C’est à la patinoire de Kockelscheuer, au Luxembourg, que le dénouement de cette saison U15B a été trouvé, à l’occasion d’un triangle final mettant aux prises le vainqueur de la poule Est et les deux meilleures équipes des poules Île-de-France, Nord–Hauts-de-France et Normandie. Avec 18 équipes en lice, 12 pour le secteur NDHF/IDF et 6 pour la poule Est, les trois billets disponibles pour la finale de zone étaient particulièrement disputés.
Alors qu’à l’Est, un unique ticket d’or était distribué, à quelques matchs de la fin de la saison régulière, quatre équipes pouvaient encore prétendre toucher le « Saint-Graal ». En effet, tandis que Belfort/Colmar et Strasbourg (2)/Metz seront rapidement pris dans une spirale de défaites avec à la clé la cinquième place pour les premiers cités, la sixième pour les seconds, pour les quatre autres protagonistes, l’affaire sera longue avant d’être entendue. Alors que leurs cinq premières rencontres avaient été remportées, les Huskies de Luxembourg, habilement en tête de la poule, connaissaient deux soubresauts à domicile : aux tirs au but face à Mulhouse (4-5), puis une défaite contre Besançon (6-4). L’affaire ainsi relancée, au moment de franchir la moitié de la saison régulière, trois équipes se tenaient en un point : Luxembourg en tête avec 19 points, Épinal (2)/Amnéville et Mulhouse à un point derrière sur le podium. Plus en retrait, à cinq points, Besançon/Dijon tentait bien de s’accrocher, mais le podium restera inaccessible. Longtemps tenaillés au classement, les Luxembourgeois voyaient d’un œil bienveillant la victoire d’Épinal (2)/Amnéville sur Mulhouse (11-4), mettant largement en péril la qualification alsacienne. Au gré des différents matchs joués, alors que les Vosgiens bouclaient leur parcours avec 36 points, Mulhouse avec un match encore à jouer restait bloqué à 33, tandis que Luxembourg comptait cinq points de retard sur la première place, mais avec trois rencontres encore à disputer. Habilement négociée, cette dernière ligne droite permettra aux Huskies d’aligner trois victoires, neuf points, et une qualification en finale décrochée in extremis lors du dernier week-end de mars.
Moins de matchs au programme pour les trois poules occidentales de la zone Nord-Est, avec une saison régulière de 12 rencontres, et deux places à répartir dans un classement mélangeant les résultats des trois poules géographiques. Une seule certitude dans cette formule : l’un des vainqueurs de poules restera à quai, laissant ses deux compères bienheureux rallier la finale à trois. En mode supersonique au sein de la poule Nord–Hauts-de-France, les Gothiques d’Amiens (2) écartent rapidement les Lions de Wasquehal avec deux victoires dès l’entame de saison, avant une série de larges succès, notamment face à Valenciennes (29-1 & 37-1), qui conduit les Samariens à compiler six victoires à mi-parcours. Si les Gothiques connaissent un lugubre revers (5-0) à Wasquehal passé ce cap, rien n’empêchera leur marche en avant : Amiens (2) est rapidement qualifié pour la finale luxembourgeoise. Sans réelle opposition dans la poule Normandie, Caen (2)/Le Havre égarera néanmoins quelques points à cause de forfaits.