Saison U20 (EXC) – 2016/2017

Cette fois en association avec La Roche/Yon pour la quatrième fois de son histoire, Nantes remporte le titre de champion de France 2017 au terme d’une finale où la zone Ouest aura brillé particulièrement, avec la deuxième place de l’entente Tours/Poitiers. Au terme d’une saison régulière frôlant le grotesque, notamment à l’Est avec une poule à… deux équipes, Boulogne/Meudon et Colombes/Deuil prennent respectivement la troisième et la quatrième place.

Dans une poule Île-de-France/Nord largement dominée par, d’un côté, Boulogne/Meudon, et de l’autre, Colombes/Deuil-la-Barre, l’essentiel des débats tournera autour de ce duel entre les deux « gros bras » du secteur. Toutefois, l’intérêt de cette première vague de douze rencontres était particulièrement limité : avec trois places qualificatives pour les demi-finales, seule une équipe était vouée à rester à quai, en l’occurrence la triple entente Asnières/Neuilly/Français Volants, totalement hors du coup avec douze défaites en autant de rencontres. Dans un tel contexte, la douzaine de matchs à jouer servait d’échauffement avant les choses sérieuses du mois d’avril. Vainqueur du premier duel 8-1 face à Boulogne/Meudon, Colombes/Deuil négociera au mieux cette phase de latence en décrochant rapidement un deuxième succès face à son dauphin, 5-3 cette fois en terres hostiles. Ne concédant qu’un match nul à Dunkerque (4-4) et une violente défaite 4-8 à domicile face à Boulogne/Meudon, les Anges de Colombes sortaient de cette phase le casque haut, non sans avoir fait payer l’infamie de leur défaite au match retour sur le même score. Seulement vaincu par son voisin colombien à trois reprises, Boulogne/Meudon bouclait ses matchs à la deuxième place, également qualifié, au même titre que l’alliance nordiste Dunkerque/Valenciennes/Wasquehal.

Si l’intérêt dans la poule Nord–Île-de-France était particulièrement limité, à l’Est la situation était bien pire avec seulement deux équipes en lice. Un duel entre Épinal et Luxembourg, quatre petites rencontres entre les deux prétendants à la demi-finale, et une opposition qui tourna largement à l’avantage des Vosgiens. Avec quatre victoires en quatre rencontres, Épinal et ses 27 buts marqués pour seulement 6 encaissés avaient fait preuve de puissance face au Grand-Duché du Luxembourg et décrochaient ainsi le droit de se frotter en demi-finale à leurs compères de l’autre poule.

ChampionNantes
Vice-ChampionTours
3ème placeBoulogne
4ème placeColombes
Saison régulière
1/2 Finale
Finale

Passée une saison régulière particulièrement moribonde et soporifique, les choses sérieuses débutaient le premier week-end d’avril avec la demi-finale disputée à la patinoire de Colombes, avec en guise de récompense deux places pour les finales nationales. Favorite au regard de sa saison régulière, qui plus est à domicile, l’équipe de Colombes, certes, décrochera son billet en finale, mais devra se contenter d’une décevante deuxième place. Battus aux tirs au but par Boulogne/Meudon (5-6), les joueurs de Colombes/Deuil ne devaient leur qualification qu’au succès décroché 5-3 face à Épinal et au petit point arraché à Dunkerque lors de la défaite de clôture en prolongation (2-3). Une fiche de résultats moyenne, bien éloignée de la performance de son voisin Boulogne/Meudon, qui céda des points face à Dunkerque (victoire aux tirs au but 4-3) avant de se reprendre face aux Vosgiens d’Épinal (5-3). 7 points pour Boulogne/Meudon invaincu, 5 pour Colombes/Deuil en difficulté, Épinal, pourtant en ballotage intéressant grâce à son succès lors de la première journée (8-2 face à Dunkerque), devait se contenter de la troisième marche honorifique du podium.

Gros bras de la zone Ouest, Tours/Poitiers et Nantes/La Roche feront régner la loi également lors du carré final disputé à Poitiers. Face aux Parisiens de Boulogne/Meudon et Colombes/Deuil-la-Barre, la zone Ouest raflera la mise à la dernière journée. Auparavant, la première journée était, comme le veut la coutume, consacrée aux rencontres interzones et, à ce jeu-là, Nantes prenait l’ascendant sur Tours (6-3), alors qu’il fallait la séance de tirs au but pour permettre à Colombes de s’imposer 7-6 face à Boulogne. Le lendemain, l’entente Boulogne/Meudon se reprenait en disposant de Nantes (5-2), tandis que les cartes étaient totalement rebattues par Tours, vainqueur de Colombes (4-3). Au moment d’aborder la toujours dramatique dernière journée de la finale, Boulogne/Meudon, avec quatre points, se retrouvait en situation avantageuse. Sous pression suite à la victoire de Nantes sur Colombes (5-4) lors de la première rencontre de l’ultime manche, Boulogne/Meudon se devait de s’imposer face à Tours/Poitiers pour mettre le plus beau métal autour de son cou. Solidarité occidentale ou pas, Tours fera les affaires de Nantes lors du dernier match en s’imposant 5-3 face à l’entente parisienne. Nantes/La Roche champion, Tours/Poitiers deuxième, l’armada parisienne devait rendre les armes, Boulogne/Meudon terminant à la troisième place, juste devant Colombes/Deuil.