Le week-end dernier a marqué le lancement de la saison des tournois 3v3 pour la catégorie U15. Avec 11 poules dans la Zone Nord-Est et pas moins de 38 équipes engagées, le format prend son essor. La première partie de saison conduira les protagonistes jusqu’à la mi-décembre, avec un dernier tournoi prévu à Dammarie-les-Lys le 13 décembre. On fait le point sur ce premier chapitre, en ouvrant déjà une fenêtre sur l’année 2026 et les différents formats de play-offs en U15.
Si le format peut parfois dérouter les participants sur la glace en raison de règles de jeu spécifiques — une illustration vous sera proposée dans un prochain article —, les onze tournois programmés se sont déroulés comme prévu. Pour certaines poules, trois matchs de 15 minutes étaient programmés (poules à quatre équipes), pour d’autres, quatre matchs (poules à trois équipes). Au milieu de cet embrouillamini de résultats, 66 matchs ont été disputés sur le week-end, et une première tendance commence à se dégager. Chaque rencontre apportant les points « traditionnels » de la victoire (3 dans le temps réglementaire, 2 en cas de séance de tirs au but), les totaux commencent rapidement à prendre du poids, avec trois tournois par équipe, soit 198 matchs au total et 594 points à distribuer entre toutes les formations.
Pour la région des Hauts-de-France (poules 1 et 2), Amiens Noir et Dunkerque, avec quatre victoires en quatre rencontres, ont largement dominé les débats. En Normandie (poule 4), c’est l’entente Caen (2) / Le Havre qui a tiré son épingle du jeu, réalisant un « sans-faute » face à Caen et Louviers / Cléon. Dans la poule hybride (poule 3), fruit de l’alliance entre la Normandie et l’Île-de-France, Rouen Noir a certes concédé le point de la prolongation face à Cergy Vert, mais reste en tête avec trois victoires. Même scénario pour les Parisiens des Coqs de Courbevoie Blanc (poule 8), qui glanent trois victoires, dont une en prolongation face à Franconville. Dans les trois dernières poules franciliennes (9, 10 et 11), Meudon Rouge, Neuilly Noir et Dammarie Noir livrent un joli récital avec le plein de victoires et occupent la tête du classement. Enfin, à l’Est, seul Épinal, dans la poule 7, a remporté toutes ses rencontres face à Dijon et Épinal (2) / Amnéville. Dans les poules 5 et 6, respectivement Reims Bleu et Luxembourg, avec trois victoires et une défaite en prolongation pour les deux équipes, prennent également les devants au classement.
S’il reste encore deux tiers des tournois à disputer dans cette catégorie U15, il convient déjà de se projeter sur la qualification pour les play-offs, avec deux formats : une accession à la phase finale nationale, sous forme de quatre nouvelles poules déterminées selon les classements, et une accession à la phase de zone, avec six poules nouvellement constituées (17 ou 18 janvier 2026). Pour être totalement complet, une finale nationale est programmée avec huit équipes, dont quatre pour la zone Nord-Est (les quatre premiers de la phase d’accession nationale) le 8 février 2026, ainsi qu’une finale de zone (11 ou 12 avril 2026) avec six équipes en lice (les six vainqueurs des poules d’accession à la phase finale de zone).