Saison U20 (EXC) – 2023/2024

Avant de retrouver le carré final national, c’est au sein de la zone Nord-Est que les différentes équipes U20 Excellence devaient s’expliquer pour cette saison 2023-2024. Avec pour objectif de décrocher l’une des trois places qualificatives pour les finales de zone, les douze protagonistes se sont affrontés au sein de trois poules distinctes. Dans la Poule Nord / Hauts-de-France, les Gothiques d’Amiens se sont rapidement envolés au classement, ne concédant que trois défaites, toutes face aux Dragons de Rouen. Logiquement, les Samariens ont validé leur billet pour la finale de zone, au détriment de l’entente Compiègne / Valenciennes & Rouen.

Dans la deuxième poule, celle de l’Île-de-France, à l’issue plus incertaine, un duel entre Boulogne / Meudon et Évry / Viry a animé les débats. Si Neuilly / Reims a tenté de jouer les arbitres, le rythme soutenu des deux cadors a laissé place à une explication finale, qui a tourné à l’avantage de Boulogne / Meudon. Bien qu’incapables de s’imposer face à leur Némésis Évry / Viry (avec deux défaites et un match nul), les Alto-Séquanais ont profité des points perdus par leurs rivaux essonniens pour s’adjuger la première place au classement final.

À l’Est, avec trois équipes engagées, les huit rencontres programmées par équipe ont suffi à désigner le détenteur du ticket qualificatif. Associés, les Ducs de Dijon et les Aigles de Besançon ont fait régner leur loi, écartant dans un premier temps la fragile triple entente Luxembourg / Amnéville / Metz, qui ne décrochera qu’une seule victoire. Le duo Dijon / Besançon a réalisé un parcours presque parfait avec sept victoires pour une seule défaite, concédée face à leur plus sérieux rival alsacien, l’Étoile Noire de Strasbourg, finalement reléguée à sept points à l’issue de la saison régulière.

En finale de zone, les trois prétendants ont rivalisé d’adresse pour rejoindre Angers et Vaujany / Grenoble en finale nationale. Deux places qualificatives étaient en jeu pour trois prétendants. En s’imposant 6-4 face à Boulogne / Meudon, Amiens a pris une sérieuse option, confirmée par une victoire 7-4 face à Dijon / Besançon. Dès lors, il ne restait plus qu’une place à attribuer lors d’un match capital, qui a tourné à l’avantage des Franciliens, victorieux in extremis 6-5 du représentant de l’Est. Lors du carré final national, les deux représentants de la zone Nord-Est ont souffert face à leurs adversaires. Amiens décroche néanmoins une belle médaille de bronze, devant Boulogne / Meudon. Vaujany / Grenoble et Angers se partagent, dans cet ordre, le reste du podium.

ChampionGrenoble (2)
Vice-ChampionAngers (2)
3ème placeAmiens (2)
4ème placeBou / Meu
Poule NHDF / IDF
Poule EST
Finale de zone
Finale nationale