2ème vague en U15A

11 Avr 2025 07:37   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Quatre représentants en quart de finale, deux qualifiés en demi-finale… La Zone Nord-Est aura égaré en chemin deux de ses combattants, Cergy et Epinal mais pourra compter pour ce deuxième tour de play-offs U15A sur l’enthousiasme de ses qualifiés Amiens, Evry Viry et bien sur du vainqueur de la saison régulière Caen. En compagnie de Louann Gachon-Berger, capitaine du club d’Amiens et Bryan Desmurs buteur décisif pour Evry Viry, petit tour d’horizon de ce qui s’est passé le week-end dernier en perspective des demi-finales qui débutent ce vendredi.

Attendus en quart de finale U15A, les Gothiques d’Amiens n’auront pas manqué leur rendez-vous. Tantôt en difficulté comme face aux Dogs de Cholet contre lesquels la troupe amiénoise aura du combler un retard de deux buts, tantôt volubiles offensivement comme face à l’Hormadi d’Anglet avec la « décade » de but franchie, globalement, les Samariens auront fait preuve d’une belle solidité comme le précise, Louann, capitaine amiénoise « A Cergy, nous avons enchainé trois victoires d’affilée qui vont nous permettre de nous mettre en confiance pour les demi-finales qui se déroulent ce week-end. On a pu voir des matchs très serrés et de belles performances aussi bien individuelles que collectives dans ce quart de finale. « A domicile pour la demi-finale, les Gothiques retrouveront une antique connaisance, Caen qu’ils auront croisé déjà à trois reprises cette saison (deux victoires à une à la faveur des Normands) et les qualifés de la Zone Ouest Anglet et Cholet « Pour les demi-finales, nous sommes sûrs que cela sera très disputé. » préviens Louann « Toutes les équipes présentes ont montré qu’elles avaient les capacités de se battre pour aller jusqu’au bout. Je m’attends à des matchs très intenses avec beaucoup de stratégie et d’émotions. Cela va être intéressant de voir de quelle façon chaque équipe va être capable de gérer la pression des demi-finales. En tout cas, nous, les Gothiques, je sais que l’on va rien lâcher et que l’on va aller jusqu’au bout. «  Sages paroles, en espérant voir les deux oriflammes de la Zone Nord de cette demi-finale s’inviter au carré final.

Du côté de l’Ile-de-France, passer des Limbes à l’Enfer n’est pas chose fort agréable mais lorsqu’en revanche on fait le chemin inverse en direction du Paradis, c’est une toute autre affaire nettement plus extatique. C’est en tout cas cette émotion qu’a du ressentir l’attaquant d’Evry Viry Bryan Desmurs au moment d’inscrire le cinquième but pour les siens, synonyme de qualification en demi-finale. Sans nul doute l’un des moments les plus intenses du week-end dernier que l’intéresse se plait à narrer dans un sourire « lorsque le palet rentre dans la cage, ma première pensée a été – purée, on l’a fait ! – La seconde d’après, mon capitaine Hugo Vamparys vient me féliciter en hurlant est l’émotion est montée. Il s’est mis lui aussi à crier – on l’a fait ! – C’est notre force : penser, jouer et ne rien lâcher pour l’équipe ! Un des entraîneur que j’ai eu disait – play as a team, play for the team – (ndlr : « jouer comme équipe, jouer pour l’équipe) et c’est ça le hockey, oui je mets le but de la victoire et celui de la qualification mais ces deux buts auraient été sans conséquences si mes coéquipiers n’avaient pas mis les trois buts d’avant » Une fraicheur, une humilité que l’on retrouve immédiatement lorsqu’il s’agit de faire le bilan du quart de final qui aura vu les qualifications d’Evry Viry comme souuligné précédemment mais également de Villard-de-Lans et Hockey 74 au détriment d’Epinal « Il ne faut jamais rien lâché, toujours se battre jusqu’à la dernière minute car tout peut basculer. Cette victoire, on l’a devait à ceux de l’équipe qui n’ont pas pu monter pour cause de blessure, suspension ou autre. On s’était fixé pour objectif d’aller le plus loin possible, on a franchi une première étape, hâte d’être à la deuxième »

Plutôt bien choisi de parler de « deuxième » étape et non de « seconde » tant on espère pour le club francilien une troisième étape sous forme d’apothéose. En attendant, il faudra s’extraire d’une difficile demi-finale où ils retrouveront l’ogre grenoblois et leurs deux adversaires du tour précédent Hockey 74 et Villard-de-Lans. L’irreductible club de la Zone Nord-Est se battant contre vents & marées du Sud-Est. Un combat âpre, une joute glacée excitante qui n’entame pas la détermination des joueurs d’Evry Viry « On s’attend à ce que cela soit dur mais pas impossible à réaliser. Nous avons une équipe soudée, un coach qui croit en nous, on va tout donner jusqu’au coup de sifflet final ! On gagne ensemble, on perd ensemble, dans tous les cas, nous sommes restés soudés comme une famille. Direction les demi-finales ! «  de conclure Bryan, enthousiaste avant ce nouveau week-end truculent et une dernière phrase aussi symbolique que rafraichissante que l’on cite avec plaisir « 💙💛 GO EV GO 💙💛 »