Frissons garantis, émotions intenses. Des sourires, des larmes… des espoirs envolés, des rêves prolongés. Les quarts de finale U15A ont tenu toutes leurs promesses ce week-end, offrant un spectacle intense à tous les passionnés de ce sprint final. Avec quatre représentants engagés, la Zone Nord-Est avait de quoi s’enthousiasmer pour ce truculent week-end de play-offs. Au crépuscule de ce premier tour, le verdict est tombé. Heureux pour Évry-Viry & Amiens, cruel pour Épinal & Cergy. Retour sur un week-end sous haute tension.
Le hockey sur glace a ce charme que peu de sports possèdent : celui de faire basculer dans l’irrationnel, dans l’émotion brute, en l’espace de quelques secondes. En marquant à 34 secondes de la fin du match face à Villard-de-Lans le cinquième but de son équipe, le Francilien Bryan Desmurs venait non seulement d’offrir la victoire à Évry-Viry (5-3), mais surtout de faire basculer toute une équipe dans l’ivresse d’une qualification presque inespérée. Il faut dire que pour les Parisiens, le week-end mégévan n’avait jusqu’alors rien de particulièrement électrisant… Vainqueurs de la saison régulière avec une seule défaite en dix-neuf rencontres, Évry-Viry se faisait cueillir à froid lors du match d’ouverture par son dauphin, Épinal (5-3). Derechef vaincus le lendemain, sèchement, par Hockey 74 (3-0), les Franciliens semblaient désormais condamnés à rester à quai. La qualification pour les demi-finales paraissait hypothétique, voire ésotérique. Et pourtant, « ne rien regretter », annonçaient les réseaux sociaux essonniens quelques heures avant le dernier match. Un message aux allures de méthode Coué, qui n’en était finalement pas un. Bien au contraire : c’est avec panache que les Parisiens sont allés chercher leur qualification — au courage, avec le cœur… À 34 secondes du buzzer, délivrés par un cinquième but surréaliste.
Paradisiaque pour les uns, funeste pour les autres. En cédant 6-3 la veille face aux Ursidés isérois, les joueurs d’Épinal s’étaient, bien malgré eux, placés dans une situation périlleuse. Les yeux rivés sur le tableau d’affichage de la patinoire haut-savoyarde pendant le match parisien, les Wildcats n’avaient plus d’autre choix que d’aller chercher, a minima, un point face à l’ogre du Hockey Club 74, déjà qualifié avec deux victoires et libéré de toute pression. De l’espoir vosgien il sera question, le temps de presque quarante minutes. Chamboulés par l’ouverture du score haut-savoyarde à treize secondes de la deuxième sirène, les Spinaliens ne se remettront jamais de cette mesaventure deux nouveaux buts subis coup sur coup autour de la barrière des dix dernières minutes auront raison de l’investissement d’Epinal… Espoirs envolés pour les Wildcats.
Dans l’autre quart de finale, plus au nord cette fois, à l’Aren’Ice de Cergy, le suspense s’est invité sur la glace valdoisienne. Et pour les locaux, le week-end fut tout sauf reposant. Disparates, les émotions auront été au rendez-vous jusqu’au dénouement final de ce tournoi à quatre. Houspillés 4-2 par le favori annoncé Amiens lors de leur entrée en lice, les Jokers de Cergy n’ont pas su trouver les ressources pour renverser la vapeur face aux Basques d’Anglet dans la deuxième rencontre, concédant une nouvelle défaite, 3-4. Pire encore, à quelques minutes près, l’aventure des Franciliens aurait pu prendre fin dès la deuxième journée. Opposés à Cholet, les Gothiques d’Amiens, déjà vainqueurs des Cergyssois, ont longtemps été malmenés. Menés 3-1 à l’entame du dernier tiers-temps, les Samariens ont dû puiser dans leurs fondamentaux pour refaire surface. En cinq minutes, le score revenait à égalité, 3-3.
Dans les tribunes de l’Aren’Ice, tout un banc de Cergy avait alors troqué le vert et rouge pour soutenir, avec ferveur, le noir et rouge amiénois. Déjà qualifiés, les Gothiques n’avaient plus rien à prouver. Pour les Jokers, en revanche, cette remontée amiénoise était vitale : une victoire d’Amiens permettait à Cergy de rester en vie. Dans le dernier quart d’heure, deux buts supplémentaires venaient sceller la victoire samarienne (5-3) et raviver l’espoir des Jokers. Pendant qu’Amiens et Anglet se disputeront, ce dimanche, la première place du tournoi, les Gothiques prenant l’ascendant 10-6 sur l’Hormadi, une autre mission attendra les Franciliens : une finale avant l’heure, face aux Dogs, avec une qualification à aller chercher dans un dernier souffle. Victoire impérative pour prolonger l’aventure.
Au terme d’une première période neutralisée à 2-2, les uns et les autres ayant eu l’occasion de mener au score, Cergy mettait un patin en demi-finale à la fin du deuxième tiers en prenant la main à 3-2. De courte durée, à l’amorce de dix dernières minutes du week-end U15A, Cholet rabattait les cartes en égalisant à 3-3. Suspense insoutenable..Avec l’obligation absolue de s’imposer, les Jokers jèteront leurs dernières forces dans la bataille. En vain, l’affaire se négocierait au minimum en prolongation et à ce petit jeu là, Cholet était l’équipe la plus solide mentalement avec une victoire acquise après moins d’une minute de jeu dans le surtemps.