D’un enjeu d’affirmation du droit des femmes pour participer au sport dans toutes ses dimensions, la politique de féminisation du sport évolue vers l’enjeu d’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le sport. Cette égalité réelle doit être mise en œuvre autant dans les conditions d’accès à la pratique sportive, que celles aux fonctions de direction et d’encadrement du sport ou de sa valorisation médiatique, économique et sociale. Ce parcours devrait conduire à lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes et, in fine, à valoriser les bénéfices de la mixité pour le sport.
Dans cette optique, la Zone Nord-Est, appuyée par la Fédération Française de Hockey sur Glace, s’investit pleinement dans la promotion du hockey sur glace au féminin. Tout au long de la saison, avec le concours des clubs de la Zone Nord-Est, des journées portes ouvertes (JPO) sont organisées au sein des patinoires.
Une JPO est une action organisée pour un public exclusivement féminin qui souhaite découvrir la pratique du hockey sur glace, dans l’intention de poursuivre cette pratique au sein d’un club. La finalité des JPO est le recrutement de nouvelles joueuses de hockey sur glace. Ce recrutement peut être orienté dans une perspective compétitive et / ou de pratique loisir.
Le calendrier des différentes JPO est à venir.