En cette fin de semaine, les championnats de France U18 et U20 rentreront dans la danse pour le bal de cette saison 2025-2026 avec quelques modifications notoires sur les formules. Avant les premières, l’occasion est donnée de faire le point pour bien appréhender les différents enjeux. Aujourd’hui, le championnat U18… Demain, le championnat U20.
Avec vingt-deux équipes participantes la saison dernière, le moins que l’on puisse dire, c’est que la formule n’aura pas fait l’unanimité auprès des clubs, avec trop de disparités entre les uns et les autres, générant des scores parfois fleuves. De quoi pousser à une large refonte pour cette deuxième édition avec, pour cette année au sein de la Zone Nord-Est, un championnat scindé en deux poules : l’une dite A, conduisant aux phases finales nationales, l’autre dite B, emmenant le reste des équipes à des phases finales de zone. Oubliées les 22 équipes en une seule poule, 10 équipes s’affronteront dans la poule A (suivant le classement de la saison précédente et la proximité géographique), alors que les 13 autres se chamailleront dans la poule B. Quelques changements ici ou là également sur les protagonistes : Compiègne, désormais célibataire, s’est séparé de Wasquehal, maintenant en couple avec Dunkerque (2), alors que Troyes quitte son entente avec Amnéville/Châlons au profit d’Épinal (2), pour être adopté par la famille Dijon/Besançon. Enfin, Champigny s’est trouvé un nouveau partenaire avec Meudon (2), tandis que Louviers/Cléon fait son entrée en lice en remplacement de Courbevoie (2).
Pour le reste, on reste sur les standards de la saison précédente : 14 matchs pour les uns, 12 pour les autres et une qualification en play-offs nationaux pour les quatre premières équipes de la poule A (tournoi à quatre équipes en demi-finale & finale), les huit premiers de la poule B s’affrontant sur un match à partir des quarts de finale. Alors que la saison dernière, les Wildcats d’Épinal avaient largement dominé la phase régulière avec quatorze victoires en autant de rencontres, devançant d’un point les Comètes de Meudon au parcours tout aussi scintillant, ce sont finalement les Corsaires de Dunkerque qui prendront le large en play-offs en partant à l’abordage du carré final, remporté par les Boxers de Bordeaux devant les nordistes, surprises rafraichissantes de cette série finale.
Les dates clefs pour le championnat de France U18
Saison régulière (A & B) : du 13 septembre 2025 au 15 mars 2026
½ Finale U18A : du 27 au 29 mars 2026
Finale U18A : du 10 au 12 avril 2026
¼ de Finale U18B : 28 ou 29 mars 2026
½ Finale U18B : 04 ou 05 avril 2026
Finale U18B : 11 ou 12 avril 2026