Finale parisienne en U13B Nord

10 Avr 2025 08:08   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Lieu symbolique pour le hockey français et pour son club emblématique des Français Volants de Paris, le Palais Omnisports de Paris Bercy, pour les puristes, l’Accor Arena, les sirènes fructueuses du « naming » des équipements sportifs & culturels étant passé par là en 2016, accueillera ce week-end les Finales U13B en présence, bien sur, des hôtes parisiens et de ses invités Rouen (2) et Amiens (2) Sur deux jours, samedi & dimanche, les trois protagonistes se querelleront pour soulever la Coupe. Une bonne occasion pour la ZNE de mettre en lumière, le club des Français Volants et son antre du POPB en compagnie de Pascal Papaux, président du club parisien.

Parler d’institution pour évoquer le club des Français Volants est loin d’être un vain mot. Si le terme est parfois galvaudé, cette fois, point du tout avec des premières crosses frappant la banquise dès 1931 pour une création deux ans plus tard. 92 ans d’histoire, de prestige et un palmarès éloquent de trois couronnes de champion de France, six titres de vice-champion et une Coupe de France. Pour autant, loin d’être une douce sinécure, dans un environnement urbain et contraint, le club parisien peine à trouver sa place face à une concurrence sportive accrue comme le souligne Pascal Papaux « Face aux offres en terme d’activités sportives, sociales et culturelles, les Volants sont confrontés à une forme de concurrence sévère qui complique fortement le recrutement de jeune licenciés et ainsi freine le développement sportif sans compter que notre outil n’évolue pas ce qui nous génère des difficultés pour répondre aux nouvelles demandes de nos instances fédérales. Nous participons tous les ans au Forum des associations de la Mairie de Paris, organisons des journées portes ouvertes pour faire découvrir le hockey. Avec le départ des Masters de Tennis vers un autre lieu dès la saison prochaine (ndlr : le Rolex Paris Masters présent à Bercy depuis 1986 déménagera pour son édition 2025 à Paris La Défense Arena), nous disposeront d’heure de glace supplémentaires ainsi nos actions de recrutement porteront leurs fruits auprès des plus jeunes puisque les saisons précédentes nous fermions mi-octobre pour un en pleine période de recrutement et début des championnats. »

A la fois écrin et chagrin, l’Accor Arena est un lieu particulièrement atypique pour un club de hockey sur glace. De Taylor Swift à Eric Clapton en passant par la Star Academy… Du Judo Grand Slam Paris aux Internationaux de France de Gymnastique en passant par Tournoi de Tennis de Paris, la pléthorique programmation sportive & culturel de ce lieu mythique est tout autant un talon d’Achille pour le club des Français Volants « L’accor Arena est un lieu emblématique connu de tous en Ile-de-France mais beaucoup ne savent pas qu’il y a aussi une patinoire ! «  regrette Pascal avant de poursuivre « Située à l’opposé de l’entrée principale, la patinoire n’a donc pas pignon sur rue ce qui complique notre visibilité et l’accès à nos installations et pire encore lors des matchs les jours d’événements dans la grande salle. Cependant, l’emplacement de l’Accor Arena est idéalement situé avec les transports en communs, gare routière et ferroviaire. Nos locaux sont à saturation, nous tentons d’optimiser le mieux possible nos espaces afin d’avoir un fonctionnement qui puisse répondre aux besoins de nos licenciés et bénévoles. Force est de constater que le manque de place, de vestiaires, lieux de stockage freinent notre volonté de développement ou d’actions que nous voudrions proposer. Cependant, le personnel de la patinoire fait de son mieux pour compenser ses manquements en nous aidant lors des évènements, matchs & actions. Cette aide est très précieuse ! »

Freiné dans ses ardeurs mais loin d’être à l’arrêt, le club des Français Volants demeure un pilier du hockey parisien et également de la Zone Nord-Est avec des ambitions et une volonté de faire perdurer les traditions des « Flying Frenchmen » En référence au surnom donné par les Britanniques aux sélections françaises qui viennent au début des années 30 régulièrement jouer à Londres, le nom est francisé et le club des Français Volants est fondé par Jacques Lacarrière, patronyme associé, indissociable du club parisien et à l’ensemble du hockey hexagonal « Nous souhaitons recentrer nos actions sur le mineur et notamment le recrutement et la fidélisation des jeunes joueurs en renforçant notre équipe pédagogique afin de pérenniser le nombre de nos licenciés et assurer la continuité de nos équipes dans toutes les catégories. Pour « les plus grands » U18 et U20, renforcer la formation pour intégrer l’équipe première des Français Volants, ce qui serait un cheminement normal dans notre souhait de progression. Nos projets prioritaires sont d’augmenter le recrutement dans le cadre de l’école de hockey, la fidélisation de jeunes licenciés et renforcer notre équipe pédagogique. Nous souhaiterions également continuer le développement du hockey féminin en pérennisant notre équipe 3vs3 et peut-être un jour avoir une équipe en championnat élite !  « résume Pascal Papaux au moment d’évoquer la feuille de route des parisiens à plus ou moins long terme.