Le Défi du Grand-Duché (Finales U13A)

04 Avr 2025 13:28   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Toute cette fin de semaine, la finale U13A de la Zone Nord-Est se déroulera sur les bords de Seine rouennais. Au terme d’une saison régulière haletante qui a vu la qualification des Gothiques d’Amiens et des Dragons de Rouen au détriment des Comètes de Meudon, ces deux journées offriront aux équipes l’occasion de se disputer le trophée. Avec un particularisme : la présence d’un troisième compétiteur, les Huskies du Luxembourg, qualifiés pour le secteur Est. C’est aussi l’opportunité d’observer de près le développement du hockey au Grand-Duché en compagnie de Carole Besch, présidente des Huskies de Luxembourg.

Depuis plusieurs années, que ce soit en senior avec l’accession du Luxembourg cette saison en Division II ou dans le hockey mineur avec l’intégration des différentes équipes des Huskies dans la Zone Nord-Est, cette coopération s’est solidifiée. Loin d’être un mariage contre-nature, l’alliance entre le Luxembourg et l’Est semble durable, et l’aventure est loin d’être terminée. « Le Luxembourg est bien intégré dans le paysage du hockey sur glace français à travers la participation de ses clubs aux championnats français, aussi bien en mineur qu’en senior avec l’équipe Tornado en Division 2. Cette intégration permet aux équipes luxembourgeoises de développer leurs compétences sportives dans un environnement plus large », souligne Carole Besch avant de poursuivre : « Les clubs de la région Grand Est perçoivent les équipes luxembourgeoises comme faisant partie intégrante de leur championnat. Ils considèrent que nous disposons d’installations de qualité pour les accueillir. Les Luxembourgeois, quant à eux, voient le hockey mineur français comme une opportunité de développement pour leurs jeunes sportifs, leur permettant de gagner en expérience et de participer à un championnat bien structuré. »

Pour autant, comme la France, souvent considérée comme un pays au patrimoine hockeyistique limité, le Luxembourg doit faire face à de nombreux défis. Des défis structurels, notamment liés à sa situation géographique : enclavé entre la Belgique, la France et l’Allemagne, le Grand-Duché a une superficie à peine supérieure à celle du département des Yvelines en France, et une population d’environ 700 000 habitants, l’équivalent de l’aire urbaine de Nantes. Néanmoins, pour reprendre la devise du Luxembourg, « Nous voulons rester ce que nous sommes ». Le hockey luxembourgeois, fier de son identité, affronte ses défis et poursuit son développement, comme le précise Carole Besch : « Les clubs luxembourgeois rencontrent plusieurs défis, notamment en raison de la popularité croissante de ce sport chez les jeunes. Nous devons aussi composer avec un multiculturalisme au quotidien, avec de nombreuses langues parlées sur la glace et autour de la patinoire (Ndlr : si le luxembourgeois est la langue nationale, le français et l’allemand sont également des langues administratives). Par ailleurs, nous faisons face aux mêmes défis que les clubs français en matière de recrutement et de fidélisation des joueurs. À terme, l’augmentation des frais de déplacement représente un enjeu majeur pour nos clubs. Le hockey sur glace au Luxembourg doit aussi relever le défi du développement de ses équipes nationales. La Fédération Luxembourgeoise de Hockey sur Glace joue un rôle crucial en soutenant la création des équipes nationales U18, U20 et senior. Elle participe également activement au développement du hockey féminin avec l’équipe Tornado Women. »

Actuellement 44ᵉ nation au classement mondial IIHF (comparativement à la France, qui se situe à la 14ᵉ place), le Luxembourg compte « seulement » 583 licences compétition, dont la moitié chez les jeunes. Toutefois, la « popularité croissante de ce sport chez les jeunes », selon Carole Besch, se vérifie dans les chiffres : en 2015, le ministère des Sports du Luxembourg recensait 434 licences compétition. En 2024, ce chiffre est passé à 583, soit une augmentation notable de près de 35 % en dix ans. En comparaison, le football, avec plus de 40 000 licences compétition, reste le sport majeur au Grand-Duché, tout comme en France. Ainsi, avant d’accueillir le week-end prochain les finales U15B dans sa patinoire de Kockelscheuer, l’une des trois patinoires du Luxembourg avec celle de Beaufort et une deuxième pour l’accueil du public à Luxembourg, les Huskies aborderont avec enthousiasme ces finales U13A. « L’équipe U13A du Luxembourg a atteint la finale grâce à une bonne cohésion d’équipe, objectif clé de son entraîneur suédois Fredrik Dufåker. Il s’inspire de sa formation suédoise en privilégiant le jeu collectif et a mis l’accent sur les situations de jeu tout au long de la saison. La qualification pour la finale apporte une réelle satisfaction à nos jeunes joueurs, tant sur le plan sportif que personnel. Elle représente l’aboutissement de leur apprentissage selon une méthode suédoise mise en place depuis deux saisons. Cela leur permet également de rencontrer des équipes qu’ils ne connaissent pas. Les objectifs de l’équipe pour cette finale sont de donner le meilleur d’eux-mêmes, de jouer avec plaisir et détermination. Ils souhaitent démontrer leur progression et se mesurer aux meilleures équipes de la zone Nord-Est dans cette catégorie. » C’est sur ces mots que Carole Besch conclut, alors que les jeunes Huskies s’apprêtent à quitter le Grand-Duché pour rejoindre la Normandie. Un week-end qui, à n’en pas douter, laissera de beaux souvenirs aux différents protagonistes.