Dénouement (Finale U15A)

21 Avr 2025 18:21   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Dénouement de ce carré final U15A 2024-2025 avec un rush final épique qui aura vu Hockey 74 remporter le titre de champion de France en s’imposant 6-2 face à Evry Viry, médaillé de bronze alors que Caen fort de sa victoire échevelée 8-2 sur Anglet s’offre la médaille d’argent. Retour sur une dernière journée à suspense.

Ayant pris la jolie habitude de surprendre par leur panache et leur envie, il n’était pas anodin de voir les Jets d’Evry s’illustrer assez rapidement dans la rencontre. Sur un palet coupé dans la zone neutre par Hugo Vamparys, Loghan Legeay flairait le bon coup et s’infiltrait au sein de l’arrière-garde du Hockey 74. Solidement pris par ses deux nervis défensifs, l’attaquant parisien ne pouvait ajuster son lancer mais le palet restait vivant. Taquin après avoir heurté quelques crosses, le morceau de caoutchouc venait semer un vent de panique devant le gardien haut-savoyard. De quoi attiser l’appétit de Loghan Legeay opportuniste pour l’ouverture du score (03’34) Cet avantage chèrement acquis, les parisiens le défendront bec & ongles jusqu’à l’entame de la deuxième période, moment choisi par Merlin Payraud pour dynamiter le score côté montagnard. En avantage numérique, aussi précieux que délicieux, Enzo Landeau attirait deux joueurs sur lui avant de faire descendre le palet vers son coéquipier Théo Nicoud. Le bloc défensif parisien ainsi déstabilisé et perforé, l’attaquant du HC 74 s’enfonçait pour jeter devant la cage francilienne, au rebond Merlin Payraud trouvait l’égalisation à bout portant (26’38) Décidément peu propice aux affaires d’Evry Viry cette deuxième période laissera des regrets avec un deuxième but montagnard moins de dix minutes plus tard. A l’offensive, le parisien Tessio Pastre tentait sa chance de la ligne bleue mais l’infortuné voyait sa tentative contrée par l’espiègle Louis Choquet qui poursuivait son action. Bien lui en prenait puisqu’après avoir capturé le palet ce dernier passait derrière la cage parisienne avant de servir plein axe son attaquant Jules Beauquis tout heureux de célébrer le deuxième but des siens (34’11) A vingt minutes de la fin du match, les cloches de Haute-Savoie pouvaient tinter fort dans les tribunes de la patinoire de Caen La Mer. Dans la tourmente dans le tiers précédent, Evry Viry rentrait en pleine tempête au début du dernier tiers alors que Théo Nicoud se trouvait au rebond sur un lancer de Tiago Gotteland (40’31) imité dans la foulée par Merlin Payraud qui pouvait célébrer en décochant une flèche (41’24) Celle de la victoire sans nul doute désormais, ce dernier ajoutant un but en cage vide à quelques minutes de la sirène finale (53’30) avant de récidiver quelques minutes plus tard pour le quadruplé (58’05) Score final 6-2 pour le Hockey Club 74 logique victorieux de cette cinquième rencontre du carré final et surtout champion de France U15A 2024-2025. Mérité pour les Haut-Savoyards. Amplement.

Restait un dernier virage à négocier dans cette course de la Finale U15A 2024-2025, le dernier match entre Caen et Anglet pour l’attribution des médailles d’argent et de bronze. Bien mal en point après deux défaites à Evry Viry et Hockey 74, les hôtes du tournoi, les Drakkars caennais ne pouvaient laisser passer l’occasion de se consoler en allant chercher une médaille. De quel métal, telle était la question, avant toute chose, les Normands avaient à charge d’évincer son alter ego du soir, l’Hormadi d’Anglet, solide tout au long du tournoi et tout aussi méritant. Pourtant, après son courageux succès la veille face à Evry Viry (3-2), les Basques se feront surprendre dans le premier tiers en laissant marquer successivement Jules Maillet (07’20) et Charles Vandecandelaere (11’37) A cet instant de la partie, à la première sirène, Evry Viry touchait l’argent du bout de la crosse alors que Caen et Anglet n’étaient départagés pour le bronze qu’à la meilleure attaque à la faveur des basques. En se servant du début du deuxième tiers pour inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Benjamin Saint-Marc (23’03), l’espace de quelques minutes, Caen se retrouvait bronzé avant qu’Anglet ne retrouve de la couleur en réduisant le score par Louis Charpenet (34’31) à quelques encablures de la fin du deuxième tiers. Statu quo dans la lutte pour les médailles.

Coup de canon pour débuter cette ultime manche avec une entrée en fanfare des locaux qui inscrivaient deux buts, Hugo Assemat pour le premier (40’44), Benjamin Saint-Marc pour le deuxième (41’45) portaient le score à 5-1. Cette fois, à quinze minutes de la fin de cette finale, Caen était désormais médaillé de bronze et n’était plus qu’à un petit but de l’argent au détriment d’Evry Viry. Suspense encore et toujours et encore plus lorsque le capitaine basque Rafaël Bellier, toujours dans l’abnégation remettait les siens sur la bonne voie avec le but du 5-2 (48’19) Alors que les cinq dernières minutes de match étaient toutes proches de surgir, une nouvelle fois la partie s’emballait avec le joueur du match, sans contestation possible, Jules Maillet, auteur du premier but pour Caen, qui s’offrait un triplé parfait (54’16, 57’29 & 59’42) Score finale 8 buts à 2 pour les Drakkars de Caen qui se parent de la médaille d’argent, comme la saison dernière alors qu’Evry Viry peut-être fier de revêtir la médaille de bronze de ce tournoi final épique.