Avec un mode de classement incluant les points acquis en première phase, Rouen débutait sa phase play-offs avec une avance substantielle de cinq points sur Amiens pour six matchs encore à jouer. Dans cette configuration, difficile d’imaginer voir les Normands se faire déloger de la première place, même si les Dragons présentaient des premiers signes de fragilité avec un parcours poussif où ils s’inclinèrent par deux fois face à Courbevoie (2-3 et 1-4), tout en lâchant le point du match nul à domicile face à Amiens (3-3). Tout-puissant en première phase, Rouen se montrait nettement plus banal sur les résultats bruts indépendamment de la première phase, ne décrochant que la troisième place de poule derrière Amiens et Courbevoie. Toutefois, cette vulnérabilité normande entrevue n’empêchera pas Rouen de se qualifier directement en demi-finale aux dépens d’Amiens et Courbevoie envoyés en quart de finale.
Pourtant, écartée de la victoire dès la deuxième journée sur un revers subi face à son éternel rival mulhousien, l’Étoile Noire de Strasbourg saura tirer son épingle du jeu au sein de la poule Est en compagnie des Ducs de Dijon. Avec deux places en jeu pour les play-offs nationaux, les Scorpions de Mulhouse tenteront bien d’entretenir l’illusion un temps en s’accrochant à la deuxième place, mais trop inconstants, les Haut-Rhinois cèderont pas à pas du terrain sur un duo de tête. En difficulté au moment de prendre les points contre leurs adversaires directs, Mulhouse ne parviendra qu’à s’imposer à deux reprises face à Strasbourg en cinq confrontations, pire, face aux Ducs de Dijon, avec aucune victoire enregistrée sur le quintette de matchs joués face aux Bourguignons. Mulhouse, peu à peu évincé, Reims / Châlons et Épinal courageux mais décoratifs, le duel entre Dijon et Strasbourg, anecdotique (les deux équipes étant rapidement qualifiées pour les playoffs), servira uniquement à déterminer l’honorifique meilleure formation de l’Est. Bien qu’ayant abandonné par deux fois les points de la victoire face à Mulhouse, Strasbourg sortira vainqueur du duel notamment grâce à un bilan positif face à Dijon (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), les Ducs, de leur côté, s’offrant quelques coupables incartades comme une saugrenue défaite 3-2 subie face à Reims / Châlons.
À l’amorce de la phase nationale des play-offs, à l’Ouest, les deux qualifiés du tour préliminaire disputé dans la zone ouest connaîtront des fortunes diverses. Pourtant volubile face à Bordeaux pour un succès 11-0, les Ducs d’Angers, en villégiature à Courbevoie, ne parviendront pas à hisser leur niveau de jeu pour se sortir de la nasse des quarts de finale. Alors qu’Amiens, sur la lancée de sa phase finale, assurait rapidement sa place en demi-finale en disposant de Courbevoie 7-4 et d’Angers 6-5, plus véloces encore, les Basques d’Anglet sortaient la partition parfaite en terrorisant chacun de ses adversaires, y compris Amiens à la dernière journée (victoire 5-3). Anglet, solide patron, Amiens, efficace dauphin, à domicile, les Coqs de Courbevoie devaient leur salut à cette dernière rencontre remportée 6 buts à 4 face à Angers. Par la petite porte certes, mais néanmoins en demi-finale, les Parisiens. Dans l’autre quart de finale, la Skoda Arena de Morzine-Avoriaz sera le théâtre du spectacle des locaux du Hockey 74. Faciles vainqueurs de leur voisin, Villard-de-Lans, les Haut-Savoyards dominaient largement leurs adversaires de l’Est : 10-1 face à Strasbourg, 8-0 face à Dijon. Sans coup férir, sans guère de suspense, le Hockey Club 74 s’offrait une ballade dans le parc, tandis qu’avec trois défaites, elle, l’Étoile Noire de Strasbourg voyait sa saison se clôturer prématurément. Pourtant dominant en saison régulière avec ce bilan positif de trois victoires en cinq matchs face à Dijon, la sixième confrontation, la plus importante finalement de la saison, tournait en faveur des Ducs dijonnais 4 buts à 1.
Alors que dans la demi-finale Est la quiétude sera de rigueur, les habituels favoris tenant leur statut à l’Ouest, c’est un coup de tonnerre qui retentira sur les bords de Seine avec les éliminations conjointes d’Amiens et Rouen. Ainsi, tandis qu’à Grenoble l’affaire était rapidement entendue, les Brûleurs de Loups s’adjugeant des succès face à Villard 12-3 et Dijon 8-1, alors que le Hockey Club 74 se montrait également vertueux en disposant des Ours 7-2 et des Ducs 3-0, l’ultime choc entre les deux ténors relevant de l’honorifique (victoire de Grenoble 7-1), du côté de l’Ouest, l’affaire sera tout autre. Depuis la saison 1998-1999 où Rouen connaissait son premier carré final qu’il remportait d’ailleurs pour le premier titre de leur histoire dans cette catégorie, les Dragons auront participé à 18 finales de suite, à peine moins bien pour Amiens qui restait sur 15 finales sur la même période, avec à la clef pour l’un ou l’autre 13 titres de Champion de France (8 pour Rouen, 5 pour Amiens). De cette dynastie de succès et de lauriers, Courbevoie et Anglet n’en auront cure, les deux renégats mettant un terme à cette faramineuse statistique. Bien que vainqueur d’Amiens en ouverture 4-0, Rouen subissait l’affront de se faire sécher 4-1 par Anglet sur sa glace. Pire pour les Rouennais, sur la dernière rencontre, une incroyable partie jouée par les Coqs de Courbevoie, victorieux 3-1, laissait les Dragons atones, K.O. debout, évincés de la finale au même titre qu’Amiens par Anglet (3 victoires) et Courbevoie (2 victoires).
Le coup de grisou des demi-finales passé, plus que jamais les clubs du Sud-Est portaient le maillot du favori. Champion en titre, Grenoble devait faire face à son rival haut-savoyard du HC 74, vainqueur des deux éditions précédentes (2014 & 2015), tout en se méfiant des surprises de l’Ouest, Anglet et Courbevoie. Bien mieux rodés que leur adversaire parisien qui n’aura connu qu’une demi-finale en 2002-2003 et un quart la saison précédente, les Basques maîtriseront mieux leur rendez-vous en prenant l’ascendant sur les Coqs 4-0 à la première journée, Grenoble arrachant son succès en prolongation 4-3 face à HC 74. Alors que dans la foulée, Anglet poursuivait sa série explosive de victoires en dominant la Haute-Savoie 3-1, c’est une mise en abyme de la finale qui attendait les participants pour la dernière journée. Si le HC 74 fera contre mauvaise fortune bon cœur en prenant la médaille de bronze aux dépens de Courbevoie, Anglet ne parviendra pas à décrocher le premier titre de son histoire, le doux rêve interrompu par de méticuleux Grenoblois vainqueurs 4-2 et coiffés des lauriers pour la deuxième fois consécutive, la neuvième couronne iséroise de l’histoire.