Ce week-end en ZNE (25-26) (IX)

07 Nov 2025 10:50   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, CWE

Terminée l’armistice des vacances de la Toussaint, retour aux affaires pour la Zone Nord-Est avec un programme pantagruélique. Une joyeuse bombance en perspective avec des tournois, des rencontres à tous les étages des U13 au U20. 30 tournois, 27 rencontres et une assurance : nul ne sortira le ventre vide d’émotions de ce week-end particulièrement gourmand.

Finies les agapes automnales, place de nouveau aux ripailles glacées de la patinoire avec une multitude de tournois à négocier des U7 aux U18. Pour ces derniers, les affaires se précisent avec cette deuxième vague de tournois, la dernière étant programmée les 06 et 07 décembre. À l’heure où la qualification en play-offs est en jeu (cliquez ici), la panse gonflée d’ambition, les équipes en tête à l’issue du premier tour auront à charge de confirmer, notamment du côté des Caribous de Dammarie-les-Lys, seule formation à avoir remporté six rencontres au sein de la poule 4. Dans la poule 8, Meudon Blanc fait à peine moins bien avec cinq succès et une victoire aux tirs au but. Dans les autres poules, 5, 6 et 7, Mulhouse, Épinal Blanc et Cergy tenteront de défendre leur invincibilité (4 victoires pour les deux premiers cités, 3 pour les Jokers) alors que la poule 1 lancera enfin sa saison. Rouen (2) (poule 2), Dunkerque Bleu (poule 3), Neuilly (poule 9) se donneront pour mission de se maintenir au sommet du classement de leur poule respective (classements complets).

Tandis que le championnat U18 fera pitance du fait des tournois, pour les aînés, en U20, on assistera à un enchaînement de confrontations copieux, généreux, débordant comme une soupière trop pleine. Avec sept rencontres au programme sur dix possibles, rares seront les abstinents au banquet de cette journée. Délogés de la première place par les Wildcats d’Épinal, qui comptent un match en plus, les Ducs d’Angers (2), avec la réception de Caen (2) (5e), pourraient profiter de l’exemption de matchs des Vosgiens pour revenir à hauteur, alors que derrière la menace se précise avec les Boxers de Bordeaux, seulement trois matchs joués mais trois victoires, cette fois en déplacement à Lyon. Champions de France en titre mais coincés à la sixième place du fait de leurs seules deux rencontres jouées et remportées, les Corsaires de Dunkerque tenteront de festoyer sur les bords de Seine chez Rouen (2).

Au sortir, la semaine dernière, du Tournoi des Jeunes Talents, les U13 et U15 n’auront pas droit à un repos pourtant bien mérité. Avec neuf matchs en U13A et six en U13B, la question se pose de savoir si les « patrons » des poules A1 et A2 vont continuer de dévorer les palets. Avec 18 points au compteur pour Meudon (A1) et Dammarie (A2), il ne s’agit plus de grignoter des points mais de s’attabler avec sérieux. Face à Évry-Viry (3e) pour les premiers, chez les Français Volants pour les seconds (5e), nul doute que les deux auront l’estomac pour se sustenter. Dans la poule A3, Dijon (1er) et Luxembourg (2e), ex aequo, poursuivront leur duel à distance : les Bourguignons accueillant Reims (3e), le Grand-Duché recevant Metz (4e). Enfin, dans la poule A4, avec les deux leaders, Épinal et Mulhouse, privés de matchs, l’explication entre Belfort/Colmar (3e) et Strasbourg (4e) pourrait permettre aux vainqueurs de se rapprocher de la cime. Dans la poule A5, en tête, les Dragons de Rouen seront en danger avec un périlleux déplacement à Dunkerque, deuxième à cinq points des Normands. Amiens (3e), en embuscade avec la réception de Wasquehal (4e), se fera sans doute un malin plaisir de venir brouiller les cartes.

Enfin, moins fourni qu’un buffet de noces en Touraine, terre chère à Rabelais, le menu U15A n’en restera pas moins pourvu d’attractions gustatives. Plus que jamais en tête avec six points d’avance sur son dauphin Cergy, Amiens, dans la poule A1, se verrait bien poursuivre son gueuleton glacé à Dunkerque (3e). Rouen, emberlificoté à la sixième place, en cas de succès face à Courbevoie, pourrait se rapprocher de la table du podium, le Pôle France Féminin (4e) et Caen (5e) devant se contenter de la part du pauvre en attendant leur rendez-vous conjoint le 11 novembre sur les bords de l’Orne. Dans la poule A2, dévorant le début de saison à belles dents avec quatre victoires pour une défaite, Épinal se fera hôte de Reims (5e), alors que Dammarie, en quête des sommets, devra rendre visite aux Bisons de Neuilly (4e). Dans le duel des équipes affamées de points, Strasbourg et Évry-Viry s’affronteront en Alsace pour tenter de quitter les affres du bas du classement.

Qu’on tire les nappes : la table sera remise ce week-end. On s’en lèche par avance les babines de ce festin sportif à venir, avec une certitude : ce banquet à de quoi rassasier l’appétit de Gargantua lui-même.