Dans la tanière du Lion (Finales U13B)

10 Avr 2025 08:08   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Célèbre pour son lion, connue pour sa citadelle, historique avec son Territoire, la ville de Belfort sera ce samedi 12 avril, le théâtre des finales U13B secteur Est qui mettra aux prises les locaux de Belfort / Colmar à l’entente Amnéville / Luxembourg et à Metz. Une exquise journée dans l’igloo belfortain avec pour préambule une mise en lumière en compagnie du Président du Grand Belfort Hockey Club, Emmanuel Estrangin.

Pour parler du hockey à Belfort, il faut nécessairement évoquer le nom de sa patinoire Christian Ochem, figure connue et reconnue du monde sportif belfortain qui, pendant trois décennies, aura mis toute son énergie à contribution pour permettre l’essor des sports de glace. Nul doute que ce passionné de glace aurait été fier de voir le Grand Belfort Hockey Club mobiliser ses forces vives pour organiser cette finale à trois. « A travers l’évènement, on cherche à faire savoir qu’il est possible de faire du hockey sur glace à Belfort, et avec des résultats. Notre motivation est de valoriser nos joueurs, notre club, notre patinoire. » commente Emmanuel Estrangin à quelques jours de ce rendez-vous du 12 avril qui n’aura pas été sans mal à mettre en place.

En effet, comme bon nombre de patinoires dans l’hexagone, les créneaux de glace sont une denrée rare et un trésor particulièrement prisé « La principale étape clef était autour de l’incertitude sur le classement final de la saison régulière sans aucun possibilité de se projeter sur la phase finale. Nous avons candidaté sans garantie d’être présent en finale. Sans participation de notre club, nous aurions annulé l’organisation de la finale : les élus locaux n’auraient pas suivi dans le prêt d’une infrastructure n’impliquant pas directement un club local. La plus grande difficulté a été de trouver les créneaux de glace au regard des fonctionnements prédéfinis avec la patinoire locale à savoir un seul créneau initialement alloué au hockey sur glace. Il nous a fallu négocier avec les deux autres clubs locaux pour obtenir les deux derniers créneaux, l’un a accepté de faire un échange, l’autre a refusé. Sur les trois initialement prévus, nous en avons obtenu finalement que deux avant la validation de notre candidature par le Grand Belfort et la patinoire »

« A Belfort, si on n’a pas de glace, on a des idées » et surtout de l’enthousiasme pour répondre au cahier des charges de l’organisation d’une finale U13. Avec le soutien prépondérant de Yann Vonachen, Conseiller Technique de Ligue (CTL) pour les régions Bourgogne Franche-Comté & Grand Est, contre mauvaise fortune bon cœur, le GBHC aura proposé une articulation permettant aux « planètes de s’aligner » Avec trois matchs à placer, deux par équipe, donc six périodes, le choix malin aura été fait de faire jouer une période indépendamment de l’autre afin de garantir à la fois une équipe sportive et surtout une gestion des jeunes organismes des acteurs sur la glace. Pour illustrer, cette finale s’ouvrira sur la première période entre Colmar / Belfort face à Metz alors que la deuxième période sera jouée en clôture de tournoi. Certes, on acceptera la critique d’une lisibilité des classements plus ténébreuse mais cette menue ombre au tableau n’éclipsera pas la volonté du club belfortain de faire de cette journée une belle réussite « N’ayant pas organisé de finales ces dernières années, nous ne sommes pas rodés et les bénévoles ne sont pas forcément au rendez-vous pour contribuer au bon déroulement de l’évènement. Quoiqu’il en soit, il faut que l’organisation et l’ambiance soient à la hauteur »