qualifiés, au gré des matchs reportés, la dernière place qualificatif se jouera entre Chambéry et Clermont avec une épique confrontation entre les deux à prévoir pour conclure cette saison régulière U18.

Dernière catégorie en lice pour les play-offs nationaux, le U20 avec quatre qualifiés connus sur dix, Lyon leader incontesté de la poule Sud-Est assuré de clore son exercice à la première place, Nantes pour l’Ouest et enfin Dunkerque et Epinal pour la Zone Nord-Est. Pour le reste des heureux élus, il faudra encore patienter a minima au moins un week-end pour les uns, deux pour les autres. Au sein de la ZNE, Meudon (2), Caen (2), Rouen (2) et Besançon / Dijon dans un mouchoir de poche avec un point séparant les Comètes du trio de poursuivants tous ex aequo rendent cette fin de saison régulière particulièrement excitante avec au soir du 30 mars un déçu parmi les quatre cités. Dans les deux autres zones, scenarii similaires avec une déception pour l’une des équipes encore en lice, trois à l’Ouest, Nantes, Bordeaux, Angers pour deux places et quatre pour le Sud-Est : Lyon, Annecy, Clermont, Chambéry, la première place de la poule étant déjà actée pour les Lions lyonnais, les deux autres places étant attribuées au trio restant. Pour les Eléphants Savoyards, cela passera nécessairement pas un résultat positif le week-end prochain dénouement éventuel de ce suspens au classement avec la confrontation entre Chambery et Clermont sans nul doute décisive.