Play-offs de Zone U20 : la finale à portée de crosse

08 Avr 2025 07:14   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

A l’instar du championnat de France U18 qui aura vu la réussite d’Amiens (2), ce dimanche 13 avril, le championnat de France U20, en parallèle des play-offs nationaux, lancera ses play-offs de zone avec en lice pour les demi-finales Besançon / Dijon, Luxembourg / Reims, Amiens (2) et Compiègne / Asnières / Valenciennes.

Longtemps incertain, le classement de la saison régulière aura fini par rendre son verdict dans ses dernières encablures. Au coude à coude avec Rouen (2) et Caen (2), l’entente Besançon / Dijon aura fait les frais du sprint final en voyant la porte des play-offs nationaux se refermer devant eux. Pour autant, loin d’être sevrés de glace, les Bisontins auront l’occasion en play-offs de zone de faire valoir leur statut. 6Ème de la saison régulière avec une substantielle marge sur son poursuivant direct, Amiens (2) relégué à 14 points, Besançon / Dijon croisera les crosses en demi-finale de zone avec l’alliance Luxembourg / Reims (9ème) Une confrontation bien plus équilibrée que le classement pourrait le laisser supposer puisque par deux fois les deux antagonistes se seront croisés avec des résultats diamétralement opposés. En effet, à l’amorce du mois de février, dans son antre de la patinoire Lafayette à Besançon, Besançon / Dijon disposait logiquement de son adversaire 4 buts à 1, les Luxembourgeois inscrivant leur unique but à 31 secondes de la sirène finale. Un unique but loin d’être anodin puisqu’il faisait basculer le bilan des confrontations à la faveur de Luxembourg / Reims puisqu’au match retour disputé une semaine plus tard à Reims, revanche était prise pour les Huskies avec un succès 4-0. Opposition à suspense en perspective !

Dans l’autre demi-finale, habitué à ces joutes en play-offs, Amiens (2) aura la chance d’accueillir au Coliséum son proche voisin Compiègne / Asnières / Valenciennes. Des « retrouvailles picardes » quelques jours après s’être séparés sur un dernier match de saison régulière ponctué par une victoire des Gothiques sur le score de 11-5. Pourtant exclu des play-offs de zone à quelques matchs de la fin de saison régulière, c’est en furie que le groupe amiénois clôturera son exercice avec deux victoires décisives face à des adversaires directs, les Gothiques s’imposant également 7-3 face aux Coqs de Courbevoie évinçant ainsi les parisiens de la liste des prétendants aux play-offs. Néanmoins, là encore si la dernière escarmouche entre les deux clubs alliés aura laissé une nette impression de domination amiénoise, le bilan des confrontations entre Amiens (2) et Compiègne / Asnières / Valenciennes est équilibré. En effet, la triple alliance, 8ème au classement, s’était offert au mois d’octobre le gain de la première manche dans l’Oise, succès 5 buts à 4.

Avant d’envisager la finale disputée le 19 ou 20 avril 2025 sur le même format, un match sec organisé chez le mieux classé de la saison régulière, les quatre protagonistes devront se gourmander en demi-finale. Verdict dimanche soir à l’issue des deux demi-finales, la première disputée à Dijon (12h15), la seconde à Amiens (20h50) L’intrigue est lancée.