U15A : Partie lancée !

24 Sep 2025 11:27   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, U15A

Après treize « niveaux » joués, Amiens a pris le meilleur départ dans la poule A1 avec trois victoires, tandis que Luxembourg mène la danse dans la poule A2 avec deux succès. Le championnat U15A vient à peine de lancer la partie, et déjà certains joueurs semblent avoir trouvé la bonne combinaison. Retour en arrière sur les premiers instants de cette saison, où chaque équipe a posé ses premiers jalons.

Si la saison régulière, ponctuée de 21 matchs pour la poule A1 et de 18 pour sa comparse, reste un open world — chacun trace sa route, mais tous veulent débloquer le même succès : la place en play-offs (3 tickets pour la poule A1, 2 pour la A2) — là où, la saison dernière, Caen, vice-champion de France, et Evry Viry, médaillée de bronze, avaient fait vibrer le cœur des suiveurs de la Zone Nord-Est, le début de la partie semble plus compliqué pour les deux médaillés. Quelques bugs pour les Parisiens, avec une lourde défaite 9-0 face aux Huskies du Luxembourg pour leur match d’ouverture ; du lag pour les Normands, déjà battus à deux reprises face à Amiens (4-6) et dimanche dernier à domicile face à Dunkerque (3-5). Si le « game over » est loin, très loin d’être affiché pour les deux, nul doute qu’à un moment ou à un autre, il faudra farmer de l’XP pour le classement.

En effet, notamment dans la poule A1, les Gothiques d’Amiens et les Jokers de Cergy semblent bien décidés à « speedrunner » la saison régulière, avec trois victoires pour les uns, deux pour les autres, et aucune défaite pour les deux. Au passage, quelques célébrations dantesques : lors du premier match remporté par les Cergyssois sur le score de 20-2, le sniper Maxence Baron-Cherault s’offre un octuplé, totalisant dix buts en deux matchs pour l’attaquant parisien. Ainsi, dans ce début de « battle royal givré », les PvP restent encore nombreux à jouer, mais déjà, dans la poule A1, une tendance se dégage avec les premiers « checkpoints » franchis par Amiens et Cergy. À surveiller de près : le Pôle France Féminin, avec un seul match au compteur mais un « high score » de 9-0 face à Courbevoie.

Dans l’autre poule, l’écran de chargement terminé, les Huskies de Luxembourg accumulent le loot avec deux victoires en deux matchs. À la victoire face à Evry Viry évoquée précédemment s’ajoute un 8-2 face à Strasbourg le week-end dernier, avec quelques combos particulièrement élégants, comme une petite « Michigan » en fin de rencontre face à l’Étoile Noire. Alors que l’on pouvait supposer que les Vosgiens d’Épinal, au même titre que les Jets, feraient office d’adversaires coriaces pour le Grand-Duché, le bilan des Wildcats reste équilibré mais loin d’être parfait. Vainqueurs chez les Dammaries de Caribous (9-2), les Spinaliens pensaient poursuivre leur route face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. À défaut de victoire, ils pourront toujours essayer de respawn à la prochaine rencontre, la partie s’achevant sur une étonnante victoire 3-2 des Nocéens.

Après ces premiers matchs, le championnat U15A montre déjà son niveau et sa compétitivité. Si certaines équipes ont pris un bon départ, la partie ne fait que commencer et de nombreux rebondissements restent à venir. To be continued…