Champion de France U17 Excellence pour la première fois la saison précédente, les Dragons de Rouen (2) feront coup double en étant consacrés pour la deuxième fois de suite à l’issue de la saison 2017-2018 lors du carré final disputé à Toulouse-Blagnac. Seulement battus une seule fois en play-offs, lors du dernier match de la finale en six rencontres, les Normands auront livré une saison efficace, à commencer par la saison régulière où ils auront maîtrisé l’un de leurs plus sérieux rivaux, les Gothiques d’Amiens.
En s’imposant notamment à trois reprises (7-4, 4-2, 9-1) face à Amiens (2), Rouen (2) restera invaincu jusqu’à la fin du mois de janvier avec un bilan de 7 victoires pour 1 match nul concédé sur sa glace face aux Français Volants (2-2) à la mi-novembre. Bien que largement déficitaire au bilan des confrontations directes, Amiens trouvera néanmoins les ressources pour s’accrocher dans le sillage des Normands. Bien aidés par les soubresauts rouennais surgis à partir de février (double défaite à Dunkerque 7-4 et à domicile 2-3 contre Deuil/Colombes), les joueurs de la Somme capitaliseront face à leurs autres adversaires. En bataille pour la deuxième place qualificative en demi-finale avec le promu de la saison précédente, les Français Volants, Amiens présentait un bilan vierge de défaite, exception faite de ses revers face à Rouen, jusqu’au mois de mars et une unique défaite 6-2 face à Deuil/Colombes. Sans être parvenus à vaincre le signe indien face à Rouen, les Gothiques tiendront leur rang jusqu’à la sirène finale de cette première partie de saison. Leader de la poule jusqu’au dernier match en retard de Rouen, remporté au début du mois d’avril 12-1 face à Dunkerque, Amiens bouclait ses quinze matchs à la deuxième place à un point de Rouen et avec une marge de quatre points sur la troisième marche du podium, tenue par les Parisiens des Français Volants et Deuil/Colombes ex æquo à 18 points. Dans la poule A2, le deuxième échelon, les Jokers de Cergy-Pontoise décrocheront leur promotion au terme d’une saison régulière de douze rencontres marquées par douze victoires, 124 buts marqués pour 24 encaissés.
Pour rejoindre en demi-finale le couple Amiens (2) – Rouen (2), l’Est avait à charge de désigner ses deux représentants. Entre Mulhouse/Colmar, Reims/Châlons/Amnéville et Belfort/Besançon, la lutte des alliances sera particulièrement âpre, au décompte final, un point seulement séparant le deuxième qualifié en demi-finale du troisième, premier éliminé. Trouble-fête en début de parcours, notamment avec ses deux victoires sur Belfort/Besançon (4-3 & 7-4), Épinal se mêlait à la chamaillerie mais ne pouvait empêcher l’envolée lyrique de Mulhouse/Colmar, intenable sur la première partie de saison avec sept victoires pour un seul match nul concédé (10-10 face à Belfort/Besançon).