U20 : À la chasse aux Ducs !

09 Oct 2025 12:52   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, U20 (CDF)

Seul championnat de la Zone Nord-Est proposant un croisement avec les autres zones durant la saison régulière, le championnat de France U20 a lancé sa campagne 2025-2026 depuis le 13 septembre. En match d’ouverture, les Ducs d’Angers (2) dominaient 8-4 les Corsaires de Nantes, médaillés d’argent de l’exercice précédent. Depuis lors, avec trois victoires en autant de matchs, l’Anjou a planté son étendard sur le championnat, mais derrière, la rébellion s’organise, notamment du côté des Vosges, là où les Wildcats d’Épinal comptent deux victoires.

Le week-end qui arrive mettra sur la glace 16 des 20 équipes qui composent cette poule unique du championnat U20. Avec huit rencontres programmées, seules les formations d’Amiens (2), Tours, Évry-Viry et justement Angers (2) resteront éloignées de la banquise. Pour le leader ligérien, qui reste sur un double succès atomique face à Tours (8-1 et 17-2), la première place ne sera certes pas remise en cause au soir du deuxième week-end d’octobre, à moins d’une performance XXL d’Épinal face à Besançon/Dijon (en cas de victoire spinalienne, ces derniers reviendraient à hauteur au nombre de points, mais la différence de buts angevine, +26 contre +12 pour Épinal, semble suffisante pour permettre aux Ducs de conserver leur leadership). Mais sans nul doute, on assistera à un resserrement du classement. Vainqueur de son premier match 6-2 à Clermont-Ferrand, Épinal aura profité du week-end dernier pour doubler la mise avec un large succès 8-0 face à l’entente Compiègne/Valenciennes.

Si les Wildcats d’Épinal restent les mieux placés pour contester la mainmise angevine, Dunkerque, champion de France en titre, et Meudon pourraient également se joindre à la fête. Avec seulement trois points au compteur mais un unique match joué, les deux compères accueilleront respectivement Lyon et Caen (2). Pour le lauréat 2024-2025 nordiste, la tâche s’annonce ardue face aux Normands de Caen (2). Bien qu’ayant débuté sur une performance intéressante face à Courbevoie (8-3), cette fois, les Corsaires feront face à l’un de leurs antagonistes préférés de la saison dernière. Médaillés de bronze au terme de la finale de la saison précédente, les Drakkars caennais auront connu un début de saison poussif avec un premier revers 2-6 à domicile face à Amiens (2), suivi d’une deuxième contrariété, cette fois à Nantes (7-6). Mais depuis, la tendance semble avoir été inversée par la cité caennaise, avec un retour aux affaires ponctué de deux succès : sur leurs terres glacées face à Évry-Viry (7-1) et, plus récemment, chez leur voisin et rival rouennais (5-4) pour le derby de la Normandie.

Aux antipodes de Caen, seule équipe à compter quatre rencontres depuis le début de saison, Angers et Clermont-Ferrand suivent avec trois parties jouées. Les Dragons de Poitiers feront enfin leur entrée sur la glace avec un premier match à négocier face aux Corsaires de Nantes. Avec ce premier match joué par les Poitevins, toutes les équipes auront disputé au moins une rencontre, et on pourra s’adonner avec taquinerie au classement des zones : la Zone Ouest, avec une victoire — celle de Nantes face à Caen (2) — domine la ZNE, alors que la Zone Sud-Est se retrouve menée 2-0 avec les défaites des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand face à Épinal (2-6) et, dimanche dernier, 2-6 face à l’entente Besançon/Dijon.