À l’instar de son cousin U18, le championnat de France U20 aura opéré une mue estivale après une première mouture qui aura consacré les Corsaires de Dunkerque devant Nantes et Caen (2). Suite au coup de projecteur hier sur le U18, on se tourne désormais vers les changements liés à cette nouvelle saison.
Si la poule regroupant les équipes de la Zone Nord-Est était plutôt dense la saison dernière avec onze équipes engagées, la situation était sensiblement différente au Sud-Est avec seulement quatre équipes en lice et cinq à l’Ouest. D’où un regroupement national pour cette saison 2025-2026 avec une poule unique de vingt équipes : 13 équipes pour la Zone Nord-Est, Cergy (2) faisant son apparition avec Évry / Viry séparé de la triple alliance Français Volants / Neuilly / Évry Viry, les Nocéens rejoignant une nouvelle entente avec Champigny et Asnières, ces derniers jusqu’alors compagnons de route de Compiègne / Valenciennes désormais en duo. Seule équipe à ne pas franchir la ligne de départ : les Français Volants, pourtant engagés mais finalement retirés par le club à la fin de l’été. Même situation à l’Ouest avec le retrait tardif des Taureaux de Feu de Limoges, laissant cette zone occidentale avec son quota de la saison dernière (5 équipes : Angers (2), Bordeaux, Nantes, Poitiers et Tours / Orléans). Enfin, pour la dernière zone, au Sud-Est, deux rescapés seulement : Clermont-Ferrand et Lyon, finaliste malheureux la saison dernière avec la quatrième place.
Alors que le regroupement hexagonal est bien entendu l’attraction de cette version 2025-2026, les croisements entre les zones resteront mesurés. Si seize matchs par équipe sont programmés, afin d’éviter l’explosion des coûts budgétaires, de façon plutôt judicieuse, les calendriers auront été construits en tentant de limiter les frais de déplacement. Ainsi, pour illustrer, seules les équipes de Rouen (2), Caen (2) et Évry Viry rendront visite à la « Venise de l’Ouest », Nantes, alors que de l’autre côté de la France, la « Ville des Lumières » Lyon accueillera Meudon et ses plus proches adversaires de la Zone Est : Luxembourg / Reims, Besançon / Dijon et Épinal, les Lions lyonnais ayant d’ailleurs en charge un double déplacement à l’Ouest chez les Boxers de Bordeaux. Un compromis entre économie budgétaire et équité sportive tenté pour ce calendrier U20.
À l’issue de la saison régulière (du 13 septembre au 5 avril) et ses 160 matchs joués, les huit premiers au classement seront qualifiés pour les phases finales nationales. Un premier tour, dit quart de finale, sous forme de quatre confrontations entre deux équipes selon le classement sur deux jours (17 & 18 avril chez le mieux classé), dégagera quatre vainqueurs qualifiés pour le carré final disputé les 1er, 2 & 3 mai 2026 (lieu à déterminer).