Saison U17 Excellence – 2016/2017

Rupture avec la saison précédente avec le passage de la catégorie U18 à U17, disparition de la catégorie U18 Elite B au profit d’une élite élargie à 19 clubs, nombreux sont les changements pour cette saison 2016-2017, année 0 d’une énième refonte des championnats qui aura vu pour la catégorie U17 Excellence, à nouveau le deuxième échelon national, le premier sacre de l’histoire du club de Rouen dans cette catégorie au terme d’une saison pleine pour les Dragons, débutée dès la phase régulière.

Subdivisée en deux poules, A1 pour offrir deux places en demi-finale, A2 pour permettre à son vainqueur d’être promu en poule A1, la saison régulière Île-de-France / Nord / Normandie laissait place à une chamaillerie entre onze équipes. Alors que dans la poule A2, les Français Volants, sans adversité ou presque, décrocheront leur promotion devant Le Havre, dans la lutte des classements pour le sommet de la poule A1, c’est un trio d’acharnés qui se battra pour décrocher l’un des deux sésames. Si les Coqs de Courbevoie prenaient rapidement leurs aises au sein de cette poule, bien que concédant le match nul 5-5 à Amiens, la triple entente du Nord, Dunkerque / Valenciennes / Wasquehal, s’illustrait en remportant ses deux premières rencontres dont une précieuse à domicile face à Rouen (2). Pour autant, stoppés nets à Amiens (9-1), les Nordistes rentreront rapidement dans le rang, sombrant à Courbevoie 7-1 puis par deux fois face à Champigny / Neuilly (5-0 & 5-1). Le Nord échoué sur le récif de la défaite, Courbevoie et Amiens s’envolaient au classement, les Coqs marquant les esprits en dynamitant Rouen 6-1. Tandis que Rouen (2) réduisait l’écart sur son poursuivant amiénois en s’imposant 3-1 dans la Somme, peu à peu les Dragons grignotaient des points jusqu’à basculer en 2017 à la deuxième place avec deux points d’avance sur son rival amiénois, à quatre points de la tête du classement tenue par Courbevoie. Au gré de deux résultats décevants, défaites à Rouen (9-3), à domicile 2-4 face à Champigny / Neuilly, Amiens (2) était écarté de la course à la demi-finale, Rouen et Courbevoie, prétendants solides, pouvant désormais se consacrer à gérer leur fin de saison régulière, l’avance acquise par les Coqs étant largement suffisante pour ne laisser que peu de suspense pour la première place. Certes, un peu de dilettantisme ici ou là pour les Parisiens, contraints au match nul 3-3 face à Deuil / Colombes et à Amiens (1), ou défaits en Normandie à Rouen 6-5, mais rien n’empêchera Courbevoie de rafler la mise avec une belle poignée de points d’avance, 4 sur Rouen (2), deuxième et qualifié, 8 sur Amiens (2), premier non qualifié.

ChampionRouen (2)
Vice-ChampionGrenoble (2)
3ème placeCourbevoie
4ème placeBordeaux
Saison régulière NHDF / IDF
Saison régulière EST
1/2 Finale
Finale

Tout comme sa voisine, la poule de l’Est mettait aux prises trois clubs pour les deux places qualificatives en demi-finale. Entre Châlons / Reims, Mulhouse / Colmar et Strasbourg (2), la relation sera incandescente, même si les représentants des rivaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin tireront nettement leur épingle du jeu. Poussive en début d’opus, l’entente Reims / Châlons peinait à se mettre en branle à l’image de sa défaite inaugurale à domicile contre Luxembourg (1-4). Invaincue après cinq journées avec trois victoires et deux matchs nuls face à Mulhouse / Colmar (3-3) et à Épinal (2-2), l’Étoile Noire alsacienne brillait en tête du classement, devançant son voisin mulhousien à la troisième place et la formation « feu-follet » de l’entame de saison régulière, les Vosgiens d’Épinal. Sans se montrer particulièrement surprenant face aux « gros bras » (défaites face à Mulhouse 3-6 et Reims / Châlons 1-3), Épinal capitalisait sur les autres rencontres pour se glisser sur le podium du début de saison. Une situation avantageuse que les Spinaliens parviendront à tenir jusqu’à l’entame de l’année 2017. Certes, avec deux matchs d’avance sur ses adversaires directs, Mulhouse à la troisième place à un point, Reims / Châlons à la suivante à deux points, Épinal restait dans la course à la qualification au moment d’aborder le sprint final entamé en janvier. Alors que les Vosgiens recevaient deux belles gifles à Mulhouse 5-0 puis à Strasbourg 8-1, devant, les « cadors » accéléraient sensiblement, à commencer par l’entente mulhousienne brillante en janvier avec quatre victoires en autant de rencontres, de quoi lui permettre de chaparder la première place à égalité de points avec son voisin et rival de Strasbourg (2). À cinq rencontres du terme de la saison régulière, derrière le duo de tête, à trois points se situait Reims / Châlons en embuscade, à cinq points Épinal semblait désormais hors-jeu. La première place basculant à la faveur de Mulhouse au gré d’un succès des Scorpions 5-0 sur son rival à la deuxième place, l’affaire était entendue à l’Est sur les dernières rencontres, le leader mulhousien et son voisin strasbourgeois, auteur de 100 buts tout rond sur la saison régulière, qualifiés en demi-finale, laissant sur le quai à cinq points l’entente champenoise.

En demi-finale, au moment de la réunification de tous les secteurs, l’Est ne parviendra pas à tenir la comparaison. Alors que lors de l’explication entre voisins de la première journée, déjouant la tendance de la saison régulière, Strasbourg (2) dominait Mulhouse / Colmar 7-2 et Rouen (2) Courbevoie 5-4, au moment où l’Est affrontait l’Ouest, c’est le deuxième clan qui sortait vainqueur. En « patron » de cette demi-finale, Rouen (2) s’imposait successivement face à Strasbourg (2) 4-2 et Mulhouse / Colmar 2-1. Loin d’être en reste, les Coqs de Courbevoie en faisaient de même en venant à bout du Haut-Rhin 4-1 avant de disposer du Bas-Rhin 5-2 à la dernière journée. Avec trois victoires, Rouen (2) s’offrait la qualification en finale accompagné de son dauphin parisien, Courbevoie.

Pour le dernier ouvrage de la saison à Méribel, Rouen (2) et Courbevoie retrouvaient, à l’occasion de ce carré final, leurs homologues de la Zone Ouest, Bordeaux, large vainqueur avec 15 victoires pour une seule défaite, et de la Zone Sud-Est, Grenoble / Alpe d’Huez / Vaujany qui, dans la même ligne que les Girondins, aura largement dominé son secteur en bouclant sa saison régulière avec la bagatelle de 22 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Marseille / Nice / Toulon. Avec le statut de favori, les Alpins donnaient le ton dès l’ouverture en maîtrisant Courbevoie 5-3 alors que dans le même temps, Rouen (2) renvoyait à la niche les Boxers de Bordeaux sur le score de 4-1. Tant attendue, l’affrontement traditionnel entre la montagne incarnée par Grenoble et la plaine rouennaise tournera à l’avantage des seconds lors de la deuxième journée. En s’imposant 4-1, Rouen prenait une option certaine sur le titre qu’ils valideront définitivement dès le lendemain grâce à un succès final 3-2 sur Courbevoie. Se consolant avec une victoire 3-2 sur Bordeaux, l’entente alpine devait se contenter de la médaille d’argent, les Coqs se parant de bronze.