Regards croisés en U20

09 Avr 2025 08:58   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Ils s’appellent Collins, Eloi, Margaux ou Louis. Ils viennent de Caen, Rouen, Meudon & Epinal, des horizons totalement différents. Pourtant, ce week-end, ils auront tous un point commun : disputer les quarts de finale du championnat de France U20 pour les couleurs respectives. Fiers représentants de la Zone Nord-Est, prêts à écrire leur aventure.


Après le sacre bordelais des U18 il y a deux semaines, devant les Corsaires de Dunkerque, c’est au tour des U20 d’aborder la dernière ligne droite de cette première mouture du championnat de France U20. Alors que Lyon d’un côté et Dunkerque de l’autre sont d’ores et déjà qualifiés pour la finale à quatre, pour les huit autres équipes en lice, tout reste à écrire avec quatre places à pourvoir en demi-finales pour huit candidats. Seule confrontation entre deux clubs de la Zone Nord-Est, le derby entre Rouen (2) et Caen (2) s’annonce comme un épique nouveau chapitre de l’antagonisme des deux clubs. De quoi stimuler Collins Segbuwa, le défenseur des Drakkars qualifiés à la cinquième place de la saison régulière «Commencer avec Rouen dès le premier tour des playoffs c’est une excellente chose. Les matchs contre Rouen sont toujours électriques. Cette rencontre va permettre au deux équipes de se mettre dans le bain. Ça va être une confrontation rude parce que chaque camp a quelque chose à prouver lors de ces quarts de finale. Nous avons la capacité d’aller loin dans ces phases finales, comme toute équipe, être champion est l’objectif d’une saison » commente-t-il en peignant avec fermeté le tableau des ambitions caennaises « La défense est l’une de nos qualités et l’identité de notre club, et nous comptons rester solides sur cet aspect du jeu. Avant toute chose, il faut travailler dur et prendre ces play-offs match par match. Personnellement, c’est ma dernière saison de hockey sur glace, je veux bien sûr gagner parce que j’aime ça mais le principal pour moi est de prendre du plaisir avec mes coéquipiers. Je compte bien faire durer ce plaisir le plus longtemps possible »

Un scénario bien évidemment peu au goût du camp d’en face qui de son coté fourbi également ses plus belles crosses pour aborder ce derby normand en terres caennaises. Avant que la formule des play-offs ne soit modifiée par la Fédération Française de Hockey sur Glace suite à la fronde de certains clubs arguant un manque d’effectif ou une fragilité économique, il était prévu que l’Ile Lacroix accueille l’un des tournois à quatre de quart de finale. Décidément bien mal lotis les rouennais. En effet, l’histoire se répète pour le Dragon qui avait déjà du abandonner sa glace en demi-finale de la ligue Espoir, toujours face à Caen en raison de crevasses sur sa banquise d’une Ile Lacroix vieillissante. « Nous abordons ce derby face à Caen de manière sérieuse. On aurait préféré jouer à la maison pour disputer trois bons matchs mais on doit se plier aux règles, cela ne change pas grand chose à notre approche. Ça nous perturbe pas plus que ça, on a l’habitude après la demi-finale Ligue Espoir U20 » commente le Dragon Eloi Bouvet-Canivet avant de poursuivre « on compte bien gagner, on se soucie peu des résultats des autres équipes, ce qui compte c’est notre jeu. Personnellement, j’y vais sans pression, je compte m’amuser et surtout me donner à fond. L’équipe se porte bien, tout le monde est concentré pour gagner ces quarts de finale. Nous abordons ce tournoi avec sérieux et surtout l’envie d’aller le plus loin possible. On ne changera pas notre manière de jouer en fonction de l’adversaire, ce qui va compter c’est la rigueur et notre envie de jouer notre jeu. L’objectif est d’aller le plus loin possible et gagner le titre »

A quelques kilomètres à l’Est de la Normandie, les Comètes de Meudon s’apprêtent à disputer leur quart de finale à la maison face aux Boxers de Bordeaux, l’un des deux représentants de la zone Ouest avec Nantes opposé à Chambéry. Seule certitude avant d’aborder ce rendez-vous, la deuxième place des Girondins derrière les Corsaires Nantes pour le reste c’est dans l’inconnue que les parisiens aborderont cette confrontation. Une situation qui ne semble pas effrayer la gardienne francilienne Margaux Maméri qui y répond avec malice et subtilité « On doit être focus sur notre équipe et nos objectifs pas sur l’adversaire que nous aurons en face. Contre Bordeaux, nous devons rester vigilant en respectant l’adversaire et en jouant notre jeu. Les quarts de finale sont synonymes de playoffs donc très contente d’y être. Ces matchs sont importants, on le sait, durant toute la saison, on a travaillé fort et nous savons ce qu’il nous reste à faire. Pour ma part, c’est la première fois que je joue des play-offs avec cette équipe, je n’avais pas pu y participer l’année dernière, je suis d’autant plus heureuse. Personnellement, je n’ai aucune pression, on a fait une belle saison avec quelques matchs donnés où on n’a pas été à notre meilleur niveau. Pour ce week-end, la clef est là : se présenter à chaque match pour donner notre 100% et gagner. L’ambition est clairement le titre cette année. « 

Reste aux deux équipes de la Zone Nord-Est à s’expliquer tendrement sur le glaçon des uns & des autres non sans avoir évoqué le dernier quart de finale, celui des Wildcats d’Epinal, deuxième de la saison régulière qui recevront les Chevaliers du Lac d’Annecy « Annecy est une équipe que nous ne connaissons pas mais nous savons que dans la zone Sud-Est, on joue des matchs plus intenses et plus physiques. Cela va être deux matchs difficiles mais nous sommes prêts à relever ce défi «  prévient avec humilité mais détermination l’attaquant vosgien Louis Pasian qui balaye d’un revers de la crosse tout statut de favori pour son équipe «Terminer deuxième de la saison régulière ne nous donne pas de statut particulier, on l’a vu en U18 que terminer 1er ne garantit rien. Nous avions travaillé dur depuis le début de la saison pour aller au carré final malheureusement on n’a pas su concrétiser, c’est une déception majeure pour moi cette année. En U20, l’équipe se prépare du mieux possible et donne tout à chaque entraînement, on travaille pour ça depuis le début de la saison donc à nous de le montrer. On doit jouer en équipe et imposer notre jeu. Même si les équipes sont peu connues, on va prendre les matchs comme ils viennent peu importe l’équipe en face, on va jouer le match à 100% pour faire du mieux possible. »

À l’aube de ce week-end décisif, les regards des quatre joueurs se croisent, tous animés par la même flamme : celle de l’ambition et du défi. Pour Eloi, Louis, Collins et Margaux, chaque passe, chaque tir, chaque mouvement sur la glace sera un pas de plus vers la réalisation de leurs objectifs dans la chaleur des playoffs. Chacun d’eux sait que la route sera semée d’embûches, que l’adversité est une compagne fidèle des grands moments. Mais leur message est clair : rien n’arrêtera leur détermination, rien n’éteindra l’excitation qui brille dans leurs yeux. Les playoffs ne sont pas qu’un simple tournoi, mais un véritable terrain d’émotions, de batailles et d’espoirs.