U15A, début des choses sérieuses

12 Jan 2024 11:01   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

C’est en cette fin de semaine que débutera la deuxième phase de la saison U15A. Au terme d’une volée de huit rencontres de septembre à décembre, six équipes, trois par poule, auront validé leur billet pour la phase play-offs, les quatre infortunés se chamailleront dans la poule play-offs basse.

Entre la ville aux deux Abbayes & celle à la Cathédrale Notre-Dame, la poule A aura longtemps tergiversé. Un mano a mano si indécis qu’il faudra se référer aux confrontations directes entre Caen & Amiens pour désigner le lauréat à la différence de but. Pourtant membres du carré final la saison dernière, parés de la médaille de bronze, les Gothiques amiénois auront du céder leur trône à leur voisin normand. Surprenant en début de saison avec un éclatant succès à domicile 8-1 face à la formation rouge & noir, les Caennais, bien que vaincus au match retour 3-2 par des samariens revanchards, connaîtront le délice de décrocher la première place de la poule. Une seule défaite au compteur, tout comme son dauphin amiénois, le Drakkar Caennais, avec son compère amiénois dans la soute, aura vogué sur des eaux calmes jusqu’à la qualification en play-offs. Derrière les deux teigneux cadors, l’entente Boulogne / Meudon aura tiré son épingle du jeu en s’accrochant à la troisième marche du podium. Rapidement décrochée au classement, l’entente Flandres ne parviendra pas à faire le carnaval alors que du coté des terres nocéennes, les Bisons de Neuilly-sur-Marne volontaires pour faire trébucher leur voisin francilien, n’arracheront pas de point à une équipe de Boulogne / Meudon, sérieuse bien que maitrisée par le duo de tête.

Dans l’autre poule, si les Dragons de Rouen, finalistes malheureux la saison dernière, clôtureront leur exercice à la première place, l’incertitude sera de mise jusqu’aux dernières encablures avec quatre équipes pour trois places et un arbitrage du Pole France Féminin. Vainqueur des Dragons normands 4-3 pour le match d’ouverture de la poule, le Pole France démarrera sa saison tricolore en fanfare avant d’arracher un nouveau point à Evry / Viry à la mi-novembre. Un précieux point qui aurait pu couter cher aux essonniens, auteurs d’un début de parcours céleste. Larges vainqueurs de Rouen 6-1 sur sa glace avant d’aligner une série de trois victoires, les Jets d’Evry / Viry porteront longtemps le costume de leader de la poule. Sonnés par un mois d’octobre délicat ponctué de deux défaites face à Courbevoie & Rouen et une défaite surprise en décembre à domicile face à Cergy, les franciliens finiront par céder leur couronne à l’habituée troupe jaune & noir. Pour autant, loin de dominer leur sujet à l’instar de leurs voisins caennais & amiénois dans l’autre poule, les Dragons devront s’employer pour bien figurer, aux deux défaites inaugurales évoquées précédemment s’ajoutant un sévère revers 8-3 à domicile face aux Jokers de Cergy. Finalement, dans cette lutte à quatre cordes, le finale de cette symphonie offrira les strapontins à Rouen, Courbevoie & Evry / Viry. Un coup d’arrêt pour les Jokers Cergyssois pourtant ténors de la poule play-offs de la saison dernière & qualifiés pour le quart-de-finale ouest.

Cartes rebattues pour cette deuxième partie de saison, avec dix nouvelles rencontres par équipe et une première journée épique qui verra les Dragons de Rouen recevoir les Gothiques d’Amiens alors que Courbevoie & Boulogne / Meudon recevront respectivement Caen & Evry / Viry. Dans la poule play-offs basse, les Jokers de Cergy verront débarqués les enfants de Jean Bart avec la confrontation face à l’entente Flandres, l’opposition entre Neuilly-sur-Marne & le Pole France Féminin étant reportée au 11 février.