Nul n’est prophète en son pays … (U15A)

14 Avr 2025 09:48   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Nul n’est prophète en son pays, tel pourrait être la morale de l’histoire à l’issue des demi-finales U15A qui auront vu l’élimination de Grenoble et Amiens pourtant à domicile. Un coup de tonnerre dans le paysage du hockey U15A avec l’élimination du triple tenant du titre, les Brûleurs de Loups (vainqueurs en 2022, 2023, 2024) et l’absence dans le carré final des trois plus gros gourmands de finales en quarante ans, Grenoble (24), Rouen (21), Amiens (20), une première depuis la saison 1995-1996. Une finale, par conséquent, inédite qui comptera en son sein, deux équipes de la Zone Nord-Est, Caen pour sa deuxième finale consécutive et Evry Viry de retour quinze ans après, Hockey 74 et Anglet complétant la tableau final. Retour sur deux demi-finales historiques.

Souligner la performance, une nouvelle fois, d’Evry Viry sonne comme une évidence tant les rencontres souriantes se succèdent pour les franciliens. Après un épique dénouement déjà en quart de finale, Evry Viry sur sa lancée décroche sa place en finale. Comme l’avait annoncé l’attaquant Bryan Desmurs dans notre présentation des demi-finales (lire par ailleurs) « On s’attend à ce que cela soit dur mais ce n’est pas impossible à réaliser. Nous avons une équipe soudée, un coach qui croit en nous, on va tout donner jusqu’au coup de sifflet final ! On gagne ensemble, on perd ensemble » les parisiens n’auront pas « perdu ensemble » mais « gagné ensemble » avec une première solide victoire glanée face à Hockey 74, 7-3 en match d’ouverture. Evry Viry malmené par Grenoble 4-0 pour le deuxième match, trouvera les ressources nécessaires pour arracher sa qualification lors de la dernière rencontre. Du cœur, de l’envie, de l’enthousiasme, les parisiens s’imposeront 4 buts à 2 face à Villard-de-Lans bouleversant ainsi le classement alors que quelques minutes plus tard Hockey 74 battait Grenoble 3-1, éliminant de fait l’équipe pourtant la plus sereine au classement après la deuxième journée. Coup de tonnerre.

Favoris de la deuxième demi-finale, les Drakkars de Caen auront assumé leur statut en remportant leur deux premières rencontres. En effet, dans le duel de la zone Nord-Est, les Normands prenaient l’ascendant sur l’hôte du tournoi Amiens (5-3) avant de décrocher leur qualification dès la deuxième journée après un succès acquis 6-1 face aux Dogs de Cholet. Qualifiés & libérés, les Caennais n’avaient plus qu’à gérer sereinement leur dernière rencontre face aux Basques d’Anglet, ces derniers s’imposant 3 buts à 2. Un match loin d’être anecdotique dans ce tournoi de demi-finale avec comme dommage collatéral l’élimination des Gothiques d’Amiens. Alors que les Samariens avaient concédé la première rencontre face à Caen comme évoqué plus haut, l’escouade rouge et noir retrouvait le sourire dès le lendemain en s’imposant 2 buts à 1 en prolongation face à Anglet. Un sourire qui finira pas jaunir tant ce petit point abandonné à leur adversaire pèsera lourd au classement final. Avec deux points au compteur pour trois pour ses rivaux basques, Amiens n’avait plus son destin entre les mains, contraint d’espérer un succès caennais face à Anglet. Si Amiens fera en sorte de conclure son week-end avec panache et une victoire 6-2 face à Cholet, ce petit point manquait au décompte finale, les Gothiques échouant à la troisième place… à un point d’Anglet qualifié en compagnie de Caen.