Sprint final ! (TJT – Jour 2)

01 Nov 2025 08:34   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, ZNE

Après deux jours d’intenses joutes glacées, le Tournoi des Jeunes Talents arrive ce samedi à son apothéose avec les matchs de classement. De Morzine à Saint-Gervais en passant par Megève et Chamonix, l’ensemble des protagonistes vont se livrer une dernière bataille pour décrocher la meilleure place possible au classement de leur catégorie.

Déjà particulièrement vertueuses lors de la première journée, les féminines de l’Île-de-France auront confirmé leur début du tournoi vendredi. Même si les Parisiennes finiront par concéder un court revers 1-0 face au Sud-Est lors de la deuxième période du match les opposant, l’affaire reste enthousiasmante pour l’Île-de-France avec une finale à disputer face à l’équipe de la Zone Sud-Est (N) ce samedi alors qu’à deux points près, on aurait pu avoir une finale totalement Zone Nord-Est avec la sélection Grand-Est qui termine sur la troisième place du podium. Pour le Grand-Est, l’enjeu du samedi sera de conserver cette troisième place lors d’une ronde de trois rencontres face à la Zone Ouest et la Zone Sud-Est (B).

En U15, là encore, l’Île-de-France avec sa deuxième place décrochée à l’issue des deux premières journées de compétition, sera l’un des plus valeureux représentants de la Zone Nord-Est avec une demi-finale épique à disputer face aux Brûleurs de Loups de Grenoble (3e). Alors que dans l’autre demi-finale la Zone Sud-Est (1e) affrontera son homologue de l’Ouest (4e), les Franciliens tenteront de récidiver leur larçin des matchs de poule face aux Isérois. Hier, vendredi, l’Île-de-France, après une première période congelée à 1-1, était parvenue à s’imposer face à Grenoble 4-1 lors de la deuxième manche. De la revanche dans l’air pour cette demi-finale tandis que pour les matchs de classement, la Normandie – Hauts-de-France (5e) et la ligue Grand-Est (7e) défendront les couleurs de la ZNE face à Hockey 74 (6e).

Chez les U14, la patinoire de Saint-Gervais-les-Bains sera le théâtre d’un double affrontement en demi-finale. D’un côté, la sélection Normandie – Hauts-de-France, 3e à l’issue des matchs de poule, qui défiera le deuxième, la Zone Sud-Est, alors que de l’autre côté, la sélection Île-de-France (4e) tentera de mettre en déroute le « patron », la Zone Ouest au parcours étincelant depuis deux jours (10 périodes remportées pour 1 seule perdue et 1 période nulle). Du côté de la sélection Grand-Est (7e), l’heure sera au défi des montagnards avec une cinquième place à décrocher face aux Brûleurs de Loups de Grenoble (5e) et le Hockey Club 74 (6e).

Enfin en U13, avec trois périodes nulles et neuf remportées, la sélection Sud-Est endossera le costume de l’ogre de Chamonix pour cette série finale avec une demi-finale très locale à disputer face aux Brûleurs de Loups grenoblois. Lors des matchs de poule, le Sud-Est ne s’était pas montré particulièrement sentimental en s’imposant sèchement 7-0 et 7-1. Dans l’autre demi-finale, Normandie – Hauts-de-France aura connu un parcours chaotique en qualification avec cinq périodes remportées pour quatre perdues et trois nulles. Pour autant, la ZNE pourra compter sur eux pour « défendre la patrie » en demi-finale face à la Zone Ouest (2e) pour le « choc de la plaine ». En match de qualification, les deux équipes s’étaient déjà chamaillées avec une période remportée chacune (1-0 pour NHDF et 4-2 pour la Zone Ouest).