Cette fois en association avec La Roche/Yon pour la quatrième fois de son histoire, Nantes remporte le titre de champion de France 2017 au terme d’une finale où la zone Ouest aura brillé particulièrement, avec la deuxième place de l’entente Tours/Poitiers. Au terme d’une saison régulière frôlant le grotesque, notamment à l’Est avec une poule à… deux équipes, Boulogne/Meudon et Colombes/Deuil prennent respectivement la troisième et la quatrième place.
Dans une poule Île-de-France/Nord largement dominée par, d’un côté, Boulogne/Meudon, et de l’autre, Colombes/Deuil-la-Barre, l’essentiel des débats tournera autour de ce duel entre les deux « gros bras » du secteur. Toutefois, l’intérêt de cette première vague de douze rencontres était particulièrement limité : avec trois places qualificatives pour les demi-finales, seule une équipe était vouée à rester à quai, en l’occurrence la triple entente Asnières/Neuilly/Français Volants, totalement hors du coup avec douze défaites en autant de rencontres. Dans un tel contexte, la douzaine de matchs à jouer servait d’échauffement avant les choses sérieuses du mois d’avril. Vainqueur du premier duel 8-1 face à Boulogne/Meudon, Colombes/Deuil négociera au mieux cette phase de latence en décrochant rapidement un deuxième succès face à son dauphin, 5-3 cette fois en terres hostiles. Ne concédant qu’un match nul à Dunkerque (4-4) et une violente défaite 4-8 à domicile face à Boulogne/Meudon, les Anges de Colombes sortaient de cette phase le casque haut, non sans avoir fait payer l’infamie de leur défaite au match retour sur le même score. Seulement vaincu par son voisin colombien à trois reprises, Boulogne/Meudon bouclait ses matchs à la deuxième place, également qualifié, au même titre que l’alliance nordiste Dunkerque/Valenciennes/Wasquehal.
Si l’intérêt dans la poule Nord–Île-de-France était particulièrement limité, à l’Est la situation était bien pire avec seulement deux équipes en lice. Un duel entre Épinal et Luxembourg, quatre petites rencontres entre les deux prétendants à la demi-finale, et une opposition qui tourna largement à l’avantage des Vosgiens. Avec quatre victoires en quatre rencontres, Épinal et ses 27 buts marqués pour seulement 6 encaissés avaient fait preuve de puissance face au Grand-Duché du Luxembourg et décrochaient ainsi le droit de se frotter en demi-finale à leurs compères de l’autre poule.