Tour de chauffe avant les 1/2 (U20)

17 Avr 2025 09:38   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

Passé un premier tour qui aura vu les sorties de route de Rouen (2) et Meudon, la dernière ligne droite s’annonce pour ces play-offs du championnat de France U20 avec, pour la Zone Nord-Est, deux représentants qui s’affronteront en terre vosgienne, Epinal face à Caen (2). Dans l’autre demi-finale, Nantes et Bordeaux feront la course pour décrocher également une place en finale, où ils retrouveront les deux qualifiés d’office, Dunkerque et Lyon. Tour de chauffe avant ce nouveau week-end excitant avec les forces en présence sur la grille de départ.

Au moment où le drapeau à damier sera agité au sortir du week-end, seules deux équipes seront rescapées sur les quatre présentes sur la ligne de départ. Une chose est sûre : pour deux d’entre elles, le moteur sera définitivement coupé pour cette saison 2024-2025, et nul doute que les uns et les autres se verraient bien éviter ce genre de tressaillement malvenu. À commencer par les compagnons de la Zone Ouest, les Corsaires de Nantes accueilleront sur leurs terres leurs voisins de Bordeaux. Au tour précédent, bien que houleuse, la confrontation entre les Corsaires et les Éléphants de Chambéry aura rapidement tourné à l’avantage des Ligériens. Dans cette dernière ligne droite, Nantes n’aura jamais levé le pied, s’imposant 9-0 au premier secteur avant de récidiver le lendemain avec un score de 6-2, attribuant les lauriers à l’attaquant nantais Evan Chauvel, auteur de 6 buts dans le week-end. Somme toute sereine également, l’opposition qui aura conduit les Girondins à Meudon-la-Forêt aura largement tourné à l’avantage des premiers. Victimes d’un départ canon des Boxers avec deux buts en cinq minutes et un troisième au quart d’heure, les Comètes ne parviendront jamais à totalement s’en remettre. 6-3, 5-3, l’addition fut lourde pour les Franciliens et le retour au stand inévitable.

Alors que Nantes et Bordeaux se sont déjà mesurés à trois reprises cette saison en saison régulière (2 victoires à 1 pour les Corsaires), et ce pourtant dans la même zone, paradoxalement, Caen (2) et Epinal ne se sont pas encore affrontés cette saison. Solides tout au long de la saison régulière, les Vosgiens, en quart de finale, laisseront planer le doute sur leur qualification en concédant le match nul 4-4 face aux Chevaliers du Lac d’Annecy. Hélas pour les Haut-Savoyards, sans doute un peu en surrégime, le deuxième tour sera nettement moins enthousiasmant, les Wildcats ayant monté le volume pour se rendre au dernier virage avec un succès 8-2 et cinq points pour le jeune attaquant Louis Pasian, mettant en actes ses paroles d’avant-match : « Cela va être deux matchs difficiles mais nous sommes prêts à relever ce défi. » Autre parole tenue, celle du Caennais Collins Segbuwa, qui confiait dans la présentation des quarts de finale : « Personnellement, c’est ma dernière saison de hockey sur glace, je veux bien sûr gagner parce que j’aime ça, mais le principal pour moi est de prendre du plaisir avec mes coéquipiers. Je compte bien faire durer ce plaisir le plus longtemps possible. » Et à voir le large sourire qu’il affichait sur son visage au sortir du derby de la Normandie face à Rouen (2), nul doute que le Caennais se verrait bien encore prolonger son aventure. Face à Rouen, lors de la première rencontre, les Drakkars peinaient à trouver la bonne trajectoire, concédant l’ouverture du score à leur rival voisin avant d’égaliser pour finalement céder le match 2-1. Tout autre départ le lendemain : cette fois, le moteur du collectif caennais ronronnait jusqu’à la dernière seconde avec une probante victoire 5-3. La stratégie parfaite pour les Caennais, qui pouvaient célébrer également leur qualification en demi-finale. Déjà lancées à pleine vitesse, les phases finales se poursuivront donc cette fin de semaine avec, à nouveau, le plein d’adrénaline pour l’ensemble des participants : un dernier mano a mano avant le carré final… Attention aux accrochages.