Ce week-end en ZNE (25-26) (V)

10 Oct 2025 10:24   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, CWE

Le Nobel de la paix ? Il ne passera sans doute pas par nos patinoires ce week-end. Si la diplomatie récompense la modération, le hockey, lui, valorise l’engagement. Entre rivalités sportives et belle intensité, les jeunes patineurs s’apprêtent à en découdre… dans le respect de la glace, pour un nouveau week-end haut en couleurs pour la ZNE !

Déjà très mobilisée le week-end dernier, la catégorie U13 sera à nouveau à l’offensive pour cette fin de semaine avec 18 matchs au programme. Entre les U13A et les U13B, les occasions seront nombreuses pour les uns et les autres de se chamailler… tendrement. En tête de la poule A1, les Jokers de Cergy n’auront pas l’occasion de faire la trêve ce dimanche avec la réception des Comètes de Meudon, tandis que dans les autres poules, le calendrier a réservé quelques beaux duels.
En tête de la poule A2 avec six points, Dammarie et Meudon (2) se querelleront respectueusement, tout comme dans la poule A3, Reims et Luxembourg. Sorti vainqueur de sa première partie le week-end dernier, Mulhouse défendra sa première place face à Belfort/Colmar, à l’affût. Épinal, à domicile face à Strasbourg, pourrait en profiter pour se glisser sur le trône de la poule A4. Enfin, dans la poule A5, une joyeuse opposition attend les acteurs du match entre Rouen et Amiens ; là encore, Dunkerque, en embuscade face à Wasquehal, pourrait reprendre le flambeau. Dans le championnat U13B, huit rencontres viendront animer les débats, avec notamment les premiers coups de patin de l’alliance Franconville / Mantes / Garges, à domicile face à Asnières.

En U15, il ne sera pas non plus question d’armistice entre les différents protagonistes. Seule équipe exempte, les Bisons de Neuilly-sur-Marne assisteront en spectateurs aux différentes batailles glacées. Dans la poule A1, trois équipes se détachent avec neuf points : Cergy (3 matchs joués), Dunkerque (4) et Amiens (3), chacune ayant une rencontre à négocier à l’extérieur — à Caen pour les Jokers, à Rouen pour les Corsaires et enfin à Courbevoie pour les Gothiques. Avec cinq points mais un match en moins, le Pôle France Féminin se rendra chez les Comètes de Meudon pour tenter de se joindre au bataillon de tête. Le petit point perdu en prolongation le week-end dernier face à Neuilly n’empêche pas les Huskies de Luxembourg d’être en tête de la poule A2, avec deux points d’avance sur les Wildcats d’Épinal. Tandis que le Grand-Duché accueillera les Caribous de Dammarie, les Vosgiens recevront Évry-Viry, médaillé de bronze la saison dernière et sèchement battu par le Luxembourg lors de son premier match (0-9).

Chez les plus grands, dans le championnat de France U18A, avec seulement trois matchs au programme, Évry-Viry, exempt, ne pourra défendre sa première place, contestée par Meudon, Luxembourg et Courbevoie. Cette dernière, seule équipe à jouer ce week-end face à Caen (2), pourrait s’offrir la récompense symbolique de la première place provisoire en cas de succès. Plus dense que sa voisine, la poule U18B proposera un plateau de six rencontres pour le véritable lancement de ce championnat. Avec seulement trois matchs joués jusqu’alors, sept équipes sur treize restent encore sevrées de compétition avant ce week-end. Cela ne sera plus le cas après ces deux jours d’empoignade, les Français Volants étant la seule équipe à devoir patienter encore avant d’entrer en lice dimanche prochain à Amnéville. Parmi les confrontations à suivre, deux des trois premiers vainqueurs du championnat s’affronteront : Évry-Viry (2) recevra Cergy (2), tandis que le troisième lauréat, Meudon (2)/Champigny, se rendra à Louviers pour disputer son deuxième match.

Enfin, dans le championnat U20, mis à l’honneur dans notre article de jeudi (lire par ailleurs), la chasse aux Ducs d’Angers (2) sera ouverte pour Épinal en déplacement à Besançon. Dunkerque, de son côté, affrontera Caen (2) : respectivement quatrièmes et troisièmes, les deux équipes se mesureront sur la glace nordiste. Avec de nombreuses formations n’ayant disputé qu’une seule rencontre — voire aucune, comme Poitiers —, cette grosse journée d’intensité sur la glace devrait permettre de dégager une tendance plus significative au classement.