Saison LE U18 – 2024-2025

Oubliée la formule avec des poules de quatre, oubliée la catégorie U17 : place désormais à la réforme des championnats et à sa Ligue Espoir U18, moins dense, constituée des quatre équipes Pôle Espoir et des sept Centres d’Excellence Sportive. Un tout nouveau championnat dit de structure, avec à la clef vingt matchs de saison régulière, et une constante : la victoire finale des Brûleurs de Loups de Grenoble, la quatrième de suite en incluant la précédente version du championnat « Élite ».

Pour autant, si le premier match de la saison régulière était couronné de succès pour les Isérois, là où la saison dernière ils n’avaient perdu que deux rencontres, ici, dès la deuxième journée, les Brûleurs de Loups trébuchaient à domicile face aux Dragons de Rouen (4-5). Loin d’être anecdotique, tant l’équipe normande marquera de son empreinte ce mois de septembre, n’abandonnant qu’un point en cinq rencontres – les tirs au but remportés face à Villard-de-Lans – ajoutant même une deuxième victoire significative face à Hockey 74 (5-2). Pourtant bien ancrés sur la cime du classement avec deux points d’avance sur Grenoble, pour les Rouennais, ce début de saison flamboyant sera terni par deux coups de semonce leur faisant perdre la première place à la mi-saison. Ainsi, alors que Grenoble, moins hégémonique que la saison précédente, et Hockey 74 en verve – notamment grâce à son succès sur les Brûleurs de Loups (3-2 en prolongation) – traçaient leur chemin en n’égarant que de menus points, Rouen connaissait un premier coup d’arrêt au Pays basque (7-3) avant de se prendre les patins dans le tapis glacé de l’Île Lacroix (1-2) face à une équipe d’Amiens en manque cruel de résultats avec une seule victoire jusqu’alors en neuf parties négociées. Grenoble de retour au sommet, suivi de près à deux points du duo Rouen – Hockey 74 : à la mi-saison, le trio de tête s’était subrepticement détaché au classement, reléguant à cinq points ses premiers poursuivants, Caen et Anglet. Toutefois, les cadors n’étaient pas à l’abri de déconvenues. Pourtant déjà échaudé, Rouen se faisait piéger face à Caen (1-3), alors que le même jour, c’est Hockey 74 qui tombait face à Villard-de-Lans (2-1). De quoi laisser une autoroute du succès à Grenoble, aurait-on pu supposer, mais l’écart de cinq points ainsi creusé au classement par les Isérois fondait comme neige au soleil dès l’entame du mois de décembre avec un nouveau revers face à Rouen (5-4).

ChampionGrenoble
Vice-ChampionVillard
3ème placeRouen
4ème placeAmiens
Saison régulière
Play-Offs
Tableau Play-Offs
Palmarès

Pour autant, le triple champion de France en titre pouvait compter sur l’inconstance rageante de ses adversaires directs face à des calibres prétendument inférieurs, Hockey 74 s’inclinant à la mi-janvier face à Caen, qui sortait pourtant d’une série de quatre revers consécutifs, alors que Rouen, désormais rôdé à l’exercice, subissait la loi d’Amiens en prolongation.

À cinq journées de la fin de la saison régulière, la tendance semblait forte pour Grenoble, avec quatre points d’avance sur Rouen et cinq sur Hockey 74. Derrière, Caen, victime d’une zone de turbulence brisée face à Hockey 74, et surtout Anglet, en perdition avec cinq défaites de suite, avaient laissé passer des Ours de Villard-de-Lans euphoriques, qui se payaient même le luxe ultime de s’imposer aux tirs au but face à Rouen. Des derniers matchs, il ne sera question que de la suprématie de Grenoble, qui terminait en trombe à la première place de la saison régulière avec une substantielle avance de huit points sur Hockey 74 et dix sur Rouen. Le podium, qualifié directement pour les quarts de finale, accueillait dans son club les Ours de Villard-de-Lans, heureux récipiendaires de la quatrième place, et les Drakkars de Caen, in extremis qualifiés à la cinquième place. Pour les suivants, c’est un premier tour de play-offs qui les attendait : Anglet (6e), Amiens (7e) et Angers (8e) devaient se frotter respectivement à Gap (11e), Strasbourg (10e) et Cergy (9e). Dans cette première édition des play-offs nouvelle version, il faudra patienter jusqu’aux quarts de finale pour assister à une belle surprise. Tandis que la primauté au classement était donnée pour le premier tour, le triple A – Anglet, Amiens, Angers – décrochait son ticket d’or pour la suite des play-offs. Au stade des quarts de finale, le trio infernal de la saison régulière perdait l’un de ses membres : les Hauts-Savoyards du Hockey Club 74, balayés en deux manches (2-5 & 2-7) par des Gothiques d’Amiens incandescents. Grenoble, facile face à Angers (5-1, 5-0), Rouen, chirurgical face à Anglet (5-3, 6-1), et Villard-de-Lans, courageux face à Caen (2-3, 5-1), se joignaient à la fête des demi-finales.

Le carré final de cette saison 2024-2025 proposait une traditionnelle confrontation montagne – plaine, ou plus précisément la montagne iséroise face aux plaines du nord : Grenoble accueillant Amiens, Rouen recevant Villard-de-Lans. En demi-finale, si le suspense fut de courte durée du côté de la patinoire de Pôle Sud de Grenoble – les Brûleurs de Loups gommant un premier match nuancé, remporté « seulement » 3-2, par un étincelant 5-1 dès le lendemain face à Amiens – dans l’autre demi-finale sur l’Île Lacroix, les Dragons conservèrent leur suprématie sur leur glace tout le week-end en disposant des Ours 1-0 à l’issue du premier match. Tout le week-end, certes, mais seulement pour un match. Tourmentés depuis plusieurs saisons par une banquise de l’Île Lacroix facétieuse, les Rouennais assistèrent avec effroi à un énième problème de glace qui conduisit le club à trouver une solution de repli en catastrophe à Amiens. Terre hostile par excellence, la patinoire rouge et noire amiénoise ne sourira évidemment pas aux Dragons, humiliés 5-1, « à domicile », par les Ours de Villard-de-Lans. C’est donc une finale 100 % iséroise et inédite qui clôturera cette saison 2024-2025. Avec deux victoires en quart de finale lors des saisons 2014-2015 et 2022-2023, Grenoble, jamais battu en play-offs par son voisin villardien, ne fera pas mentir le traditionnel « jamais deux sans trois ». Un premier succès sur la glace des Ursidés (4-1), conjugué à une démonstration à la maison (10-3), offrira le quatrième titre de suite, le huitième de son histoire, aux Brûleurs de Loups.