Saison U13A – 2024-2025

Jusqu’alors séparés lors des précédentes formules de championnat, tous les secteurs de la Zone Nord-Est avaient le même objectif pour cette saison U13A 2024-2025 : décrocher l’une des trois places en finale ZNE et bien évidemment soulever le trophée à l’issue du week-end déterminant.Dans le secteur Île-de-France–Hauts-de-France–Normandie, le suspense aura été particulièrement âpre jusqu’à l’ultime week-end. Avec douze équipes réparties en deux poules équilibrées et seulement deux places qualificatives pour la finale, la lutte s’avéra serrée entre quatre équipes, dans un mouchoir de poche au classement : Meudon et Courbevoie dans la poule A1, Amiens et Rouen dans la poule A2. Tous réunis pour une dernière estocade lors du dernier week-end de compétition. Auparavant, les deux Franciliens auront dominé, du casque et des épaulières, la poule A1. Avec deux périodes égarées pour les Comètes contre trois pour les Coqs, les deux cadors de la poule se seront taillé la part du lion, distançant de 17 points les Caribous de Dammarie-les-Lys, tenaces mais dans l’impossibilité de tenir la cadence chaloupée du duo de tête.

Dans l’autre poule, une lutte à trois s’engagea dès les premières rencontres. Entre Amiens, Rouen et Cergy, le tournis sera constant pour le podium de cette poule A2, Rouen terminant l’année 2024 en tête devant Cergy et Amiens avant de se retrouver à la troisième place à la mi-mars, derrière Amiens et Cergy. Des changements incessants qui conduiront à ce fameux dernier week-end où les uns et les autres livreront une ultime bataille pour décrocher l’un des deux tickets pour la finale. Premières victimes de cette fin de saison échevelée, les Jokers de Cergy lâchaient prise, la faute à un calendrier ardu et à des points concédés face à Courbevoie et Meudon. Hors jeu, les Franciliens étaient rejoints par leurs compatriotes de Courbevoie, qui se faisaient doubler in extremis par une équipe de Rouen victorieuse de sa dernière rencontre 6-3 face à Dammarie-les-Lys. Avec 76 points — un chiffre porte-bonheur pour les Seino-Marins — les Dragons se retrouvaient dans une belle position, alors que la dernière opposition entre les Comètes de Meudon et les Gothiques d’Amiens mettait fin au suspense insoutenable. Amiens, victorieux 6-2, voyait les Parisiens de Meudon, pourtant en ballottage favorable tout au long de la saison, se faire évincer à la dernière journée : cruel dénouement pour les Comètes.

ChampionRouen
Vice-ChampionAmiens
3ème placeLuxembourg
Saison régulière (NOR-HDF-IDF)
Saison régulière (EST)
Finale
Tournois 3v3

Avec dix victoires en douze rencontres jouées et la centaine de buts approchée (98 pour être exact), les Huskies du Luxembourg auront largement dominé le secteur Est, en mettant à distance raisonnable — 14 points — leur dauphin au classement, les Phénix de Reims. Pourtant, à la fin du mois de septembre, il était difficile d’imaginer les canidés se qualifier pour la finale à trois du mois d’avril, tant la chorale semblait enrouée au soir de la première rencontre, perdue sur les bords de l’Ill : 8-5 chez l’Étoile Noire de Strasbourg. Un premier couac qui ne restera pas sans réaction, puisque les Luxembourgeois retrouveront du mordant en s’imposant sur les neuf rencontres suivantes, dont un scintillant 11-3 face à Reims dès la deuxième journée. Une nouvelle fois vaincus — cette fois 3-1 face à Reims — les Luxembourgeois n’en resteront pas moins de fiers représentants du Grand-Duché au moment de clôturer la saison régulière devant des Phénix de Reims, qui auront lutté longuement pour rester à la deuxième place, longtemps convoitée par Strasbourg. Plus en retrait, respectivement à la quatrième et cinquième place, Épinal et Mulhouse n’auront jamais pu réellement prendre part à la lutte pour le podium, même si les Vosgiens s’offriront quelques tours pendables ici ou là, avec une double victoire face à Reims, deuxième, et Strasbourg, troisième.

Quoi qu’il en soit, c’est avec le sentiment du devoir accompli que les U13 du Luxembourg décrocheront leur place pour ce triangle final disputé sur les bords de Seine à Rouen. « L’équipe U13A du Luxembourg a atteint la finale grâce à une bonne cohésion d’équipe, objectif clé de son entraîneur suédois Fredrik Dufåker. Il s’inspire de sa formation suédoise en privilégiant le jeu collectif et a mis l’accent sur les situations de jeu tout au long de la saison. La qualification pour la finale apporte une réelle satisfaction à nos jeunes joueurs, tant sur le plan sportif que personnel. Elle représente l’aboutissement de leur apprentissage selon une méthode suédoise mise en place depuis deux saisons. Cela leur permet également de rencontrer des équipes qu’ils ne connaissent pas. Ils souhaitent démontrer leur progression et se mesurer aux meilleures équipes de la zone Nord-Est dans cette catégorie. », soulignait, à l’occasion de la finale, la présidente du club luxembourgeois, Carole Besch.

Hommage aux maths
Des play-offs U13A
Final(e) à suspense
Le Défi du Grand-Duché

Et dans cette triangulaire glacée, Rouen et Amiens s’offriront un festin sur l’Île Lacroix, les deux gloutons disposant du Luxembourg respectivement 7-0 et 8-2. Alors que, lors de la saison régulière, par deux fois les jeunes Gothiques s’étaient imposés face à Rouen (6-3 et 5-3), compilant ainsi 9 points contre 4 pour leurs adversaires, inséparables dans l’histoire du hockey mineur français, Amiens et Rouen le seront également sur la glace ! Dans l’ultime rencontre de cette finale U13A, Dragons et Gothiques n’auront pas réussi à se départager : 2-2 à l’issue du temps réglementaire, ex aequo aux points, c’est donc à la différence de buts que les Dragons de Rouen s’offriront le gain de cette finale !