Saison U17 Excellence – 2017/2018

Champion de France U17 Excellence pour la première fois la saison précédente, les Dragons de Rouen (2) feront coup double en étant consacrés pour la deuxième fois de suite à l’issue de la saison 2017-2018 lors du carré final disputé à Toulouse-Blagnac. Seulement battus une seule fois en play-offs, lors du dernier match de la finale en six rencontres, les Normands auront livré une saison efficace, à commencer par la saison régulière où ils auront maîtrisé l’un de leurs plus sérieux rivaux, les Gothiques d’Amiens.

En s’imposant notamment à trois reprises (7-4, 4-2, 9-1) face à Amiens (2), Rouen (2) restera invaincu jusqu’à la fin du mois de janvier avec un bilan de 7 victoires pour 1 match nul concédé sur sa glace face aux Français Volants (2-2) à la mi-novembre. Bien que largement déficitaire au bilan des confrontations directes, Amiens trouvera néanmoins les ressources pour s’accrocher dans le sillage des Normands. Bien aidés par les soubresauts rouennais surgis à partir de février (double défaite à Dunkerque 7-4 et à domicile 2-3 contre Deuil/Colombes), les joueurs de la Somme capitaliseront face à leurs autres adversaires. En bataille pour la deuxième place qualificative en demi-finale avec le promu de la saison précédente, les Français Volants, Amiens présentait un bilan vierge de défaite, exception faite de ses revers face à Rouen, jusqu’au mois de mars et une unique défaite 6-2 face à Deuil/Colombes. Sans être parvenus à vaincre le signe indien face à Rouen, les Gothiques tiendront leur rang jusqu’à la sirène finale de cette première partie de saison. Leader de la poule jusqu’au dernier match en retard de Rouen, remporté au début du mois d’avril 12-1 face à Dunkerque, Amiens bouclait ses quinze matchs à la deuxième place à un point de Rouen et avec une marge de quatre points sur la troisième marche du podium, tenue par les Parisiens des Français Volants et Deuil/Colombes ex æquo à 18 points. Dans la poule A2, le deuxième échelon, les Jokers de Cergy-Pontoise décrocheront leur promotion au terme d’une saison régulière de douze rencontres marquées par douze victoires, 124 buts marqués pour 24 encaissés.

Pour rejoindre en demi-finale le couple Amiens (2) – Rouen (2), l’Est avait à charge de désigner ses deux représentants. Entre Mulhouse/Colmar, Reims/Châlons/Amnéville et Belfort/Besançon, la lutte des alliances sera particulièrement âpre, au décompte final, un point seulement séparant le deuxième qualifié en demi-finale du troisième, premier éliminé. Trouble-fête en début de parcours, notamment avec ses deux victoires sur Belfort/Besançon (4-3 & 7-4), Épinal se mêlait à la chamaillerie mais ne pouvait empêcher l’envolée lyrique de Mulhouse/Colmar, intenable sur la première partie de saison avec sept victoires pour un seul match nul concédé (10-10 face à Belfort/Besançon).

ChampionRouen (2)
Vice-ChampionToulouse
3ème placeMulhouse / C
4ème placeChambéry / V
Saison régulière NHDF / IDF
Saison régulière EST
1/2 Finale
Finale

Sans rivaux jusqu’alors, l’entente haut-rhinoise connaîtra également son lot de remous sur la deuxième huitaine de rencontres. C’est sur son dixième match, le premier de l’année 2018, que Mulhouse/Colmar connaîtra son premier revers, à domicile qui plus est, 3-6 face à Belfort/Besançon, une belle opération pour les Lions, premiers à prendre les points face au leader, bien replacés sur le podium à l’amorce du sprint final. Récidivant face à Mulhouse/Colmar, cette fois sur ses terres (8-5), Belfort/Besançon, à trois journées de la fin des matchs de la première phase, ne comptait plus qu’un point de retard sur la deuxième place tenue par Reims/Châlons/Amnéville. Un lourd suspense en perspective pour le deuxième ticket en demi-finale, qui prendra fin avec le match nul décroché 6-6 par les Champenois, dernière chance pour Belfort de combler son retard, finalement rédhibitoire. Reims/Châlons/Amnéville s’offrait même le luxe, à la toute dernière journée, de valider sa qualification en faisant tomber 8-5 Mulhouse/Colmar, un résultat inattendu pour les Belfortains, les Haut-Rhinois bien indélicats avec leurs voisins pour le coup.

Rare demi-finale aura été aussi indécise, tout au moins pour les places 2 à 4. Aucun suspense pour la première place, largement maîtrisée par Rouen avec un succès inaugural, le quatrième de la saison face à Amiens (8-6), avant d’enchaîner avec des succès efficaces (8-5 face à Colmar/Mulhouse et 9-1 face à Reims/Châlons/Amnéville). Mais pour le deuxième ticket en finale, l’intérêt sera tout autre. En difficulté (0-4) face à Mulhouse pour le premier match, Reims retrouvait une jolie couleur le lendemain en disposant d’Amiens 4-3. Alors que sur la dernière journée Amiens (2) sortait enfin de sa torpeur en prenant l’ascendant sur Mulhouse 8-6, derrière un Rouen intouchable avec 9 points, les autres protagonistes totalisaient une victoire, trois points. À la différence de buts des confrontations directes, Mulhouse/Colmar, fort de sa première victoire 4-0 sur Reims, pouvait parader et se retrouvait dans le bon wagon pour la finale, ne s’inclinant que de deux buts face à Amiens. Avec un but d’écart, l’équipe haut-rhinoise devançait dans l’ordre Amiens (2) et Reims/Châlons/Amnéville.

Que ce soit au Sud-Est ou à l’Ouest, la qualification pour le carré final aura été particulièrement disputée. Avec un seul point d’avance, Chambéry/Valence parvenait à écarter la triple entente Grenoble/Alpe d’Huez/Vaujany, alors que plus à l’Ouest, c’est Toulouse-Blagnac qui évincait les Boxers de Bordeaux et Nantes/Cholet, doté d’une attaque de feu avec 125 buts marqués en 16 rencontres (111 pour Toulouse, 78 pour Bordeaux). En opposition dès le premier match de cette finale, les Bélougas arrachaient la victoire 6-5 en prolongation alors que quelques minutes plus tard, Rouen (2) se montrait plus démonstratif en venant à bout de Mulhouse/Colmar 7-2. Les compteurs remis à zéro le lendemain par Mulhouse, qui renversait Toulouse-Blagnac 9-7, Rouen (2) s’envolait au classement avec un deuxième large succès, cette fois 12-4 face à Chambéry/Valence. Avec 6 points alors que leur trio d’adversaires avait déjà égaré trop de points, les Normands étaient sacrés champions de France U17 Excellence pour la deuxième fois de leur histoire, la deuxième fois de suite, cette fois en terre toulousaine, deuxièmes du classement devant Mulhouse/Colmar et Chambéry/Valence.