Sacrés la saison précédente pour la première fois, les Remparts de Tours mettent à profit cette saison 2018-2019 pour doubler la mise au terme d’une finale où ils auront eu du mal à se défaire de l’encombrante présence de l’entente Français Volants / Neuilly, heureux vainqueur de la poule Est de la Zone Nord-Est.
La géographie n’étant pas toujours le point fort du hockey sur glace, c’est à l’Est que l’entente Français Volants / Neuilly-sur-Marne évoluera pour cette saison régulière. Entourés d’Épinal, Belfort et Reims, les Parisiens seront loin de faire de la figuration, en se montrant particulièrement peu partageurs au moment de la distribution des points. Ici, un revers à Reims 6-4, ou encore face à Belfort / Besançon. Là, un match nul concédé 0-0 face à Épinal pour leur quinzième et dernier match de la saison régulière. Au final, cinq petits points égarés en chemin pour les Parisiens, alors qu’en face son alter ego à la deuxième place, Épinal, n’était pas en mesure de présenter un bilan identique. Si les Vosgiens ne feront que peu d’incartades — un match nul 3-3 et une défaite 5-2 à Reims — leur bilan face à l’entente francilienne était particulièrement pesant. Sur les cinq confrontations face aux Français Volants, Épinal n’en sortira pas vainqueur, avec quatre défaites et ce maigre match nul 0-0 décroché opportunément à Paris. Alors que Belfort / Besançon (troisième) et Reims / Châlons / Amnéville (quatrième et lanterne rouge) ne pourront prétendre à jouer sur la même glace que les Parisiens, Épinal bouclait son exercice à la deuxième place, à une distance raisonnable du leader parisien : sept points, bien insuffisants pour empêcher les Français Volants de se qualifier en finale.
Seule poule disposant de deux places qualificatives pour la finale, les secteurs Île-de-France, Nord et Normandie offriront une jolie bataille à trois pour s’offrir les accessits. Alors que Le Havre, vierge de succès, et dans une moindre mesure Cergy, ne pourront guère se joindre à la fête, à l’avant, entre Dunkerque, Boulogne / Meudon et Rouen (2), la bataille sera rude, notamment pour les deux premiers cités. Ainsi, si Rouen ne musardera pas en chemin — ne concédant que rarement des points avec une seule défaite au compteur à domicile en janvier face à Dunkerque (3-7) et un match nul 6-6 à Boulogne début février — pour le duo Dunkerque – Boulogne / Meudon, tout sera prétexte à se chamailler pour la deuxième place qualificative.