Si les tournois disputés à Chamonix (U13), Saint-Gervais (U14) et Morzine (Féminines) seront tombés avec brio dans l’escarcelle de la Zone Sud-Est, la catégorie U15 disputée à Megève aura souri à la Ligue Île-de-France avec un scintillant succès en finale face aux Sudistes. De quoi finir sur un joli bouquet pour cette édition 2025 du Tournoi des Jeunes Talents.
À Morzine, si la déception était palpable au sein de l’équipe Île-de-France au terme de la finale perdue 3-1 face à la sélection du Sud-Est Noir, rapidement, les larmes seront séchées tant le parcours morzinois des Parisiennes aura été percutant. Alors que dans les matchs de classement, la Ligue Grand-Est brillait en dominant ses deux rencontres 7-0 face au Sud-Est Blanc et 2-1 face à la Zone Ouest décrochant au final la troisième marche du podium du tournoi féminin, l’Île-de-France, de son côté, en dépit d’une belle résistance en finale, ne parvenait pas à se hisser sur la plus haute marche mais pouvait sourire à l’idée de se parer d’une médaille d’argent bien méritée.
Du côté des U13 et des U14, première chez les plus jeunes, deuxième dans l’autre catégorie à l’issue des matchs de qualification, la Zone Sud-Est était attendue sur les matchs de finale. Et de fait, à Chamonix, terrifiante face à Grenoble (8-0), solide à Saint-Gervais face à Normandie – Hauts-de-France (3-0), la Zone Sud-Est se hissera en finale dans les deux tournois, finales remportées face à la Zone Ouest à la fois en U13 et en U14.
Absents des deux rendez-vous en finale, les représentants de la Zone Nord-Est ne resteront pas non plus totalement désœuvrés. Normandie – Hauts-de-France troisième en U13 aux dépens de Grenoble alors que Grand-Est et Île-de-France décrochent la 6e et 7e place. En U14, dans le duel ZNE pour la troisième place, la Normandie – Hauts-de-France sera parvenue à dominer l’Île-de-France 3 buts à 1 alors que dans les matchs de classement, la réussite aura fui la sélection Grand-Est (7e) battue par les Alpins Grenoble et Hockey 74.
Enfin, les « sourires » pour la fin, du côté de Megève, la sélection Île-de-France aura vécu un samedi radieux. Dauphins de la Zone Sud-Est à l’issue des matchs de qualification, les Parisiens auront profité de la demi-finale face à Grenoble pour lancer parfaitement leur journée, victoire 3-0. Alors que dans le même temps, Normandie – Hauts-de-France et Grand-Est se chamaillaient pour le gain de la cinquième et de la sixième place devant le Hockey Club 74, en finale face à l’ogre du Sud-Est, cannibale en demi-finale face à la Zone Ouest (7-0), l’Île-de-France livrera une merveille de rencontre remportée 4 buts à 2 s’offrant un moment de joie collective toujours aussi rafraîchissante sitôt la sirène finale retentie.


