À l’Est, rare domination aura été aussi puissante pour cette équipe de Strasbourg 2015-2016. Invaincus tout au long de la saison régulière, avec quelques colossales corrections infligées comme ce 34-0 face à Épinal ou encore 22-0 face à Belfort, 282 buts marqués pour seulement 21 subis, avec une différence de buts de +261, la seule positive des cinq équipes, Mulhouse / Colmar (-32) et Dijon (-8) tentant tant bien que mal de colmater les brèches béantes. Dans ce secteur oriental particulièrement déséquilibré, la première place strasbourgeoise ne souffrant d’aucune discussion possible, l’intérêt du classement résidera dans le nom de l’équipe qui décrochera la deuxième place qualificative en play-offs. Si Belfort et Épinal, trop fragiles, ne parviendront pas à tenir la distance, en revanche Dijon et Mulhouse / Colmar se livreront à une belle estocade tout au long des 20 matchs de saison régulière. Alors que les cinq confrontations directes ne désignaient aucun favori pour la deuxième place (deux victoires de chaque côté et un match nul), les incartades ici ou là auront raison des velléités de qualification bourguignonnes. Un seul faux-pas pour Mulhouse / Colmar face à Belfort (3-4) contre trois bévues dijonnaises : 3-7 face à Épinal et Belfort, et match nul 7-7 toujours face à l’équipe vosgienne, pour un final avec un écart de trois points à la faveur des Alsaciens.
Privés de première place de la saison régulière avec ce point perdu face à Courbevoie, les Gothiques d’Amiens mettront à profit le quart de finale disputé chez les Coqs pour se venger. Célébrant un succès 3-0 sur les Parisiens pour débuter, les Samariens se mettaient dans de parfaites dispositions, alors que dans le même temps Anglet dominait Cholet 5 buts à 2. Pourtant, loin d’être un fleuve tranquille, ce carré de quart de finale s’avérera très piégeux pour les Gothiques, battus le lendemain par Cholet 1-0. Alors que les Basques d’Anglet se montraient intraitables face à Courbevoie (8-1), au moment d’aborder la dernière journée, Amiens n’était pas sorti du bois, d’autant plus qu’ils devaient s’incliner une deuxième fois dans le week-end, cette fois face à Anglet 2-3. Avec une seule petite victoire, les Amiénois passaient le cut dans un trou de souris, le résultat du dernier match n’ayant que peu d’incidence, Cholet, en s’imposant 8-7 en prolongation face à Courbevoie, s’octroyant la deuxième place du classement derrière d’intenables Angloys. Terrifiante en saison régulière d’une poule Est dominée de bout en bout, l’Étoile Noire de Strasbourg, à domicile pour le deuxième quart de finale, ne passera pas à côté de son rendez-vous. Atomiques face à Mulhouse (16-0), les Alsaciens subissaient certes le joug d’une équipe de Hockey 74 parfaite dans son parcours (3 victoires en 3 matchs) lors de la troisième journée, mais le bon résultat décroché face à Gap (9-4) lors de la journée médiane était largement suffisant pour leur permettre de décrocher la deuxième place. Étrillés par leurs trois adversaires, les Scorpions de Mulhouse n’auront guère eu l’occasion de piquer, avec une dernière place logique au vu des résultats, les Rapaces de Gap complétant le plateau qualifié en demi-finale.
Déjà relégués parmi les chefs-d’œuvre en péril au tour précédent, les Gothiques d’Amiens, cette fois en demi-finale, finiront par sombrer corps et âme. Après avoir participé à neuf des dix dernières finales, dont sept de suite, Amiens voyait sa vertueuse série brutalement interrompue sur les plages du Pays basque. Successivement, Rouen (4-1), Anglet (4-2) et Cholet (3-2) mettaient en déroute une équipe d’Amiens passée à côté de son rendez-vous. Les Gothiques, étonnamment évincés des play-offs après une saison régulière pourtant prometteuse, la route de la qualification s’ouvrait densément pour l’habitué des lieux, Rouen, qualifié pour la 18ᵉ fois de suite en finale, mais également pour les locaux d’Anglet, à la fête à la maison. Si les Angloys seront vaincus sur le troisième match par Rouen (3-4), le sourire restait de mise côté basque, la qualification en poche, treize ans après leur dernière participation à un carré final (2002-2003). Avec deux victoires, à celle d’Amiens s’ajoutait celle face à Cholet en ouverture (8-1). Amiens écarté à l’Ouest, un autre mastodonte pliera à l’Est : non pas Grenoble, à domicile pour un parcours étoilé de trois succès, mais le Hockey Club 74, mis en difficulté dès la première rencontre perdue face à Strasbourg (4-5). Pourtant double championne de France en titre (2014 & 2015), l’équipe haut-savoyarde ne parviendra pas à s’en remettre. La modeste victoire arrachée en prolongation face aux Rapaces de Gap (1-2) ne suffisant pas pour se qualifier. Alors que l’Étoile Noire, avec son entrée en fanfare, aurait pu espérer disputer sa première finale, c’est l’équipe de Gap qui, finalement, décrochait le précieux sésame. Tous deux battus par Grenoble, le dénouement final était trouvé dans l’ultime confrontation entre Gap et Strasbourg, un choc pour la finale qui tournera à l’avantage des premiers cités, 9-6.
La couronne laissée libre en demi-finale par Hockey 74, la finale 2015-2016 disputée à Gap se devait de consacrer un nouveau champion. Et pour cette édition, les suiveurs assisteront à la finale la plus serrée de l’histoire avec, au soir de la dernière journée, trois des quatre finalistes à égalité avec deux victoires chacun, un inédit en U15A. Ainsi, malmené d’entrée de jeu par Gap (1-3), Grenoble se reprenait le lendemain en disposant largement de Rouen (6-1), alors que les Basques d’Anglet créaient la sensation une deuxième fois : après leur inattendu succès 1-0 décroché la veille face à Rouen, les Basques récidivaient en venant à bout des locaux gapençais 3-1. À l’issue de la deuxième journée, Anglet trônait en tête avec six points, devant Gap et Grenoble trois points. De ce classement de la journée médiane, il ne restera rien le lendemain, ou presque. L’ultime journée livrera un verdict tout autre : alors que Rouen continuait de jouer les punching-balls face à Gap (1-6), Grenoble retournait le classement en s’imposant 3-0 face à Anglet. Vingt et un ans après leur dernier titre décroché en 1995, les Brûleurs de Loups de Grenoble retrouvaient les sommets devant Gap, Anglet et l’infortuné Rouen.