Avril sur le fil… Play-Offs U15A

03 Avr 2025 10:24   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Au hockey sur glace, on a pris l’habitude de s’affranchir des règles de la poésie classique en faisant rimer avril avec play-offs. Une nouvelle fois, ce mois d’avril 2025 sera celui des play-offs, notamment en U15A, avec le début des hostilités glacées dès ce week-end. Quatre équipes de la Zone Nord-Est sont concernées : Épinal et Évry-Viry, engagés à Megève aux côtés de Hockey Club 74 et Villard-de-Lans ; et à l’Aren’Ice des Jokers pour Cergy et Amiens, rejoints par deux représentants de la zone Ouest, Anglet et Cholet.

Sur les huit équipes en lice, seules six accéderont aux demi-finales dimanche soir : trois qualifiés par quart rejoindront les élus qualifiés d’office, Caen et Grenoble. Pour les différentes équipes de la Zone Nord-Est, l’heure est encore à tous les espoirs et toutes les ambitions, avec des parcours et des expériences variées. Ainsi, pour la troisième année consécutive, les Wildcats d’Épinal s’offrent une place en play-offs. Place forte en plein essor de la formation à l’Est, les Vosgiens s’installent peu à peu dans le paysage des phases finales. Alors que leur dernière participation en U15A remontait à 2008-2009, depuis la saison 2022-2023, Épinal prend de l’expérience, notamment avec une place en demi-finale décrochée la saison dernière. Jusqu’alors dominée par l’Étoile Noire de Strasbourg, grande absente de cette édition 2024-2025 après 18 participations sur les 30 dernières éditions, la zone Est semble avoir trouvé un nouveau bastion avec l’équipe vosgienne. À Megève, les Spinaliens croiseront le fer avec leur Némésis de la saison régulière, Évry-Viry. Vainqueurs de la saison régulière, les Franciliens n’ont connu qu’une seule défaite cette saison, face à Strasbourg à la mi-février (3-4). Un retour en force pour ce club historique du hockey parisien, qui retrouvera enfin le parfum succulent des phases finales dix ans après sa dernière participation sous l’étendard des Jets de Viry à l’époque.

Dans l’autre quart de finale, Amiens, taulier parmi les tauliers, répond une nouvelle fois présent en play-offs. Avec 27 participations sur les 30 dernières années, seul Grenoble fait mieux avec 28, tandis que Rouen, orphelin de play-offs depuis deux saisons, reste ancré également à 27. L’hégémonie rouennaise désormais poussiéreuse et largement effritée, les Gothiques ont repris le flambeau de l’éternel conflit entre la plaine et la montagne. Doubles médaillés en 2022 et 2023, supplées l’an dernier par Caen, vice-champion de France, les Samariens ont connu une saison régulière similaire, terminant à la deuxième place de la poule play-offs juste derrière le nouveau sanctuaire du hockey normand, Caen. Quoi qu’il en soit, forts de leur expérience, les sextuples champions de France seront à surveiller de près. Ils devront néanmoins se méfier de leurs compagnons de quart de finale : Cholet, de retour en play-offs pour la première fois depuis 2016 ; Anglet, les Basques aguerris qui n’ont manqué ce rendez-vous de fin de saison qu’une seule fois en dix ans (2018-2019) ; et enfin, la deuxième formation francilienne, les Jokers de Cergy. À domicile, ils seront les plus jouvenceaux des équipes présentes avec seulement trois participations en play-offs, tout comme les Dogs de Cholet.

Grenoble28Caen9
Amiens27Epinal8
Anglet20Villard7
Hockey 7416Cergy3
Evry Viry12Cholet3