Une belle affaire, d’ailleurs, pour les Cergyssois qui venaient de faire chuter l’invincible armada jaune et noire, un bel exploit déjà au demeurant, mais surtout ces points glanés leur permettront de décrocher la deuxième place du classement, synonyme de qualification en play-offs pour la première fois de leur histoire. Avec deux points d’avance pile sur Courbevoie, quatrième, et à égalité avec Boulogne / Meudon, l’histoire était belle pour les Jokers, nettement moins pour les Coqs, contraints de ranger au placard leurs crosses prématurément.
À l’Est, après une très belle et historique demi-finale nationale décrochée la saison précédente, retour en Excellence pour les Titans de Colmar, laissant la poule élite, de fait, orpheline d’une équipe. Si Strasbourg, pour la deuxième saison consécutive, ne parviendra pas à se propulser en play-offs, retour à la normale pour les Ducs de Dijon, de retour sur le devant de la scène après l’éclipse 2017-2018. Pour autant, en début d’opus, les affaires ne passaient pas comme escompté pour les Bourguignons. Malmenés ici face à Strasbourg (4-5 & 4-6), là à domicile face à Mulhouse (3-8), les Ducs, après cinq journées échues, devaient se contenter d’une modeste troisième place à deux points d’un duo de leaders composé de Strasbourg & Reims / Châlons. Rapidement revenus dans l’air du temps au gré de succès acquis notamment face à Reims (1-0 & 12-4) au mois de novembre, les Dijonnais basculaient en tête à la mi-parcours, bien qu’à égalité de points avec l’Étoile Noire de Strasbourg, une nette domination qui permettra aux Bourguignons d’enchaîner six succès de suite, série interrompue à la fin du mois de janvier à Mulhouse (8-6). Pas de quoi, néanmoins, contrarier la marche en avant d’une équipe de Dijon bénéficiant d’une avance substantielle sur son dauphin strasbourgeois. Si la qualification en play-offs des Ducs ne souffrira d’aucune discussion, en revanche, pour l’Étoile Noire, l’effondrement sera sensible sur les deux derniers mois de la saison régulière. Pourtant en ballotage favorable, février et mars seront fatals aux espoirs alsaciens. Certes, le point chapardé à domicile face à Dijon lors de la dernière confrontation entre les deux (4-4) était plutôt positif, mais il ne pouvait pas occulter cette impropre série de quatre défaites, faisant plonger les Alsaciens à la troisième place, permettant ainsi à Reims / Châlons de se faufiler en play-offs en décrochant la deuxième place de la poule Est.
Pour la première fois en quart de finale, Cergy-Pontoise sera au rendez-vous pour décrocher sa place pour une historique demi-finale. Bien que dans l’ombre de l’entente Boulogne / Meudon, qui plus est à domicile, avec trois victoires (3-0 face à Cergy, 4-0 face à Bordeaux et 10-4 face à Angers), les Cergyssois feront de leur inexpérience une force rafraîchissante en faisant oublier la défaite inaugurale face à leur voisin parisien avec d’efficaces succès décrochés face à Cergy (5-3) et Bordeaux (3-2). Les deux clubs franciliens en partance pour les demi-finales, Angers au bénéfice de son succès bordelais 5-2 à la première journée, accompagnaient les deux larrons après trois échecs consécutifs de 2015 à 2018 pour atteindre le « huit majeur » du championnat U15. Ce fameux huit majeur sera également dans les cordes de Grenoble dans l’autre quart de finale. Avec trois victoires sur Gap (7-4), Dijon (14-1) et Reims (18-3), les Brûleurs de Loups s’offraient au passage leur dixième participation de suite en demi-finale où ils retrouveront le qualifié d’office Hockey 74, mais également Gap, besogneux face aux clubs de l’Est (5-2 face à Reims et 6-2 face à Dijon), et Dijon, qui se nourrissait des miettes laissées grâce à sa victoire 8-6 sur des Phénix de Reims cramoisis.
Fil conducteur depuis leur qualification lors de la phase play-offs des secteurs Nord – Normandie – Île-de-France, Cergy sera tout proche de l’exploit en demi-finale à Amiens. Aucun club participant n’étant en mesure d’accueillir l’organisation, c’est une délocalisation en Picardie qui sera la solution, alors que Rouen, pourtant chez son rival historique, grand absent des play-offs, prendra ses aises avec trois victoires. Pour Cergy-Pontoise, la défaite en ouverture 3-4 face à Rouen ne brisait pas l’élan parisien d’une équipe euphorique qui mettait un patin en finale grâce à son succès 7-1 sur Angers. Voyant d’un mauvais œil le point pris par Boulogne / Meudon en prolongation face à Rouen (3-2) à la deuxième journée, Cergy pouvait envisager de mettre le deuxième patin en finale à condition de venir à bout de l’entente voisine Boulogne / Meudon. Avec un bilan équilibré d’une victoire chacun pour deux matchs nuls, la cinquième opposition tournera à l’avantage de Boulogne, qui s’en remettait à la cruelle séance de tirs au but pour décrocher leur place en finale aux dépens des Jokers. Alors qu’à l’Est, la victoire du HC 74 sur Grenoble 4-2 ressemblait à un passage de flambeau entre les deux équipes, Gap et Dijon n’auront guère l’occasion de s’exprimer dans cette autre demi-finale négociée à Saint-Gervais-les-Bains. Tout au plus un succès 3-1 des Rapaces, justement sur les Ducs, bien insuffisant pour espérer endiguer la vague du duo Hockey Club 74, invaincu sur ce tour, et Grenoble, titulaire de deux victoires (4-0 sur Gap, 7-4 sur Dijon).
En finale à Grenoble, Rouen sera tout proche de signer le doublé, une année après son retour en grâce à l’issue de la finale 2018 remportée face à Hockey 74. Mais cette fois, le scénario sera inversé, la Haute-Savoie prenant sa revanche à l’issue du tournoi. Après une première journée où Rouen et Hockey 74 se répondaient à distance, les uns célébrant face à Boulogne / Meudon 7-4, les autres savourant face à Grenoble 7-3, la journée médiane offrait la surprise de voir les Brûleurs de Loups s’imposer en prolongation 4-3 face aux Dragons, alors que le HC 74, face aux Parisiens, doublait leur total de victoires (7-5). Dans l’obligation de s’imposer face au Hockey 74 pour remporter son dixième titre de son histoire, Rouen fera le travail en partie en remportant la rencontre 5-4. Néanmoins, ce cinquième but inscrit en prolongation donnait aux Dragons une victoire bien amère, la perte d’un point permettant à Hockey 74 de rester en tête du classement, remportant ainsi le 3ᵉ titre de son histoire après les éditions 2014 et 2015.