HCAS : la glace et le feu (Finales U15B)

11 Avr 2025 07:41   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Ligue Espoir U18 & U20… Championnat de France U18 & U20… Championnat de France U15A et U15B… Finales de zone U13A & U13B… Dès que le mot play-offs est prononcé, il n’est jamais surprenant d’y associer le club d’Amiens. Avec 19 titres de champions de France dans les trois catégories majeures (U15, U18, U20), le club amiénois reste l’un des bastions du hockey mineur français — et un pilier solide pour la Zone Nord-Est. Tout sauf un hasard : plutôt le fruit d’un travail de longue haleine. À l’occasion de la finale de zone U15B, à laquelle prendra part sans surprise Amiens, on vous propose de plonger dans les coulisses de la formation amiénoise avec l’un de ses artisans majeurs : Olivier Duclos.

Quand on lui demande d’expliquer l’engagement massif des équipes amiénoises en play-offs, le directeur sportif, Olivier Duclos répond avec conviction « Avec le soutien de mes coachs, du président et de la commission sportive, j’ai mis en place un projet bien défini et suivi à la lettre. Cette refonte, entamée il y a sept ans, porte ses fruits depuis trois ans : huit médailles au compteur (U15A, U18A, U18 & U20 Excellence) et une régularité dans toutes les catégories — des U7 aux U20B, sans oublier les féminines qui joueront le carré final cette année. Ce travail de fond effectué doit nous permettre de retrouver notre place dans le top 4 des clubs formateurs. Notre but et projet est de concrètement alimenter le Centre de Formation qui lui à 3 à 4 ans pour former des joueurs professionnels à Amiens ou ailleurs. Le projet HCAS est basé sur le développement technique tactique mental du joueur avec un staff que nous essayons d’améliorer chaque année . Il est en perpétuel évolution, chaque année en juin le staff se réunit et nous corrigeons, améliorons, débattons sur la feuille de route de la saison avec mes coachs et la commission sportive qui est un appui essentiel avec la confiance qu’elle nous témoigne. Nous ciblons également des joueurs prospect dès le plus jeune âge entouré d’autres qui peuvent se développer plus tard. Des U7 aux Féminines, je connais tous les joueurs et essaie avec mon staff d’être attentionné avec tous à travers mes coachs »

Loin d’être anodin, le « avec tous » reste l’une des marques de fabrique de la maison rouge & noir. Alors que d’aucuns se lancent dans un aussi périlleux que désastreux élitisme néfaste à terme pour la formation, le club amiénois préfère ériger en devoir « d’essayer d’aller le plus loin possible que ce soit avec les équipes A ou B à partir du moment où on a engagé une équipe » comme le précise Olivier Duclos, parisien d’origine mais amiénois depuis 1996 « Notre objectif est de faire progresser nos joueurs et de gagner tous les matchs , l’un ne va pas sans l’autre dans notre philosophie. Nos équipes B sont constituées de joueurs plus jeunes ou de surclassés et également de joueurs ne suivant pas forcément le cursus sport études mais qui méritent d’être récompensés et suivis pendant l’année donc oui, c’est une grande fierté pour tout le club HCAS. « 

Enfin, au delà de l’aspect sportif, évoquer le club d’Amiens sans en souligner la mentalité est une hérésie. « L’esprit Gothique » solidement chevillé au cœur, parler de défendre les couleurs « rouge & noir » lorsque l’on est amiénois n’est pas une vaine parole « L’Esprit Gothique, c’est quand l’adversaire vient à Amiens et sait que cela va être compliqué de venir gagner chez nous. C’est de l’engagement physique tout terrain pendant soixante minutes. Quelques crispations apparaissent chez mes collègues de la France entière face à notre engagement physique et verbal à la limite quelque fois, ça veut dire que nous sommes sur le bon chemin. Je veux que mes joueurs développent cette agressivité mais avec du respect envers tous. Nous sommes quelques fois à la limite mais ça reste des enfants adolescents qu’il faut reprendre de temps en temps. « de préciser Olivier Duclos avant d’évoquer cette finale U15B pleine d’attente dans le camp amiénois «  Au même titre que les équipes U13B et U18B , nos U15B ont démontré un état d’esprit de guerrier tout au long de l’année avec une base de huit joueurs B et des U13 surclassés qui ont tous joué le jeu au travers des entraînements et des matchs. Notre objectif est de finir premier de la zone. Place maintenant au money time ou le seul le résultat compte. On ne retient que le nom du vainqueur » Tout est dit, place désormais à la vérité de la glace avec trois jours d’empoignades glacées entre Amiens (2), Luxembourg et Caen (2) / Le Havre.