Final(e) à suspense en U13A

26 Mar 2025 14:40   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Programmées le premier ou deuxième week-end d’avril en fonction des dossiers de candidature (aucun dossier reçu à ce jour), les finales de zone U13A connaîtront enfin ce week-end leurs protagonistes. Alors que le qualifié de l’Est, les Huskies de Luxembourg est connu depuis un bon moment déjà, pour les deux dernières places disponibles, un final à suspense se déroulera en cette fin de semaine avec quatre équipes pour deux places. Meudon, Amiens, Courbevoie et Rouen dans un mouchoir de poche au classement. Et nul doute que des mouchoirs il en faudra pour sécher les larmes des déçus. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant le sprint final.

Les uns dans la poule A1, Meudon et Courbevoie, les autres dans la poule A2, Amiens et Rouen. Tous réunis pour une dernière estocade avec comme point d’orgue de ce week-end à suspense la confrontation directe ce dimanche entre les Gothiques d’Amiens et les Comètes de Meudon. Auparavant, samedi Rouen et Courbevoie connaîtront en partie leur sort. En effet, en déplacement à Caen, les Coqs, équipe la moins bien lotie, n’auront pas nécessairement leur destin entre les crosses, une victoire même à six points face aux Drakkars pouvant ne pas suffire en cas de succès rouennais à domicile face aux Caribous de Dammarie avec le même total de points. Un point séparant Dragons et Coqs (70 vs 69) à la faveur des premiers cités, c’est Rouen qui pourrait bien être le grand gagnant de ce week-end Ainsi, si face aux dammariens, les Rouennais étaient en mesure de faire le plein de points, leur total se retrouverait incrémenté à 76. Un chiffre « porte-bonheur » pour les Seino-Marins en profiteraient au passage pour doubler au classement à la fois Meudon (74 points) et Amiens (72 points) avant le dernier rendez-vous dominical.

Dans cette configuration là, le vainqueur de la confrontation entre Comètes & Gothiques décrocherait sa qualification en finale au détriment du vaincu, Rouen s’invitant ainsi à la fête des finales de zone. Même en cas de partage des points, l’issue pourrait être favorable aux Normands à une exception près. Sur les cinq scenarii possibles, un seul viendrait diablement compliquer les choses : victoire d’Amiens dans l’une des deux périodes et match nul dans l’autre. Auquel cas, avec le point bonus de l’effectif (15 joueurs + 1 gardien), Amiens bouclerait sa saison régulière avec 76 points, Meudon et Rouen également. A ce moment là, c’est la différence de but générale qui serait prise en ligne de compte (les équipes concernées n’ayant pas disputé le même nombre de matchs entre elles) +125 pour Amiens, +90 pour Meudon et +74 pour Rouen. Dès lors c’est l’ampleur des scores du week-end qui fera office au final de juge de paix. Toute une histoire !